Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Comment sécuriser un PC sous XP?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment sécuriser un PC sous XP?

n°3150331
Corolle
Posté le 07-12-2014 à 20:36:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avez-vous des antivirus / pare feu à recommander?
Quel navigateur serait le plus sûr?  
D'autres conseils?
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2014 à 20:36:33  profilanswer
 

n°3150345
jean pierr​e
Posté le 07-12-2014 à 22:00:58  profilanswer
 

bonsoir
 
 :o    en autre conseils changer d'OS :D

n°3150351
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-12-2014 à 23:35:31  profilanswer
 

Format c:  
 
est sans doute la meilleur solution et installe n'importe quel OS supporté


---------------
#mais-chut
n°3150355
mrdoug
Posté le 08-12-2014 à 07:27:26  profilanswer
 

+1 on ne peut pas sécuriser un os dont les màj de sécurité ne se font plus. Après le meilleur moyen c'est de passer sur un os qui est supporté. Linux est pas mal si tu n'y fais que du surf.

n°3150358
Corolle
Posté le 08-12-2014 à 09:18:18  profilanswer
 

Impossible de changer d'OS, c'est pour usage pro (logiciels spécifiques, très onéreux, non compatible avec d'autres OS).
Quelle serait la solution "la moins pire" selon vous?

n°3150361
mrdoug
Posté le 08-12-2014 à 09:56:04  profilanswer
 

Corolle a écrit :

Impossible de changer d'OS, c'est pour usage pro (logiciels spécifiques, très onéreux, non compatible avec d'autres OS).
Quelle serait la solution "la moins pire" selon vous?


 
Très onéreux et non compatible. Dans le genre goutage de gueule :/ mais sinon je te conseille Firefox, me semble qu'il est encore compatible avec xp. Évite surtout Internet

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 08-12-2014 à 10:00:07
n°3150364
Corolle
Posté le 08-12-2014 à 10:55:04  profilanswer
 

Je voulais dire que le changement d'OS impliquerait l'achat de nouvelles licences très onéreuses. A l'époque, elles étaient déjà hors de prix...

n°3150365
nebulios
Posté le 08-12-2014 à 11:22:34  profilanswer
 

Peux-tu travailler sans connexion à un réseau ou internet ? Si non tu es bon pour changer d'OS.

n°3150366
Tortue-Gen​iale
Posté le 08-12-2014 à 11:25:35  profilanswer
 

A mon avis le mieux serait d'installer Win7/8.x sur ton pc, puis d'installer XP dans une machine virtuelle (avec Virtualbox par exemple). Comme ça tu pourrais toujours faire tourner les applications nécessitant XP, tout en profitant de la protection d'un OS récent.

n°3150367
Corolle
Posté le 08-12-2014 à 11:32:01  profilanswer
 

Les logiciels qui me contraignent à rester sur XP ne nécessitent pas Internet donc je crois que je vais garder ce vieux PC hors ligne et en acheter un second pour un usage en ligne (mail, internet, office, etc).

mood
Publicité
Posté le 08-12-2014 à 11:32:01  profilanswer
 

n°3150370
doyz
Posté le 08-12-2014 à 12:23:34  profilanswer
 
n°3150375
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-12-2014 à 13:38:44  profilanswer
 


 
Le sujet du topic c'est quand même de sécuriser le poste...
Donc les techniques de hackers (cf. le titre de ton article), je vois pas trop le rapport.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3150389
mrdoug
Posté le 08-12-2014 à 17:36:10  profilanswer
 

Corolle a écrit :

Les logiciels qui me contraignent à rester sur XP ne nécessitent pas Internet donc je crois que je vais garder ce vieux PC hors ligne et en acheter un second pour un usage en ligne (mail, internet, office, etc).


 
Sage décision :jap:

n°3150422
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-12-2014 à 22:00:58  profilanswer
 

nex84 a écrit :


 
Le sujet du topic c'est quand même de sécuriser le poste...
Donc les techniques de hackers (cf. le titre de ton article), je vois pas trop le rapport.


C est juste la methode qui fait croire a ton windows update qu il tourne sur un windows CE.
Il fera donc les mis a jours du kernel. Mais absolument pas çe ui tourne autour.
 
Bref tu te crois en securité alors qu en fait...


---------------
#mais-chut
n°3150424
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2014 à 22:18:04  answer
 

mrdoug a écrit :


 
Très onéreux et non compatible. Dans le genre goutage de gueule :/ mais sinon je te conseille Firefox, me semble qu'il est encore compatible avec xp. Évite surtout Internet


 
ca me rappelle mon formateur qui nous a expliqué avoir vu en usine une machine tournant sous windows 95 avec un programme fait maison par un petit génie qui servait à faire un mélange de couleur pour du verre. Le gars ayant disparu, l'usine n'a pas été capable de trouver quelqu'un pour adapter le programme sur un pc récent..... et il parait que les responsables de l'usine prient encore pour que le pc sous windows 95 ne tombe pas en rade!
 
 [:m300a]

n°3150435
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2014 à 08:10:04  answer
 

mrdoug a écrit :

+1 on ne peut pas sécuriser un os dont les màj de sécurité ne se font plus. Après le meilleur moyen c'est de passer sur un os qui est supporté. Linux est pas mal si tu n'y fais que du surf.


 
Sinon utiliser une sandbox (boite à sable)
 
J' ai un EEPC sous XP et je le fais tourner sous SandBoxie (version payante) ce qui fait que meme si je me fais infecter lors d'une navigation internet, il suffit de vider la sandbox pour tout faire disparaitre

n°3150437
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-12-2014 à 08:48:25  profilanswer
 


 
Encore un bel exemple de la gestion de l'obsolescence en entreprise ...
Le pire c'est que ça leur coûtera plus cher quand ça tombera en rade.
 
J'ai le même problème actuellement dans une très grosse boite (qui a pourtant les moyens et qui se plaint que ses vieux bouzins lâchent les uns après les autres).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3150449
nnwldx
Posté le 09-12-2014 à 13:32:49  profilanswer
 

Je ne trouve pas choquant l'exemple de la machine outil sous Windows95.
Ces appareils sont hors réseau et ne se connectent pas à internet.
ils sont programmés pour faire un tâche précise.  
Ils n'ont pas la même obsolescence qu'un PC de bureau qui doit aller sur internet et lancer des applications.
 
Le prix de ces machines outils est très élevé et beaucoup d'entreprises ne peuvent pas se permettre de les changer.
Le problème est plus de ne pas prévoir de pièces de rechanges au cas où et de ne pas faire d'image système si jamais se plante.

n°3150459
nebulios
Posté le 09-12-2014 à 15:29:48  profilanswer
 

Ca ne suffit pas, une simple clé USB vérolé suffira à rendre HS la machine, internet ou pas.
 
Si l'entreprise ne peut pas se permettre de les changer, alors elle peut encore moins se permettre de les voir devenir inutilisables. Développer l'applicatif sur un OS plus récent c'est aussi assurer une forme de pérennité.

n°3150470
mrdoug
Posté le 09-12-2014 à 17:38:55  profilanswer
 


 
Très bonne idée ça aussi en effet :jap:

n°3150770
Regla88
Posté le 12-12-2014 à 14:09:21  profilanswer
 

Changement d'OS (Windows 7 mini) et utiliser une machine virtuelle sous xp, pour autant que les soft ne sont pas trop gourmand en ressources graphique.

n°3156927
jerboum
Posté le 26-01-2015 à 11:05:00  profilanswer
 

Corolle a écrit :

Impossible de changer d'OS, c'est pour usage pro (logiciels spécifiques, très onéreux, non compatible avec d'autres OS).
Quelle serait la solution "la moins pire" selon vous?


 
 :jap:  Ah je vois qu'il y a des personnes qui ont quand même un minimum de logique, et qui font autre chose que de jouer au dernier jeu pour enfants, à la mode ha ha.  

n°3156928
jerboum
Posté le 26-01-2015 à 11:15:42  profilanswer
 

Machine virtuelle ça c'est encore des dizaines d'heures de mise en oeuvre  à envisager et tout ça pour bloquer.
Je connais quelqu'un qui a installé un système totalement sûr, il a un XP qu'il a très allégé, il a tout viré, il a fait une image d'une partition système avec, et qu'il fait charger lors du boot de sa machine, sur un RAMdisk, et voilà, rapidité et sécurité.
Mais bon Sandboxie me paraît une solution simple pour surfer de façon sécurisée.

n°3156936
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 26-01-2015 à 11:40:21  profilanswer
 

Les machines virtuelles avec vmwareplayer + unity mode ou virtualbox + le seamless mode apportent un confort énorme et une bonne isolation, les fenêtres de processus sous XP (un IE6 pour ma part) se mêlant avec celle du Win7 du boulot. Et de façon personnelle, je l'utilise de façon intensive avec des VM Linux et FreeBSD et cela marche parfaitement bien (les application X11 sont mixées avec celles sous Windows sur mes deux écrans)
 
Et ton RAMdisk il est créé par quel OS ? XP non ?  
 
Et c'est nouveau que les sandbox sont totalement invulnérables, vu le nombre de CVE qu'on a avec Chrome et ses sandbox (et pourtant ils ont d'autres moyen chez Google qu'une petite boite qui fait un shareware), c'est gentil de croire que c'est miraculeux..
 
 

jerboum a écrit :


 :jap:  Ah je vois qu'il y a des personnes qui ont quand même un minimum de logique, et qui font autre chose que de jouer au dernier jeu pour enfants, à la mode ha ha.  


Moi je suis obligé de subir XP car il me faut un IE6 pour tester des applications plus que vieilles que l'on a pas voulu à l'époque faire évoluer... Cependant, le cout pour faire fonctionner en 2015 tout cela (faire et maintenir un IE6 virtualisé sur des milliers de postes) est largement supérieur au cout d'évolution proposé il y a quelques années. Donc tu parles d'une bonne idée de rester campé sur des technologies complétement obsolètes.


Message édité par Ralph- le 26-01-2015 à 11:45:52
n°3157268
jerboum
Posté le 28-01-2015 à 09:29:35  profilanswer
 

Je dis Ramdisk mais c'est vrai que ramdisk avant le lancement de Windows oui ça paraît bizarre, en fait j'ai peut-être mal compris, il le charge dans la RAM comme n'importe quelle application en fait non ? je suis pas programmeur
Bon eh bien merci je retiens le conseil de ces logiciels et la prudence vis à vis des sandbox, ceci dit j'ai surfé avec un XP à jour et sans antivirus pdt 6 ans, en geek mode (p2p etc) et aucune infection, MAIS surf sous Stripmyrights et avec tous services réseau désactivés y compris pilotes NET BIOS / TCPIP et SMB

n°3157270
jerboum
Posté le 28-01-2015 à 09:31:14  profilanswer
 

ah, et aussi en restaurant le registre une fois par mois environ, ce qui a un certain effet anti bebêtes :D

n°3157277
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 28-01-2015 à 10:00:44  profilanswer
 

Heu sans TCP/IP, je vois pas trop comment tu peux te connecter où que ce soit en 2015.

n°3157279
michael777
Posté le 28-01-2015 à 10:03:34  profilanswer
 

jerboum a écrit :

ah, et aussi en restaurant le registre une fois par mois environ, ce qui a un certain effet anti bebêtes :D


 
euhhhh...... ?  
 
tu fais une restauration du registre pour supprimer des malwares?  
bonjour le bordel si depuis ta sauvegarde du registre tu as installé des programmes.
 
on ne fait pas une restauration de la base de registre pour nettoyer un pc

n°3157281
michael777
Posté le 28-01-2015 à 10:05:25  profilanswer
 

jerboum a écrit :

Je dis Ramdisk mais c'est vrai que ramdisk avant le lancement de Windows oui ça paraît bizarre, en fait j'ai peut-être mal compris, il le charge dans la RAM comme n'importe quelle application en fait non ? je suis pas programmeur
Bon eh bien merci je retiens le conseil de ces logiciels et la prudence vis à vis des sandbox, ceci dit j'ai surfé avec un XP à jour et sans antivirus pdt 6 ans, en geek mode (p2p etc) et aucune infection, MAIS surf sous Stripmyrights et avec tous services réseau désactivés y compris pilotes NET BIOS / TCPIP et SMB


 
 

jerboum a écrit :

ah, et aussi en restaurant le registre une fois par mois environ, ce qui a un certain effet anti bebêtes :D


 
aucune infection mais de temps en temps tu restaures le registre une fois par mois pour supprimer des "bebêtes"    :sweat:  
 
quant à rester sans antivirus pendant 6 ans, c'est pas très malin
 
et pour le désactivation des services cités au dessus, je ne vois pas en quoi ca te protège des infections.... et si tu arrives à surfer sans TCP IP, bravo, tu passes par des ondes cérébrales du coup?


Message édité par michael777 le 28-01-2015 à 10:09:29
n°3157310
nnwldx
Posté le 28-01-2015 à 12:53:16  profilanswer
 

idem, la désactivation du NET BIOS / TCPIP et SMB, il va falloir m'expliquer.

n°3157403
jerboum
Posté le 29-01-2015 à 09:19:38  profilanswer
 

http://i.imgur.com/TeDPQcI.jpg
 
nnwldx c'est michael777 c'est ça ? :lol:

n°3157404
jerboum
Posté le 29-01-2015 à 09:26:09  profilanswer
 

Bon je vais "vous" (enfin tes deux toi) expliquer bien que j'ai ma petite idée sur le sens à donner au fait de toujours chercher à dévier du sujet d'un topic.
Le fait de mettre le swap et les fichiers temps et notamment les caches navigateur et Google Earth voir même leur dossier de profil, ça sert à pouvoir restaurer son système par clonage de partition sans avoir à gérer ces données qui sont soit temporaires donc on s'en fiche soit indépendant de l'OS donc précieuses à conserver en l'état, je veux dire que lorsqu'on restaure l'OS à la date du 15 février 2012 on n'a pas envie de se retrouver avec la session firefox et les extensions de cette époque là.

n°3157413
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-01-2015 à 10:24:13  profilanswer
 

Donc quand tu restore, le programme de 2012 se retrouve avec dees parametres et une configuration du programme de 2015?
 
Autant la compatibilité ascendante est en general géré mais alors celle que tu impose peut juste complètement planter le programme


---------------
#mais-chut
n°3157419
michael777
Posté le 29-01-2015 à 10:37:07  profilanswer
 

jerboum a écrit :

Bon je vais "vous" (enfin tes deux toi) expliquer bien que j'ai ma petite idée sur le sens à donner au fait de toujours chercher à dévier du sujet d'un topic.
Le fait de mettre le swap et les fichiers temps et notamment les caches navigateur et Google Earth voir même leur dossier de profil, ça sert à pouvoir restaurer son système par clonage de partition sans avoir à gérer ces données qui sont soit temporaires donc on s'en fiche soit indépendant de l'OS donc précieuses à conserver en l'état, je veux dire que lorsqu'on restaure l'OS à la date du 15 février 2012 on n'a pas envie de se retrouver avec la session firefox et les extensions de cette époque là.


 
La on frole le n'importe quoi.
tu restaures quoi avec ton système de clonage de partition pour le swap, les fichiers TEMP et le cache d'un navigateur / le profil?
 
tu pars des dans trucs qui te dépassent complètement... donnes moi un exemple concret de l'utilité d'une partition pour les TEMP, le swap and co? j'ai bien dis concret
 

Citation :

je veux dire que lorsqu'on restaure l'OS à la date du 15 février 2012 on n'a pas envie de se retrouver avec la session firefox et les extensions de cette époque là.


 
raisonnement complètement tordu...
et si ta partition de fichiers TEMP et de profil firefox plante, tu fais quoi??? ah tu dois aussi avoir une sauvegarde de cette partition. tu passes ton temps à faire des partitions et des sauvegardes de celles-ci quoi....
 
soit logique : soit tu fais une sauvegarde régulière de l'os (non parce que 2012... voila quoi....à part troller dans les dates, tu fais quoi concrètement?)
soit / et tu utilises un programmes comme mozbackup qui sauvegarde toute une installation firefox

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 29-01-2015 à 10:37:43
n°3157442
nnwldx
Posté le 29-01-2015 à 12:55:39  profilanswer
 

Je ne suis pas un double compte de michael777.
 
Pour le netbios sur tcp, c'est fait pour ton réseau local.
Si tu surfes sur un site cela n'a aucun rapport.
L'extérieur ne pourra pas accéder à ton poste par ce biais.
Déjà ce port est bloqué par ta box par défaut.
Et le pare-feu de Windows bloque aussi cet accès.
Idem pour le SMB.

n°3157448
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-01-2015 à 13:12:14  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
La on frole le n'importe quoi.
tu restaures quoi avec ton système de clonage de partition pour le swap, les fichiers TEMP et le cache d'un navigateur / le profil?
 
tu pars des dans trucs qui te dépassent complètement... donnes moi un exemple concret de l'utilité d'une partition pour les TEMP, le swap and co? j'ai bien dis concret
 

Citation :

je veux dire que lorsqu'on restaure l'OS à la date du 15 février 2012 on n'a pas envie de se retrouver avec la session firefox et les extensions de cette époque là.


 
raisonnement complètement tordu...
et si ta partition de fichiers TEMP et de profil firefox plante, tu fais quoi??? ah tu dois aussi avoir une sauvegarde de cette partition. tu passes ton temps à faire des partitions et des sauvegardes de celles-ci quoi....
 
soit logique : soit tu fais une sauvegarde régulière de l'os (non parce que 2012... voila quoi....à part troller dans les dates, tu fais quoi concrètement?)
soit / et tu utilises un programmes comme mozbackup qui sauvegarde toute une installation firefox


C est de l histoire ancienne....
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3156364
 
Si j ai bien compris:
Si il veut imprimer, il restore une image qui a l'imprimante de configuré
Si il veut aller sur internet il restore une image avec internet qui marche
Si il veut.....
 
 
Je dois avoir mal compris, c est just pas possible que quelqu'un utilise un ordinateur comme ça


Message édité par Z_cool le 29-01-2015 à 13:14:55

---------------
#mais-chut
n°3157452
flash_gord​on
Posté le 29-01-2015 à 13:22:21  profilanswer
 

jerboum a écrit :

je veux dire que lorsqu'on restaure l'OS à la date du 15 février 2012 on n'a pas envie de se retrouver avec la session firefox et les extensions de cette époque là.


 
Bah en l'état, c'est surtout ton système de sauvegarde qui ne sépare pas système et données qui est moisi à la base [:transparency]
 
Mettre en place des systèmes de partition ou je ne sais quoi pour pallier à un système de sauvegarde défaillant, c'est se tromper de coupable avant tout.

n°3157462
michael777
Posté le 29-01-2015 à 13:51:39  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Bah en l'état, c'est surtout ton système de sauvegarde qui ne sépare pas système et données qui est moisi à la base [:transparency]
 
Mettre en place des systèmes de partition ou je ne sais quoi pour pallier à un système de sauvegarde défaillant, c'est se tromper de coupable avant tout.


 
non mais le truc c'est qu'il considère les fichiers TEMP, le swap et le profil de firefox comme des données, et comme sa dernière sauvegarde de l'os date de 2012, alors il a fait une sauvegarde pour tous ces éléments  :lol:  
 
bonjour l'esprit logique.....

n°3157463
jerboum
Posté le 29-01-2015 à 13:52:03  profilanswer
 

:pt1cable:

n°3157465
jerboum
Posté le 29-01-2015 à 13:53:35  profilanswer
 

Vous êtes grave à la masse ici, rien ne vous oblige à vous montrer désagréables dès qu'on ne fait pas comme vous.
 
moi dites vous bien que je n'ai aucun souci avec mon système, il est parfaitement sauvegardé comme ça

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Comment sécuriser un PC sous XP?

 

Sujets relatifs
Contrôle de mon PC, suspicion de Malware, etc...PC lent, est-il infecté?
PC ralenti anormalementPC qui rame !!!
PC qui lag sans virus?Pc qui rame ...Help !
[résolu] PC refuse de s'éteindre + autres problèmes barre des tâchesPC lent, problablement infecté
Organiser ses fichiers, disques dur, logiciel utile, new PCSecuriser préventivement nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : Comment sécuriser un PC sous XP?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR