Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  SBS 2003 Premium + Server 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SBS 2003 Premium + Server 2003

n°1892573
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 18-01-2005 à 00:11:06  profilanswer
 

Hello,
 
Petite question..
 
Je pense mettre un SBS 2003 55 utilisateurs dans ma boîte.
 
Donc SBS + 55 cals user, ça c'est ok.
 
 
A coté je vais joindre au domaine un Server 2003, avec citrix...
...pour certains des utilisateurs sus-cités...il me faut aussi des cals pour celui-ci ????
 
 
de + si kelkun connait à l'usage la config necessaire pour faire tourner correctement cet os (usage de SQL et Exchange, pour les fichiers j'ai un NAS à côté)....ça m'interesse :)
 
Merci d'avance !  :hello:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 00:11:06  profilanswer
 

n°1892616
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-01-2005 à 00:56:00  profilanswer
 

Pour ton 2eme serveur faudra des CAL TSE et des CAL Citrix, mais pas d'autre Cals Windows.
 
Pour la config, faudrait avoir une idée un peu plus précise de ce qui va tourner dessus.
 
Et attention aussi, avec SBS t'es limité a 75 CAL maxi, si t'es déjà a 55 faudra pas que ta boite grandisse trop vite si tu tiens a rester en SBS...

n°1892715
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 18-01-2005 à 09:13:09  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Pour ton 2eme serveur faudra des CAL TSE et des CAL Citrix, mais pas d'autre Cals Windows.
 
Pour la config, faudrait avoir une idée un peu plus précise de ce qui va tourner dessus.
 
Et attention aussi, avec SBS t'es limité a 75 CAL maxi, si t'es déjà a 55 faudra pas que ta boite grandisse trop vite si tu tiens a rester en SBS...


 
 
La boite a deja grossi très vite ;)
 
Sur ce serveur je souhaite faire tourner exchange pour une cinquantaine d'utilisateurs, deux bases maisons (environ 300 mega) et la ligne sql de sage, ainsi que ISA et eventuellement Sharepoint.
 
Je table sur du bi-pro xeon 3.0 ou 3.2...c'est plutôt la mémoire qui m'interroge.. 2 go ? ça suffit ou il faut que je tape sur plus ?
 
J'ai vu que passé la barre des 75 users on pouvait passer par un transition pack ?
 
Merci pour tes infos
 
 

n°1892971
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-01-2005 à 12:26:28  profilanswer
 

Effectivement y'a les transition pack, mais au dela d'un certain nombre de client tout avoir sur un seul service ca devient problematique, et devoir changer tout ca en court de route c'est pas top.
a noter aussi qu'avec SBS c'est la version standard d'Exchange, t'es limité a 16Go pour la taille totale de toutes tes boites mails, selon l'utilisation du mail de ta boite ca peut devenir juste.
 
Sinon 2Go de RAM devrait suffire.


Message édité par El Pollo Diablo le 18-01-2005 à 12:27:33
n°1892999
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 18-01-2005 à 12:59:28  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Effectivement y'a les transition pack, mais au dela d'un certain nombre de client tout avoir sur un seul service ca devient problematique, et devoir changer tout ca en court de route c'est pas top.
a noter aussi qu'avec SBS c'est la version standard d'Exchange, t'es limité a 16Go pour la taille totale de toutes tes boites mails, selon l'utilisation du mail de ta boite ca peut devenir juste.
 
Sinon 2Go de RAM devrait suffire.


 
Vip, ça j'avias vu, mais connaissant mes users, je pense pouvoir limiter leurs usages :)
 
J'aurais préféré effectivement répartir tous les services...mais vu le prix de ces licences :/ je vais m'en contenter pour le moment. Je vais diviser ce qui est divisable, à savoir le serveur d'applis (de toute façon avec sbs, je n'ai pas trop le choix), le SUS, l'antivirus, les fichiers..etc..
 
Je ne trouve pas trop d'infos sur les transition packs. Ca te divise SBS en windows server , exchange, sql et tu peux les repartir comme tu veux ?  

n°1893013
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-01-2005 à 13:15:02  profilanswer
 

ipahc a écrit :

Vip, ça j'avias vu, mais connaissant mes users, je pense pouvoir limiter leurs usages :)
 
J'aurais préféré effectivement répartir tous les services...mais vu le prix de ces licences :/ je vais m'en contenter pour le moment. Je vais diviser ce qui est divisable, à savoir le serveur d'applis (de toute façon avec sbs, je n'ai pas trop le choix), le SUS, l'antivirus, les fichiers..etc..
 
Je ne trouve pas trop d'infos sur les transition packs. Ca te divise SBS en windows server , exchange, sql et tu peux les repartir comme tu veux ?


 
En gros oui, de base tu installes ca sur le serveur et ca vire les limitations de SBS (75 CAL, pas de sous domaine, PAS de trust etc...) et ca transforme tes CAL SBS en autant de CAL pour Windows, Exchange, SQL etc...
Apres effectivement tu as le droit de séparer les différents éléments (faut quand meme racheter un 2003 server si tu veux te monter un serveur exchange dédié sur un nouveau serveur par exemple), mais techniquement c'est pas pris en charge pas le transition pack, lui laisse les softs ou ils sont.

n°1893072
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 18-01-2005 à 14:02:43  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

En gros oui, de base tu installes ca sur le serveur et ca vire les limitations de SBS (75 CAL, pas de sous domaine, PAS de trust etc...) et ca transforme tes CAL SBS en autant de CAL pour Windows, Exchange, SQL etc...
Apres effectivement tu as le droit de séparer les différents éléments (faut quand meme racheter un 2003 server si tu veux te monter un serveur exchange dédié sur un nouveau serveur par exemple), mais techniquement c'est pas pris en charge pas le transition pack, lui laisse les softs ou ils sont.


 
 
- kesako ??  :heink:  
 
-racheter un 2003 server : le soft sans les cals vu que j'aurais suffisamment de cals user ?  

n°1893075
gor123
Posté le 18-01-2005 à 14:04:44  profilanswer
 

ipahc a écrit :

La boite a deja grossi très vite ;)
 
Sur ce serveur je souhaite faire tourner exchange pour une cinquantaine d'utilisateurs, deux bases maisons (environ 300 mega) et la ligne sql de sage, ainsi que ISA et eventuellement Sharepoint.
 
Je table sur du bi-pro xeon 3.0 ou 3.2...c'est plutôt la mémoire qui m'interroge.. 2 go ? ça suffit ou il faut que je tape sur plus ?
 
J'ai vu que passé la barre des 75 users on pouvait passer par un transition pack ?
 
Merci pour tes infos


 
a titre d'information, ya pas que les xeons dans la vie  [:tibo2002]  
genre opteron ?
mais tu le savais peut etre ds ce cas la dsl :p
voila javais pas autre chose a dire  [:proy]


Message édité par gor123 le 18-01-2005 à 14:15:42

---------------
Feed Back
n°1893140
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-01-2005 à 15:02:05  profilanswer
 

ipahc a écrit :

- kesako ??  :heink:


 
Relation d'approbation entres différente domaines, pour que les utilisateur d'un domaine puissent acceder au données de l'autre par exemple.
 

Citation :

-racheter un 2003 server : le soft sans les cals vu que j'aurais suffisamment de cals user ?


 
Voila.

n°1893149
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 18-01-2005 à 15:09:34  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Relation d'approbation entres différente domaines, pour que les utilisateur d'un domaine puissent acceder au données de l'autre par exemple.
 

Citation :

-racheter un 2003 server : le soft sans les cals vu que j'aurais suffisamment de cals user ?


 
Voila.


 
 
Okay, je ne savais pas que cela s'appelait comme ça  :jap:
 
 
Merci pour tous ces conseils :)


Message édité par ipahc le 18-01-2005 à 15:09:48
mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 15:09:34  profilanswer
 

n°1893163
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-01-2005 à 15:20:29  profilanswer
 

Le vrai nom complet c'est trust relationship, mais trust ca va plus vite a ecrire :D

n°1894739
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 19-01-2005 à 17:52:06  profilanswer
 

Autre question... :D
 
Je peux avoir un deuxième DC si j'ai un DC SBS ????
 
Voila pourquoi.
 
J'ai des licences 2000 AD et mes clients sont en XP
 
Sous 2000 AD les cal tse sont comprises mais il faut installer le gestionnaire de licences sur un DC..
 
Je peux avoir :
- SBS 2003 premium DC
+ un w2k en DC (avec le gest de licences tse 2000)
 
??
 

n°1895309
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 08:58:04  profilanswer
 

Help :D

n°1895598
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-01-2005 à 11:54:34  profilanswer
 

C'est pas conseillé du tout de monter ton serveur TSE en tant que DC, met le en serveur membre, et installe le gestionnaire de licence TSE sur ton SBS, il est tout a fait capable de gérer un serveur TSE sous 2000 server.
 
Si tu veux plus de détails : http://www.microsoft.com/technet/p [...] erv2k.mspx

n°1895727
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 13:27:04  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

C'est pas conseillé du tout de monter ton serveur TSE en tant que DC, met le en serveur membre, et installe le gestionnaire de licence TSE sur ton SBS, il est tout a fait capable de gérer un serveur TSE sous 2000 server.
 
Si tu veux plus de détails : http://www.microsoft.com/technet/p [...] erv2k.mspx


 
 
Mais oui, mais si j'installe le gestionnaire tse sur le sbs 2003 je vais avoir un gestionnaire de licence TSE 2003
 
alors que si je l'active sur un windows 2000, je vais avoir un gestionnaire de licences TSE 2000....et donc pas de cals tse à acheter pour mes clients xp et 2000...
 
D'ou ma question de savoir si je peux avoir un DC 2000 avec un DC SBS 2003. Par exemple:
 
- SBS 2003 DC
- Server 2000 DC + gest licences TSE 2000
- Server 2000 membre  configuré en serveur d'appli TSE  
 
? :)
 
 
 
EDIT : Ton document a l'air trèèèèsss interessant, meric beaucoup ! :)


Message édité par ipahc le 20-01-2005 à 13:28:06
n°1895732
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-01-2005 à 13:30:01  profilanswer
 

Ce qui compte c'est le serveur TSE utilisé, pas le gestionnaire de licence, si tu mets un TSE sous 2000 et le serveur de licence sous 2003, les regles de licences pour 2000 s'appliquent bien pour lui, si tu as du 2k pro et du XP pro tu n'auras pas besoin de licences supplémentaires.


Message édité par El Pollo Diablo le 20-01-2005 à 13:31:12
n°1895739
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 13:33:07  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Ce qui compte c'est le serveur TSE utilisé, pas le gestionnaire de licence, si tu mets un TSE sous 2003 et le serveur de licence sous 2003, les regles de licences pour 2000 s'appliquent bien pour lui, si tu as du 2k pro et du XP pro tu n'auras pas besoin de licences supplémentaires.


 
 
FABULEUX !  
C'est exactement cela que je cherchais :)
 
C'est parfait pour mon utilisation :) Merci beaucoup.
 
 
Tant que je te tiens, j'ai pris des cals sbs 2003 par utilisateurs, qu'est-ce qui se passe si un utilisateur est connecté sur 2 machines à la fois ??
Les liberations du pool de licences se font bien sur sbs ? (genre il ne faut pas 70 licences pour gerer 55 utilisateurs) ?  
 
Merci

n°1895747
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-01-2005 à 13:35:40  profilanswer
 

ipahc a écrit :

FABULEUX !  
C'est exactement cela que je cherchais :)
 
C'est parfait pour mon utilisation :) Merci beaucoup.
 
 
Tant que je te tiens, j'ai pris des cals sbs 2003 par utilisateurs, qu'est-ce qui se passe si un utilisateur est connecté sur 2 machines à la fois ??
Les liberations du pool de licences se font bien sur sbs ? (genre il ne faut pas 70 licences pour gerer 55 utilisateurs) ?  
 
Merci


 
Par user 1 utilisateur = 1 licences, quelque que soit le moyen utilisé pour se connecter au serveur.

n°1895758
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 13:40:24  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Par user 1 utilisateur = 1 licences, quelque que soit le moyen utilisé pour se connecter au serveur.


 
 
Si j'ai un jean dupond dans mon AD et qu'il se connecte en même temps sur son fixe, son portable, et sur le fixe de sa collègue, ça passe ?
 
mais ce n'est pas legal, je pense :)

n°1895766
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-01-2005 à 13:47:49  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Ce qui compte c'est le serveur TSE utilisé, pas le gestionnaire de licence, si tu mets un TSE sous 2000 et le serveur de licence sous 2003, les regles de licences pour 2000 s'appliquent bien pour lui, si tu as du 2k pro et du XP pro tu n'auras pas besoin de licences supplémentaires.


Heu...méfiance...si tu mets un serveur TSE 2003, il te faudra systématiquement des CAL TSE correspondantes, même si tes postes clients sont en XP. Ca fonctionnait avant avec un serveur TSE 2000, mais plus maintenant.
 
Du côté Citrix par contre, je te conseille de mettre 2 serveurs plutôt qu'un. Déjà parce que 55 utilisateurs sur un seul serveur, même puissant, c'est très juste, mais si en plus ton serveur a un problème, c'est 55 utilisateurs qui ne pourront plus bosser le temps que tu remettes le serveur en état.

n°1895783
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 13:53:39  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Heu...méfiance...si tu mets un serveur TSE 2003, il te faudra systématiquement des CAL TSE correspondantes, même si tes postes clients sont en XP. Ca fonctionnait avant avec un serveur TSE 2000, mais plus maintenant.
 
Du côté Citrix par contre, je te conseille de mettre 2 serveurs plutôt qu'un. Déjà parce que 55 utilisateurs sur un seul serveur, même puissant, c'est très juste, mais si en plus ton serveur a un problème, c'est 55 utilisateurs qui ne pourront plus bosser le temps que tu remettes le serveur en état.


 
 
En fait non, mon TSE restera mon 2000 adv sev, donc d'après le doc de El Pollo Diablo pas de probleme. Le gestionnaire de licences sera installé sur SBS 2003 mais mon serveur TSE membre etant un 2000 je n'ai à priori pas besoin de cals tse pour mes clients 2000 et xp.
 
Je n'ai qu'une 20 aine d'utilisateurs citrix (10 en simultané, maxi) pour l'instant je n'ai qu'un seul serveur mais je conçois que ce n'est pas la panacée, on verra par la suite ;)
 
Tiens, par contre, quelqu'un sait comment regler judicieusement la bande passante reservée à l'impression sur citrix ? je suis actuellement en illimité mais je me demande si les ralentissements chez mes clients ne viennent pas de là.. :)

n°1895796
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-01-2005 à 13:56:55  profilanswer
 

Bon vu comme ça c'est bon, effectivement.
Pour 20 utilisateurs, c'est OK.
Concernant la bande passante : tu gères directement les imprimantes réseau, ou bien tu utilises la gestion des imprimantes clientes ? Si c'est par réseau, où se trouve ton serveur d'impression ?

n°1895809
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 13:59:08  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Bon vu comme ça c'est bon, effectivement.
Pour 20 utilisateurs, c'est OK.
Concernant la bande passante : tu gères directement les imprimantes réseau, ou bien tu utilises la gestion des imprimantes clientes ? Si c'est par réseau, où se trouve ton serveur d'impression ?


 
 
je gère directement les imprimantes clientes (toutes sur des sites distants.)
 
Je pense aussi que j'ai un vrai travail a faire du coté de speedscreen


Message édité par ipahc le 20-01-2005 à 13:59:39
n°1895819
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-01-2005 à 14:01:38  profilanswer
 

Speedscreen ne fera pas de miracle. Il gère simplement les échos clavier/souris. C'est pas ce qui te fera gagner de la bande passante.
Pour les impressions, il faut voir en fonction de ton lien. Si tes clients n'ont besoin que de 80% de la bande passante pour bien travailler, et bien tu calcules ce que tu peux autoriser pour les impressions.  
L'étude et le dimensionnement des éditions est un petit projet à part entière.

n°1895844
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 14:13:59  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Speedscreen ne fera pas de miracle. Il gère simplement les échos clavier/souris. C'est pas ce qui te fera gagner de la bande passante.
Pour les impressions, il faut voir en fonction de ton lien. Si tes clients n'ont besoin que de 80% de la bande passante pour bien travailler, et bien tu calcules ce que tu peux autoriser pour les impressions.  
L'étude et le dimensionnement des éditions est un petit projet à part entière.


 
 
Mon upload est un lien de 256 kbps
 
mais je ne sais pas trop evaluer le besoin en bande passant de mes clients...et encore moins la bp prise par une impression :/
 

n°1895869
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-01-2005 à 14:28:35  profilanswer
 

C'est du 256 Kbps garanti, ou c'est du burst ? Tu as combien d'utilisateurs sur le lien ?

n°1895877
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 14:31:54  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

C'est du 256 Kbps garanti, ou c'est du burst ? Tu as combien d'utilisateurs sur le lien ?


 
 
Cest du netissimo 2 :/
 
Donc pas garanti  re- :/
 
J'ai grenouille qui tourne en permanence. je suis tjs  à une moyenne de 16k/s (avec mes users citrix connectés).
 
Ce lien est reservé à citrix.

n°1895885
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-01-2005 à 14:35:13  profilanswer
 

Niveau Citrix, la consommation varie entre 10 et 20 Kbps en fonction de ce que font tes utilisateurs. Sur un lien 256 Kbps, tu peux donc normalement en caser une vingtaine sans trop de difficultés. Ensuite, ta consommation va gonfler au lancement des impressions. A toi d'estimer en fonction du nombre d'utilisateur la taille du tuyau que tu peux octroyer.
C'est vrai que là-dessus je peux pas trop t'aider. On utilise systématiquement les imprimantes réseau, et très rarement les imprimantes clients.

n°1895889
ipahc
TNZ pue du bec
Posté le 20-01-2005 à 14:38:26  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Niveau Citrix, la consommation varie entre 10 et 20 Kbps en fonction de ce que font tes utilisateurs. Sur un lien 256 Kbps, tu peux donc normalement en caser une vingtaine sans trop de difficultés. Ensuite, ta consommation va gonfler au lancement des impressions. A toi d'estimer en fonction du nombre d'utilisateur la taille du tuyau que tu peux octroyer.
C'est vrai que là-dessus je peux pas trop t'aider. On utilise systématiquement les imprimantes réseau, et très rarement les imprimantes clients.


 
 
Le truc c'est que je ne sais pas comment estimer le cout en bp d'une impression. Et ils n'impriment pas tous au même moment, generalement il n'y pas ou peu de graphx. je vais ptêt tabler sur un test de limitation à 50 kbps ? ça te semble déraisonnable ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  SBS 2003 Premium + Server 2003

 

Sujets relatifs
Gestionnaire de licence 2003 sur servsur tse2003ghost 2003 bloque mon pc (xp sp2)
Questions sur ISA Server 2004[HELP] Besoin de faire un graphe log/log sous excel 2003
Questions pointues sur DHCP sous Windows 2003exchange 2003
Pb d'envoi de Piece jointe sur mon exchange servermigration serveur Openvms vers nouveau serveur Windows 2k3 server
ghost 2003windows 2003 et les pda
Plus de sujets relatifs à : SBS 2003 Premium + Server 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR