Salut tout le monde.
Je précise avant de commencer que je suis un utilisateur quelque peu averti de Windows et des PC en général, mais alors ce truc là, jamais vu :
Hier matin, j'allume mon PC, le boot commence, le logo Windows XP s'affiche, puis le message sur fond bleu : "Windows est en cours de démarrage..." puis rien, le PC reste bloqué sur cet écran. Je suis allé nager à la piscine, en rentrant, même topo.
Redémarrage, reredémarrage, rien n'y fait. Même le mode sans échec se bloque en VGA sur l'écran "windows est en cours de démarrage".
Heureusement, j'ai un Ghost récent sur un autre disque qui est donc un clone du premier datant de quelques semaines. Je boote sur ce Ghost, exactement le même problème.
Remise à zéro des param du BIOS, lancement de la recovery console pour faire une réparation manuelle des fichiers de démarrage (il y a des guides très bien fait sur le net).
Rien n'y fait, le PC se bloque a "windows est en cours de démarrage"
Grands moyens : je prends un vieux HD de 40 Go qui traine, je ne connecte que ce disque au PC, puis CD de Windows XP SP2 en boot, et je réinstalle (en ayant préalablement créé une partition toute neuve)
Eh bien deveniez quoi : le PC copie bien les fichiers depuis le CD, redémarrage, et là, à nouveau bloqué ! J'essaye 2 fois, trois fois, rien n'y fait ! Il se bloque dès l'étape "installation de Windows" avec un temps d'install bloqué aux 39 minutes de base.
J'ai cru qu'un virus avait infecté le boot de tous mes HD.
Donc je mets mes HD dans des boitiers externes que je connect à mon portable Scan antivirus, nickel, 0 virus, boot sector pas abimé, tous les fichiers sont là.
J'en déduis -mais corrigez moi si je me trompe- que mon PC doit avoir un pb qqpart.
Mais comment savoir ce qui cloche vu qu'il démarre nickel ?
Je crois que je vais tout démonter, ne laisser que le nécessaire (carte mère, carte vidéo, 2 barettes de RAM, 1HD, 1 DVD), et réinstaller windows.
Mais si quelqu'un a une autre solution ou une expérience similaire, je suis preneur.
Cordialement,
AD
Config :
P4P800
P4 @ 2.8 Ghz
2*512 Mo RAM + 2*256 MO RAM DDR 400
carte vidéo 9200 SE en AGP
2 HD 160 Go Maxtor en ATA
Chipset réseau + son de la P4P800
Windows XP Pro SP2 original
Ecran Dell 2405 FPW
Firewall routeur Linksys WRT54GS