Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Raid0 avec XP déjà éxistant, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid0 avec XP déjà éxistant, possible ?

n°2957094
xxx74
Posté le 14-08-2010 à 11:05:17  profilanswer
 

Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai besoin d'un conseil concernant mon système xp pro sp2 qui fonctionne normalement, mais que j'aimerais passer en Raid0 sans tout réinstaller et j'aimerais savoir si c'est possible ?!
 
Ma config est la suivante :
 
Asus a7n8x-e deluxe
Athlon xp 3200+ 400 Mhz
2 Go Kingston hyperX
Radeon x1950 pro 512 Mo
PCI Sata Silicon Image 3114
1 SATA DiamondMax 500 Go Maxtor (système)
1 SATA Barracuda 500 Go Seagate
1 SATA Caviar Blue 500 Go Western Digital (document + temp)
1 IDE 370 Go Seagate
 
J'ai entendu dire que si j'installais les pilotes Raid sur mon système actuel (j'aurais besoin de précision à ce sujet), et qu'ensuite, en utilisant Acronis True Image 11, je pouvais cloner mon système sur mon Barracuda, puis, au redémarrage, configurer le bios Raid en Raid0.
 
Qu'en pensez vous ? Est ce faisable ? Des conseils ?
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2010 à 11:05:17  profilanswer
 

n°2957129
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 14-08-2010 à 17:38:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ferais comme tu dis, je clonerais mon système avec acronis, ensuite tu configure tes ports en RAID dans ton BIOS, au démarrage tu as une sorte d'utilitaire pour faire ta grappe RAID en choisissant ton mode (RAID 0, RAID 1, JBOD etc...) et tes disques durs (je te conseil les deux même). Ensuite tu démarre avec le CD de secours d'ACRONIS (il faut le faire avec "Acronis support démarrage de secours" ) et l'image de ton windows faite avec acronis.


---------------

n°2957137
xxx74
Posté le 14-08-2010 à 19:24:42  profilanswer
 

Merci julienm26 pour ta réponse, mais, tu ferais... As tu déjà testé ?
Le but de ma question est d'avoir une réponse exacte... Je n'ai pas envis de perdre mon système actuel si cela ne fonctionne pas !
Cordialement.

n°2957159
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 14-08-2010 à 20:50:03  profilanswer
 

Oui déjà testé et j'utilise acronis depuis plusieurs années, ce que je te conseil c'est vérifier si le support de secours boot bien avec une grappe en RAID 0. Tu enleve ton disque ou tu as windows, tu essaye avec 2 disques dur de faire ta grappe de RAID 0 et ensuite tu essayes de booter avec le support de secours d'acronis pour avoir de surprise mais sinon y'a pas de soucis à faire ce genre de manip
 
Pour infos moi j'ai un RAID 0 de 2 Samsung 320Go sur le ICH9 de ma carte mère, je fais des ghost avec acronis, je les stocks sur un PC qui me sert de serveur domestique et en cas de problèmes (ca m'est arrivé 2 fois en 3 ans) je restaure mon système en allant chercher le ghost sur l'autre ordinateur via l'ethernet. Et ca marche super bien.  


---------------

n°2957164
xxx74
Posté le 14-08-2010 à 22:02:35  profilanswer
 

Ok, ce que j'ai fait, c'est une sauvegarde complete du système (c:) sur le disque contenant "mes documents", "MyBackup.tib".
Ce que je voulais, c'est ouvrir ma session sous xp comme d'hab, installer les pilotes raid, puis lancer acronis, lui faire faire un clone du système actuel sur le disque candidat au raid0, puis redémarrer, accéder au bios raid et configurer le raid0.
Mais n'ayant jamais fais de raid0, je ne suis pas sur de la manip.
Est ce que lorsque je vais configurer le raid0 depuis le bios raid, cela va effacer les disques concernés ?
Ou bien suis je obligé de faire un clone du système actuel avec les pilotes raid installés, puis supposer que les disques vont être réinitialisés (effacer) en configurant le raid depuis le bios raid, puis enfin utiliser acronis pour importer le systeme dans... je m'y perd un peu mais peut être suis tu mon raisonnement ! aie, pas facile je crois !
 
En gros, une des questions principale que je me pose, c'est, est ce que la configuration d'un raid ou d'une grappe raid0 comme tu dis, efface systématiquement le contenu des disques concernés ?
Ce qui m'oblige a prévoir le clonage du système après la création du raid.
Moi je pensais pouvoir créer deux disque à l'identique avec acronis et après passer par le bios raid et configurer le tout en raid0...
Je pense être plus clair là !
Merci pour tes précisions.

n°2957178
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 15-08-2010 à 07:03:44  profilanswer
 

Alors pour te répondre, oui, si tu montes ta grappe de RAID 0 ca effacer toutes tes données.  
Je vais t'expliquer la démarche pas à pas.
 
1 Créer le media de secours Acronis sur CD ou Clé USB bootable
2 Installe les pilotes RAID pour ta carte mère ( ca se trouve c'est déjà fait quand tu installe les pilotes de ta carte mère)
3 Tu fais une image de ton système avec acronis que tu sauvegarde sur un support externe (Disque dur, Clé USB, DVD....)
4 Tu vas dans ton BIOS configurer tes ports en RAID et créer ta grappe de RAID: ATTENTION, les données présentes sur les deux disques sélectionnés seront effacés  (j'ai vu que tu avais une carte PCI avec SATA tu veux faire le RAID 0 avec ca?)
5 Tu boot avec le media de secours acronis, il te demande ensuite ou est ton image en .TIB et c'est la qu'il faut prendre ton support ou tu as fais ton image.
 
Les 2 choses à faire attention sont: Que le media de secours acronis te trouve bien ton RAID 0, avec un southbridge AMD j'ai eu des soucis parfois alors qu'INTEL jamais, pour que tu puisses restaurer ton image.
Et l'autre c'est est-ce que tu sais configurer tes ports pour le RAID avec ta carte PCI? qui soit dit en passant n'aura pas des perfs terrible je pense, le port PCI va brider.


---------------

n°2957187
xxx74
Posté le 15-08-2010 à 10:42:02  profilanswer
 

Donc, pour répondre dans le désordre, non, je vais pas utiliser la carte pci sata pour le raid, les prises sata étant douteuse niveau faut contact, plutot le silicon image 3112 de la carte mère.
 
En tout cas, merci pour tes précisions, là c'est déjà vraiment plus clair pour moi novice que je suis !
 
Pour ce qui est du média de secour acronis, je l'ai sur cd.
 
Pour ce qui est des pilotes raid, j'ai effectivement dû les installer pour l'instal d'xp, mais je sais plus si c'était la version raid ou non raid ou s'il n'y a pas de différence... à vérifier. J'utilise XP Trust sp2 que j'ai moi meme optimisé à mort avec pilote intégré et surtout allégé et monté en unattended.
 
Pour la sauvegarde de mon système actuel, j'ai effectivement un IDE de 370go interne que je vais surement utiliser pour ça.
 
Petite question, le fait que ma sauvegarde ce situe sur un support IDE ne pose pas de problème ?
J'ai déjà fais des clones de système xp d'IDE vers SATA avec acronis, jamais eu de problème au redémarrage, mais j'ai eu des plantages longtemps après, sans savoir si la cause était l'IDE vers SATA ou bien un mauvais contact de cable sata constaté après...
 
Par contre, je crois savoir qu'il faut configurer dans le raid la taille des "cluster" si je me trompe pas, que me conseils tu ?
 
Une dernière question, si je parviens à faire mon raid0, m'est il possible de faire une sauvegarde avec acronis par la suite sur par exemple, mon IDE 370 go ?
 
Voilà, je te remercis du temps que tu me consacre ! C'est pas tout le monde qui se donnerais autant de peine.
Cordialement.

n°2957195
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 15-08-2010 à 11:41:47  profilanswer
 

Je me suis surtout posé la question y'a pas longtemps donc c'est pour ca que je te répond! et puis ca sert à cela les forums non?  ;)  
 
Le fait que ta sauvegarde soit sur un DD IDE ne pose pas de problème, si vraiment t'as un doute, lance le média de secours d'acronis, comme si tu voulais restaurer une image et regarde si tu vois ton disque dur quand il te demande l'endroit ou est l'image (.TIB)
 
Pour la taille des blocks, perso je met 64, je trouve que c'est un bon compromis pour les différents types de fichiers et oui tu peux faire ton image sur ton IDE, devrais pas y avoir de soucis.


---------------

n°2957198
xxx74
Posté le 15-08-2010 à 11:57:11  profilanswer
 

Très bien, encore merci pour ton aide.
Je vais pas tester ça ce weekend, mais maintenant qu'il me semble avoir tous les éléments, tout semble plus simple.
Si j'ai un soucis, je te ferais signe !
Allez, bonne fin de week end !

n°2957217
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 15-08-2010 à 13:39:16  profilanswer
 

De rien et bon courage


---------------

mood
Publicité
Posté le 15-08-2010 à 13:39:16  profilanswer
 

n°2957769
DayWalker ​II
Posté le 18-08-2010 à 23:46:05  profilanswer
 

A mon avis, Windows ne va pas booter... il faut qu'il ait les pilotes RAID pour démarrer sur le raid0.
1-faire une image du système de secours
2-essayer de modifier les pilotes du disque principal (comme pour passer du mode IDE à AHCI, tuto sur tt-hardware)
3- faire l'image sans laisser windows rebooter
4-configurer son RAID dans le BIOS
5- restaurer la dernière image de XP (celle faite juste après le forçage des pilotes RAID/AHCI)

n°2957997
xxx74
Posté le 21-08-2010 à 11:41:00  profilanswer
 

Re !!
 
Voilà, je suis passé à l'action, j'ai monté mon raid 0.
 
Le constat est mitigé voir décevant. Je constate un démarrage vachement plus long, par exemple, les pointillés défilant au chargement d'xp, avant ça défilait une fois et demi, maintenant ça doit défiler 10 ou 15 fois, le chargement du firewall (looknstop) et de l'antivirus (nod32) est deux fois plus long, bref, je trouve que ça rame.
 
Déjà, j'aimerais savoir si c'est normal que lorsque j'accède au propriété du disque système, qu'il m'indique que le disque fait 931go, alors que si je suis en raid0, il devrait m'indiquer la moitié, soit 465go !!! Currieux non ?
 
Aurais je raté quelque chose ?
 
J'ai créé un raid 0 stripped, 64ko, tout à l'air normal, enfin du peu que je sais...
 
Une idée ?
 
Cordialement.

n°2957998
xxx74
Posté le 21-08-2010 à 11:43:05  profilanswer
 

Y aurait'il des modifs à faire au niveau du bios de la carte mère ?

n°2958014
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 21-08-2010 à 13:53:15  profilanswer
 

salut,
si tu crée un raid 0 avec 2 disques de 500 Go, c'est logique qu'il ajoute la taille des deux disques.
Pour avoir la taille que tu donne tu auras du configurer un RAID 1.
Donc si tu voulais un raid pour amélorer les perfs c'est  Ok
En revanche si c'est pour la sécurité des donnés il fallait prendre RAID 1
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°2958016
xxx74
Posté le 21-08-2010 à 14:10:28  profilanswer
 

Là y a quelque chose que je ne comprend pas ou plus !
Je croyais qu'en faisant un raid 0 avec deux disques de 500go, soit 1To, une fois le raid 0 actif ou opérationnel, on obtenait un seul disque de 500 go ?!!
Donc pourquoi moi il m'indique que le mien fait 1To ? enfin, 965go.
Et surtout, pourquoi mes performances sont elles moin bonne qu'aupparavant ?

n°2958023
DayWalker ​II
Posté le 21-08-2010 à 15:20:15  profilanswer
 

... parce que tu n'as pas compris ce qu'était le raid0 (pour la taille), et entre autre, comment ca marche !

n°2958024
xxx74
Posté le 21-08-2010 à 15:22:40  profilanswer
 

Peux tu m'expliquer alors ?
Et pour les pertes de performances ?

n°2958925
xxx74
Posté le 28-08-2010 à 13:48:02  profilanswer
 

Ok, problème résolu !
J'utilisais un disque acheté chez rue du commerce et qui revenait pour la 3ème fois de garantie...
Et bien sur, encore foutu... Donc retour en garantie pour la 4ème fois...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Raid0 avec XP déjà éxistant, possible ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Erreur système dans Observateur d'évènements XPBackup/Ghost sur RAID0 ?
Affinité processeurs sous XP (et compatibilité...)Erreur Stop Windows XP
Installer le clavier russe sous XPSupprimer XP de la partition systeme
4Go-->8Go / HHD-->SSD: Optimissation possible de Windows 7 ?Scanner incompatible avec 7 > virtualiser XP ?
Liste déroulante plusieurs sélection possible 
Plus de sujets relatifs à : Raid0 avec XP déjà éxistant, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR