Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1253 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  probleme de boot sous windows, please help ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme de boot sous windows, please help ...

n°1247210
megagreg
Posté le 11-08-2003 à 14:16:54  profilanswer
 

Voila,
mon pere qui n'a jamais voulu se mettre a l'informatique a un probleme avec son vieux Fujitsu qui tourne sous windows 95. Il n'a jamais voulu réinstaller windows car il s'agit de matériel livré avec du matériel médical et utilisé pour faire de l'acquisition d'image via une carte propriétaire dont le logiciel est protégé par une clef.
En gros l'ordi et l'installation de windows a bien 10 ans  :sol:  
Il a fait des travaux récemment dans ses locaux et l'ordi est resté débranché pendant 3 semaines (pile du bios ??).
Maintenant quand il démarre l'ordi, le bios fait bien son travail: détection des 32Mo de mémoire vive, DD, logo Fujitsu.
Puis il affiche un curseur qui clignote pendant 2 secondes avant que le message : "invalid system disk, please press any key when replace".
J'ai imédiatement pensé a une disquette dans le lecteur, mais il n'y en a pas.
A votre avis, d'ou cela vient-il sachant que dans la mesure du possible, j'aimerai éviter une réinstallation qui lui ferai perdre toutes ses données (qu'il n'a pas sauvegardées évidemment).
Merci d'avance, car la le cas est vraiment désespéré (mon père + info = 3 et ca va encore me retomber dessus)

mood
Publicité
Posté le 11-08-2003 à 14:16:54  profilanswer
 

n°1247226
WESTWOOD
Posté le 11-08-2003 à 14:24:12  profilanswer
 

Avant d'aller plus loin :
 
1/ Faire une disquette de boot WIN95 sur un autre poste
2/ Brancher le lecteur de disquette du portable (à moins qu'il soit intégré)
3/ Booter avec la disquette créée en 1/
4/ Regarder que si le disque dur est toujours accessible et si les données semblent cohérentes.
 
WW

n°1247234
megagreg
Posté le 11-08-2003 à 14:30:26  profilanswer
 

merci beaucoup.
ca me parait une bonne chose que de commencer par ca.
le probleme c'est que je ne suis pas devant la station et il va falloir que je lui explique tout ca par telephone.
mais en gros si j'ai bien les fichiers et les répertoires a la racine du disque de boot, ca viendrait de quoi ??

n°1247237
WESTWOOD
Posté le 11-08-2003 à 14:32:41  profilanswer
 

Cela peut venir de :
 
1/ Si reset du CMOS : le disque C n'est plus désigné comme lecteur de démarrage dans la bios du portable.
Seul A est désigné
 
2/ Pas de partition active sur le disque C (cela serait étonnant si rien de spéciale n'a été fait)
 
3/ Un problème avec les fichiers de démarrage, un petit sys a: c: devrait tout remettre dans l'ordre.
 
WW

n°1247239
megagreg
Posté le 11-08-2003 à 14:39:52  profilanswer
 

quand on fait dir sous c: ca renvoie des hierogliphes a la place du nom des fichiers.
total : 1 fichiers et 0 répertoires.
c'est bon ou mauvais signe ???

n°1247245
WESTWOOD
Posté le 11-08-2003 à 14:44:47  profilanswer
 

Je pense que tu l'as déjà deviné.
 
Plutôt très mauvais signe.
 
As-tu a ta dispo des outils de réparation de disque ?
 
WW

n°1247249
helmut92
Posté le 11-08-2003 à 14:50:05  profilanswer
 

WESTWOOD a écrit :

Cela peut venir de :
 
1/ Si reset du CMOS : le disque C n'est plus désigné comme lecteur de démarrage dans la bios du portable.
Seul A est désigné
 
2/ Pas de partition active sur le disque C (cela serait étonnant si rien de spéciale n'a été fait)
 
3/ Un problème avec les fichiers de démarrage, un petit sys a: c: devrait tout remettre dans l'ordre.
 
WW


 
lo
Il est aussi possible que le disque dur soit détecté avec les mauvais paramètres.
Regardes le nombre de cylindres, têtes ... sur l'étiquette du HDD et entres la même chose dans le setup.
Avec un peut de chance ...

n°1247251
megagreg
Posté le 11-08-2003 à 14:51:00  profilanswer
 

non, tu me conseilles quoi ?
est ce que tu penses que je vais devoir acheter un récupérateur de données, car il semble qu'elles aient été effacées ...

n°1247261
WESTWOOD
Posté le 11-08-2003 à 14:57:56  profilanswer
 

Toujours délicat de ce prononcer.
 
Ce qu'il faudrait c'est brancher le DD (du portable) sur un PC de bureau afin de pousser les diag un peu plus loin.
 
Par défaut (FAT16 et 32) tu as toujours deux structures de descripteurs de fichiers.
En résumé l'une peut être corrompue et pas l'autre.
Avec un outil même gratuit tu dois pouvoir faire une récup à partir de la seconde table (celle de backup) si elle n'est pas endommagée.
 
Mais avant d'aller plus loin un ghost du disque dans l'état où il est serait le mieux.
 
WW

n°1247288
megagreg
Posté le 11-08-2003 à 15:19:19  profilanswer
 

OK,
je vais suivre tes conseils et commencer par faire un ghost du disque avant de modifier quoi que ce soit.
ensuite je le monterai dans mon boitier et suivant la marque (IBM, maxtor ...) je le testerai avec l'utilitaire de son constructeur.
merci pour vos conseils et je vous tiendrai au courant sur le post.
Greg


Message édité par megagreg le 11-08-2003 à 15:19:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  probleme de boot sous windows, please help ...

 

Sujets relatifs
19 messages non lu , quand je log windows...Problème avec l'horloge de mon UC
outlook2000 Probleme avec l'ouverture de piece jointeInst. de Windows ME
Problème avec Outlook.??? Connexion simultanée avec 2 Modems sur 1 PC sour Windows
Impossible de telecharger un fichier avec IE... HELP !!Problème de récupération d'images personnelles sur Internet
Impossible de redemarrer xp ! Help svpRéinstaller Windows Me
Plus de sujets relatifs à : probleme de boot sous windows, please help ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR