Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème espace libre / fichier pagefile.sys fantôme (power user)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème espace libre / fichier pagefile.sys fantôme (power user)

n°2163930
MiGiLL
Posté le 19-09-2005 à 21:23:54  profilanswer
 

Hello :)
 
J'ai un problème bien étrange avec mon windows XP sur ma partition principale : il me manque de l'espace libre...
 
Explications :
- ma partition système fait 8,47Go
- j'ai 2,46Go de libre donc mes fichiers devraient prendre 5,84Go
- lorsque je calcule l'espace pris par les fichiers je ne trouve que 5,1Go (calcul effectué simplement en prenant tous les fichiers depuis l'explorateur ou en utilisant les logiciels Windirstat ou SequoiaView)
- j'ai donc une différence de plus de 700Mo !!!!!
La différence ne semble pas provenir de la restauration système (je l'ai désactivée donc les fichiers ont été supprimés) ni de la poubelle (elle est vidée), ni de la MFT (60Mo).
 
2 fichiers pagefile.sys sur c: !!!!!
La différence semble provenir d'un second fichier pagefile.sys de 768Mo sur c: !! Je dis second car mon fichier d'échange est bien sur c: et il fait 1Go.
J'ai installé la version d'évaluation de O&o Defrag 8 et en scannant le disque, il me détecte DEUX fichiers pagefile.sys sur ma partition système : un de 1Go et un autre de 768Mo ! Par contre le défragementeur windows ne voit pas ce second pagefile.sys, il en va de même de Windirstat et SequoiaView :(
Je vais voir si Diskeeper et Perfectdisk voient aussi ce fichier ou non... Perfect Disk voit également ce satané fichier pagefile.sys. Grrrr.
 
Solution ?
Ben si quelqu'un en voit une... parce que moi je sèche. Seuls les défragmenteurs semblent capables de voir ce vilain fichier qui prend réellement de la place.
J'ai passé un chkdsk qui n'a rien détecté d'anormal.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 21:23:54  profilanswer
 

n°2164001
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 19-09-2005 à 22:45:54  profilanswer
 

T'es sûr que c'est pas le même fichier, mais fragmenté en deux ?

n°2164128
nicolo
Posté le 20-09-2005 à 08:42:39  profilanswer
 

tu va dans tes propriétés système puis tu supprime tout les fichiers d'échanges (Minimum 512 à 768 Mo de ram requis) tu reboot et tu vois ce qu'il te reste. tu supprime si necessaire et tu remet tout en ordre dans les propriété système.

n°2164238
MiGiLL
Posté le 20-09-2005 à 10:25:53  profilanswer
 

FlorentG : ce n'est pas le même fichier d'échange, j'ai bien vérifié en comptant leur taille avec OO Defrag (le total des deux fait bien 1,7Go)
 
nicolo : déjà fait et ça ne change rien, il ne me supprime que le vrai fichier d'échange, le second reste même si je recrée un fichier d'échange sur une autre partition. Et lorsque j'ai supprimé dans les propriétés système le fichier d'échange sur c:, je n'ai plus aucun pagefile.sys dans l'explorateur de fichier (fichier cachés visibles, fichiers de l'os non masqués) par contre OO Defrag continue à en voir un.
 
Ce qui m'étonne c'est que les defragmenteurs voient ce fichier et pas l'explorateur... Bon alors ça voudrait dire qu'il y a un problème avec le système de fichier. Pourtant chkdsk ne trouve aucune erreur !?
Quelqu'un connait-il un utilitaire de ce type un peu plus puissant ? Ou un utilitaire qui scanne le disque comme les defragmenteurs mais qui permet en plus de supprimer les fichiers ?

n°2164295
nicolo
Posté le 20-09-2005 à 11:03:07  profilanswer
 

et en mode console, est ce que tu voit quelque chose ?

n°2164298
nicolo
Posté le 20-09-2005 à 11:04:36  profilanswer
 

juste une dernière chose, bête peut être mais pourquoi pas :
 
As tu essayé le "nettoyage de disque" via les propriétés de ton disque (clic droit)

n°2164593
MiGiLL
Posté le 20-09-2005 à 15:27:48  profilanswer
 

Je vais tester en console (tu parles de cmd.exe ou bien de la console au démarrage de winxp ?).
J'ai également essayé le nettoyage de disque et il ne me permettait pas de gagner beaucou d'espace.

n°2165027
MiGiLL
Posté le 20-09-2005 à 21:12:30  profilanswer
 

La console n'affiche qu'un seul fichier pagefile.sys : c'est le bon de 1Go.
La clef du problème se trouve dans le fait que seuls les défragmenteurs voient ce second pagefile.sys !!! Peut-être est-ce un fichier système spécial (un peu comme les fichiers de restauration système qu'on ne peut pas voir) !?!?

n°2165033
Tounet
I love apples
Posté le 20-09-2005 à 21:27:07  profilanswer
 

ca serait pas le fichier de la mise en veille prolongé ? hiberfil.sys ?


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°2165054
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-09-2005 à 21:37:02  profilanswer
 

Quand tu fais une recherche, tu dis qu'il te trouve 2 fichiers Pagefile.sys : tu dois normalement avoir le dossier les contenant qui s'affiche : où se trouvent-ils ??

mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 21:37:02  profilanswer
 

n°2165439
MiGiLL
Posté le 21-09-2005 à 11:11:33  profilanswer
 

Tounet : j'ai désactivé la mise en veille prolongée et si c'était le cas le fichier hiberfil.sys devrait faire la même taille que ma RAM soit 1Go et non pas 768Mo.
 
Wolfman :
- Lorsque je fais une recherche (dir /ahs avec la console ou simplement regarder l'explorateur windows) je ne vois qu'un seul pagefile.sys de 1Go
- Ce sont juste les défragmenteurs qui, lorsque j'analyse le disque, me trouvent 2 pagefile.sys
- Parmi eux seul OO Defrag permet de depuis la vue des clusters de savoir quel fichier se trouve sur ce cluster : et OO m'apprend que mes deux fichiers s'appellent c:\pagefile.sys (ce qui en théorie est impossible, on ne peut avoir dans le même répertoire deux fichiers avec le même nom)
 
Je sais que la réinstallation règlerait mon problème mais je n'ai pas envie. C'est galère à chaque fois de tout réinstaller et tout retweaker comme il faut.

n°2165449
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-09-2005 à 11:19:25  profilanswer
 

Mouais c'est bizarre comme truc...

n°2165475
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-09-2005 à 11:47:34  profilanswer
 

Bah le pagefile.sys est en deux morceau alors, non ? [:dawa]

n°2165506
MiGiLL
Posté le 21-09-2005 à 12:13:12  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Bah le pagefile.sys est en deux morceau alors, non ? [:dawa]


Non puisque si je fais la somme des deux fichiers j'en ai pour 1,7Go (en comptant le nombre de clusters utilisés).
Et les deux fichiers sont bien distincts : le vrai pagefile.sys est en un seul morceau (je l'ai défragmenté) et le logiciel lui donne la couleur attribuée au fichier d'échange, alors que le second fichier pris comme un fichier normal (il lui donne la couleur des fichiers fragmentés).
 
Vous connaissez quelqu'un ou un site qui explique comment marchent les défragmenteurs (les puissants parce que Diskeeper lite se fait berner) ? Parce qu'ils scannent le disque différemment de l'explorateur de fichier. Le secret réside là-dedans...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème espace libre / fichier pagefile.sys fantôme (power user)

 

Sujets relatifs
Fichier .INF périméProbleme avec routeur wifi
problème avec Kaspersky anti Virus (résolu)Outlook en reseau probleme de partage mail
Problème d'accès à un pc par VNC ?Problème de connexion internet entre 98 et XP
probleme de demarrageProblème de lecteur windows média ...
Synology et problème d'imprimante DS-101G+ 
Plus de sujets relatifs à : Problème espace libre / fichier pagefile.sys fantôme (power user)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR