Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème de Boot sous Windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de Boot sous Windows XP

n°2604864
pkn
Posté le 02-01-2007 à 00:19:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un problème de boot sur windows XP. J'ai 2 disques durs dans mon PC Un ide  et un sata.
Le Sata était à l'origine partionné comme çà, modifié par Partition Magic
Part 1 : C:\swap linux 2 Go FAT32
Part 2 : D:\ Système Windows XPNTFS
Part 3 : E:\ Données NTFS
 
http://zea.imagestack.org/1167693628/23513384/44/partitions.jpg
 
Le disque ide me servait de swap pour XP et de stockage
J'avais laissé les 1ers Go du disque sata pour une future installation de linux afin d'avoir un swap séparé. Sauf que c'était en FAT32 et formaté... Donc le disque Système est en D
J'ai maintenant installé Fédora sur le disque IDE et reformatté la partition swap (sur le disque sata) en conséquence sous linux
Depuis, XP ne démarre plus. J'ai pensé que le disque système était passé en c: donc que le boot ne marchait plus!  
J'ai alors recréé la partition c:\ en FAT32 sous linux puis avec diskpart
Ensuite grâce à la console de récupération XP
J'ai fait un fixboot d:
bootcfg /rebuild
et fixmbr
J'ai essayé un peu dans tous les sens. Même en supprimant la partition "swap linux" et en lançant ces 3 programes avec un système en c:\windows. J'ai eu plusieurs messages d'erreurs dont disk read eror, "pas de disque système", ... Résultat touours pas de boot et je ne sais plus quoi faire là  :??:  
 
J'espère avoir été suffisament clair afin que vous puissiez m'aider svp
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 00:19:10  profilanswer
 

n°2604898
cvb
Posté le 02-01-2007 à 01:25:57  profilanswer
 

Salut,
 
Honettement j'ai du mal à comprendre ton soucis, je sais seulement que XP ne démarre pas depuis que t'as installé LINUX !  
 
Y a un truc que je ne comprends pas !  
 
1 : As tu installé la FEDORA aprés Windows ?
 
2 : Pourquoi as tu formaté une partition FEDORA en FAT32 ? tu aurais mieux fait de ne pas la créer donc de ne pas la formater, la FEDORA l'aurait trouvé et l'auré selon le système de fichier en vigueur sous cette dernière...
 
3 : Quand tu dis que Windows XP ne démarre plus tu entends quoi par là ?
Il fait quoi ou il ne fait pas quoi ? Est-ce que t'as accés au multiboot ?  
 
Le problème je le vois comme ça ! Quand t'as installé FEDORA t'as due merdé quelques part ! T'as peut être désactivé la partition active ou en créer une autre ! En conséquence le fichier Boot.ini n'est plus valide et doit être foireux mais pour ça j'ai (nous) avons besoin que tu répondes aux questions ! ;)
 
@+
M.
 
 
 

n°2605095
pkn
Posté le 02-01-2007 à 13:05:45  profilanswer
 

Merci cvb de te pencher sur mon problème. Je vais essayé d'être plus clair
 
1: Oui j'ai bien installé Fédora après Windows
 
2: Oui j'ai fait une erreur lors de l'install de Windows. Je n'aurais pas du la formater. Mais je ne sais plus si l'installateur laisse le choix de creer une partition sans la formater... Enfin bref, avant que j'installe Linux j'avais cette partition c:\ formatée en FAT32 sous windows sur le sata (appelons la sda1 c'est plus simple). La première fois que j'ai installé fédora, je lui ai dit de prendre sda1 comme partition de swap. Ca ne marchait pas, j'ai du me tromper dans la configuration de Grub. J'ai recommencé l'install en débranchant le Sata et en mettant le swap sur le disque ide (en hda5) et çà a marcher.
 
3: Depuis XP ne démarre plus. J'ai eu plusieurs messages d'erreurs dont je ne me souviens plus très bien. Il devait y avoir du disk boot failure, etc Aujourd'hui quand je ne branche que mon disque Sata, il m'affiche ce message Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key

Citation :

Le problème je le vois comme ça ! Quand t'as installé FEDORA t'as due merdé quelques part ! T'as peut être désactivé la partition active ou en créer une autre ! En conséquence le fichier Boot.ini n'est plus valide et doit être foireux mais pour ça j'ai (nous) avons besoin que tu répondes aux questions ! ;)

J'y ai pensé au coup de la partition active car dans Qtparted, lorsque je regarde mon disque ide, dans la colonne Etat j'ai la partition hda1 active. Pour le disque sata je n'ai aucune partition marquée active. Je n'ai pas changé de peur de modifier la partition active de fédora...
 


Message édité par pkn le 02-01-2007 à 13:11:13
n°2605110
eric011
et vive la galère
Posté le 02-01-2007 à 13:29:32  profilanswer
 

e,n installant fedora ,tu as du effacer le mbr d'xp sur ton SATA ainsi que les 3 fichiers necessaire à son demarrage.
recopie à la racine de ton sata ces 3 fichiers (ntdetec.com, ntldr, et boot.ini correctement configuré) et fais un fixmbr sur ton sata.

n°2605297
pkn
Posté le 02-01-2007 à 16:39:36  profilanswer
 

Alors j'ai essayé ce que tu as dit. J'ai copié ces 2 fichiers sur le disque C (sda1) refait le boot ini :

Citation :

[boot loader]
 
timeout=20
 
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
 
[operating systems]
 
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="o"  
 

fait un fixmbr, aussi un fix boot, Ca ne marche toujours pas.
J'ai fait la même manip en supprimant la partition sda1. le disque D:\ était alors devenu C:\ Mais là impossible de creer le fichier boot.ini, ni de faire un fixboot avec bootcfg. Je suppose que cela est du au fait que je sois plus loin dans le disque...
 
Autre chose, à chaque fois que je lance fixmbr, au début il y a ce message : Le secteur de démarrage principal de votre ordinateur ne semble pas standard ou endommagé
Mais pas de message d'erreur après il arrive bien à le recréer. Je sèche vraiment là  :heink:

n°2605388
eric011
et vive la galère
Posté le 02-01-2007 à 17:39:08  profilanswer
 

les disque en sata ne sont  pas vu comme les ide ,je crois.
tu peux resumé un peu ce que t uas maintenant sur ton ou tes disques durs ,car je mis perd là lol

n°2605578
cvb
Posté le 02-01-2007 à 21:02:17  profilanswer
 

eric011 a écrit :

les disque en sata ne sont  pas vu comme les ide ,je crois.
tu peux resumé un peu ce que t uas maintenant sur ton ou tes disques durs ,car je mis perd là lol


 
 
Exact ! Il sont considérés comme des disques SCSI !  
Dans le boot.ini c'est à prendre en compte...effectivement !
 
 :jap:


Message édité par cvb le 02-01-2007 à 21:02:53
n°2606182
pkn
Posté le 03-01-2007 à 16:41:27  profilanswer
 

Merci à tous j'ai enfin réussi!  :)  
 
Alors pour résumer ce qu'il m'est arrivé pour ceux qui auraient le même problème:
Dans mon PC 2 disque durs, un IDE (hda) et un sata (sda) partitionnés comme suit :
sda1 C:\ formaté en fat32 en prévision d'une future install de linux
sda 5 D:\windows
sda6 E:\données
le disque hda me servait de stockage
 
Plus tard jai voulu instaler Linux sur le disque hda. Pour plus de performance j'ai voulu mettre la partition swap sur le disque sda.
J'ai donc formaté la partition sda1 en swap linux et installé linux sur le disque hda.
Windows ne voulait alors plus démarrer car les partitions ne correspondaient plus. En effet, le disque d:\ s'était transformé en c:\, le e:\ en d:\
J'ai alors réinstallé linux en mettant le swap sur le disque hda de manière à relibérer sda1.
Recréation des partitions du disque sda comme avant. Donc : sda1 en fat32, sda5 en windows et sda6 en données. Sauf qu'il était toujours impossible de booter.
Voici la méthode qui a fonctionné grâce à la console de récupération XP :
- copie des fichiers ntdetect.com et ntldr depuis cdrom\i386 vers C:\
- bootcfg /rebuild
- fixboot c:
- fixmbr
Ensuite sous linux, dans qtparted j'ai rendu active la partition C  
Et maintenant c'est tout bon !  :)  
 
Merci encore


Message édité par pkn le 03-01-2007 à 16:43:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème de Boot sous Windows XP

 

Sujets relatifs
Windows XP : multilangues ?probleme Media Center
windows server 2000 et les cookies des utilisateursEncore le SP2 ! probleme internet.
Recherche TP " Admin. Windows Server 2003" ?probleme d'affichage, lien qui persiste a l'ecran
[problème] freeze a chaque mise en veille 
Plus de sujets relatifs à : Problème de Boot sous Windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR