Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1068 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Cloner un système complet, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner un système complet, possible ?

n°2762797
Dave2003
Posté le 06-03-2008 à 21:05:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, j'ai longtemps hésité pour savoir dans quelle catégorie où poster ma question. Si je me suis trompé, dites-le moi, je corrigerais.
Voilà, j'ai une question qui peut paraître toute bête, mais bon....
Dans la PME ou je travaille, on a acheté, pour les techniciens, plusieurs PC portables totalement identiques (une dizaine au total).
Pour info, ce sont des portables HP Compaq 6715b livré avec Win xp.
Le problème de ces portables, c'est qu'ils sont blindés de logiciel totalement inutiles.
Sur le premier portable, je l'ai donc nettoyé de tous ces logiciels inutiles (je suis passé de 550 Mo de ram utilisé sitôt après le démarrage à 180 Mo...!) puis installé les logiciels professionnels.
Connaissez-vous une méthode pour cloner le premier portable que j'ai préparé vers les 10 autres de manière simple ?
Il existe un logiciel livré avec ces portables qui s'appelle "HP Backup and Recovery Manager", peut-îl être utilisé pour faire cette opération ?
Qu'en est-il aussi au niveau des licences ? Car chaque PC a, par exemple, un n° de licence (product key) unique pour winxp ? Ce clonage risque donc de poser un problème au niveau du sytème d'activation de windows ?
Je pose ces questions, car ça m'a pris pas mal de temps pour un seul PC, et je me vois mal refaire cette opération 10 fois ! (Surtout que j'ai pas mal de boulot à coté !)
L'informatique, ce n'est pas ma profession, mais juste une passion dont j'essaie de faire bénéficier l'entreprise.
Merci d'avance,

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 21:05:26  profilanswer
 

n°2762813
keos92
This is the way..
Posté le 06-03-2008 à 21:43:25  profilanswer
 

Norton Ghost, True image disk etc etc etc.
 
Fait une recherche sur google tu trouveras ton bonheur.

n°2762814
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 06-03-2008 à 21:45:02  profilanswer
 

Pour "copier un système complet", il va te falloir un logiciel qui te permette de générer une "image ghost".


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°2762822
Dave2003
Posté le 06-03-2008 à 22:08:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
je vois que ce sont logiciels d'évaluation, mais je suppose que pour une utilisation temporaire, c'est suffisant ?
Sinon, concernant le problème des licences, comment cela se passe t-il ??

n°2762832
Dave2003
Posté le 06-03-2008 à 23:29:28  profilanswer
 

Je suppose qu'il faut installer la copie sur chaque PC puis remettre les clés d'origine (product key de win xp) sur chaque PC pour rester dans la légalité et ne pas être embêté par le système d'activation ?

n°2762850
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-03-2008 à 08:30:42  profilanswer
 

Avant de réaliser ton image, il faudra de toute façon que tu réalises un SYSPREP. Il va faire sauter la clé. Au premier boot, il va te demander la clé, essaie de saisir celle qui est sur le portable. En revanche, ce n'est pas garanti. Normalement, il faudrait que tu utilises une version de Windows VLK (Volume Licensing).

n°2762920
Dave2003
Posté le 07-03-2008 à 12:45:28  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !
je vais étudier tous ça cet après-midi.
Ya plein d'explication sur l'utilisation de SYSPREP sur google, je pense que je vais réussir à m'en sortir.
Si éventuellement, vous avez d'autres bons conseils comme ceux-ci, n'hésitez pas !

n°2764615
Dave2003
Posté le 13-03-2008 à 23:10:17  profilanswer
 

Bon, j'ai voulu m'y mettre aujourd'hui, mais je butte sur un problème.
Le SYSPREP, c'est bon, j'ai bien compris le fonctionnement.
Pour l'image, j'ai finalement voulu utiliser le logiciel fourni qui s'appelle "HP Backup and Recovery Manager".
Pourquoi ? Car d'après leur manuel, celui-ci peut fonctionner avec l'image sur un autre PC qui est sur le réseau.
En effet, j'ai pas de disque dur externe et je ne me vois pas avec l'image installé sur 4 DVD....
Mais finalement, en voulant restaurer, impossible de communiquer avec l'autre PC que j'ai mis en réseau.....
Donc, ma question est : est que les Norton Ghost et compagnie fonctionne aussi en réseau (enfin, avec l'image qui se trouve sur un autre PC) ?

n°2777184
Mithfindel
Mite fine d'ailes
Posté le 01-05-2008 à 19:02:24  profilanswer
 

Sinon pour cloner un système complet à moindre frais (parce que les licences Norton Ghost et autres, elles sont pas forcément données), quelques manipulations depuis un live-CD (type Ubuntu, Knoppix, System Rescue CD) font l'affaire. Par contre il faut savoir un peu se servir d'une ligne de commande. Peut être du coté de Clonezilla ?
 
À toutes fins utiles, si on considère que la partition source est /dev/hda1 et que la partition cible est /dev/hdb1 (première partition sur le disque maître IDE 1 vers la première partition sur le disque esclave IDE 1), la commande est la suivante:

Code :
  1. dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1


Bien entendu, ça vire tout ce qu'il y a sur la partition cible, mais au moins ça clone efficacement et intégralement - et gratuitement :) . C'est tellement puissant que ça marche même à travers un réseau :D


Message édité par Mithfindel le 01-05-2008 à 19:05:10

---------------
L'erreur est humaine, mais il faut y rajouter un ordinateur pour vraiment mettre le boxon.
n°2785386
doudoupers​o
Le coté obscure guette...
Posté le 12-06-2008 à 15:12:57  profilanswer
 

Bonjour,
je ne sais pas si on a le droit de faire ce qui suit sur ce forum alors excusez moi d avance si c est interdit
 j ai une requette a te faire, un de mes enfants s est fait offrir gracieusement par le conseille general local un 6715b.
le soucis est qu il est en Vista ! une veritable horreur de lenteur(pour ne pas etre vulgaire)
l informatique est une passion, mais je n ai pas trop envie (par manque de temps) de tout faire pas a pas pour les drivers et compagnie.
donc voila ma question : serait iil possible que tu me fasses une copie des cds restore et drivers qui sont livre avec ce pc ? ( j ai deja achete une licence)
L.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 15:12:57  profilanswer
 

n°2785388
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-06-2008 à 15:21:01  profilanswer
 

doudouperso a écrit :

Bonjour,
je ne sais pas si on a le droit de faire ce qui suit sur ce forum alors excusez moi d avance si c est interdit
 j ai une requette a te faire, un de mes enfants s est fait offrir gracieusement par le conseille general local un 6715b.
le soucis est qu il est en Vista ! une veritable horreur de lenteur(pour ne pas etre vulgaire)
l informatique est une passion, mais je n ai pas trop envie (par manque de temps) de tout faire pas a pas pour les drivers et compagnie.
donc voila ma question : serait iil possible que tu me fasses une copie des cds restore et drivers qui sont livre avec ce pc ? ( j ai deja achete une licence)
L.


 
Il n'a pas le droit de fournir Windows, il n'est pas revendeur/fournisseur.


---------------
#mais-chut
n°2785462
Dave2003
Posté le 12-06-2008 à 21:51:39  profilanswer
 

Je viens de répondre par MP.
Et comme je l'ai indiqué, ces PC sont livré sans DVD de restauration.
En plus, j'ai effectivement fais une image complète du système dans le but de faire du clonage sur les autres PC, ce qui veut dire avec tous les logiciels et documents lié à l'activité de mon entreprise.
Donc, pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne peux pas diffuser cette image (en plus, effectivement, ça doit pas être très légal).
A mon avis, la meilleure solution est contacter HP pour savoir s'il y a moyen de revenir sur XP facilement.


Message édité par Dave2003 le 12-06-2008 à 21:52:17
n°2785544
SV_LVH
Posté le 13-06-2008 à 12:16:13  profilanswer
 

Réponse à ta question: Oui Norton fonctionne en réseau. Par contre pour effectuer une copie d'image en réseau tu dois avoir configuré ton bios pour qu'il accepte le boot par ta carte réseau évidemment.  
 
Ensuite si tu as compris le fonctionnement du Sysprep c'est bien, mais pour une première utilisation et pour le peu de postes que tu as a faire moi j'aurais tout fait à la mano. C'est pas le changement de nom et d'IP qui va te prendre trop de temps. Moi au début j'ai pas mal galéré avec Sysprep ça vient peut être de là, mais si tu t'en sort dès le premier coup tant mieux!

n°2844633
aladin3
Posté le 03-03-2009 à 13:08:23  profilanswer
 

Donc j'ai tenté de cloner une partition systeme VISTA d'un Seagate barracuda 7200.11 vers une partition identique d'un meme disque.
J'obtiens au bout d'1h:
 
- Buffer error on device sdd1, logical block
- ata6.0: Exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
- ata6.0: (BDMA Stat 0x24)
- ata6.0: cmd c8/00:08:cf:fb:32 00:00:00:00:00/eb tag 0cdb 0x0 daa 4096  in ...
 
Et bien sur une partition cible illisible!
 
Une idee? Ca vous evoque qqch?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Cloner un système complet, possible ?

 

Sujets relatifs
faire un ghost/master autobootable? possible?cloner partition xp avec Cloneur expert
réseau lan entre vista 64 et xp 32 possible?Recherche d'un fichier sous xp comme sur vista possible?
SpyBot et disque non systemeAvec ma config, la bascule à Vista est possible ?
2 antivirus possible en même temps ??Systeme de fichier compatible XP / OSX
[Insolite] Variation de poids d'un fichier systèmeEchec de l'initialisation du système ?
Plus de sujets relatifs à : Cloner un système complet, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR