Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Xp se plante, après partitionnement et install de Ubuntu

 



Total : 0 vote (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Xp se plante, après partitionnement et install de Ubuntu

n°2799298
midiweb
Posté le 17-08-2008 à 21:24:11  profilanswer
 

Bonjour,
salut, grand débutant avec Hardy Heron, je viens d'installer ma version sur mon deuxième disque dur ou d'ailleurs se trouve le GRUB de démarrage sans que je sache pourquoi. J'ai deux disques durs , un Samsung sata SP1614C de 160Gb et un WD de 160gb sata aussi. Sur le premier disque, j'ai XP pro, sur le second Ubuntu et d'autres partitions avec mes documents, mes films et ma musique. Je ne connais pas exactement mon partitionnement.
 
Gros problème à présent: quand je démarre mon système par défaut avec Xp, juste après le logo de Xp, un écran bleu apparaît, the blue death!! avec le message "Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur,blabla..."
 
Dans le Bios, quand je choisis le second disque pour démarrer, j'ai le menu GRUB qui affiche les systèmes d'exploitation présents: Ubuntu , Ubuntu Recover, Test mémoire, Windows XP,etc...
Ubuntu démarre sans problème.
 
Quand je e choisis XP, paf!, l'écran bleu apparâit.
 
Soit je désinstalle tout Ubuntu et le Grub ou j'efface la MBR, soit j'installe Grub sur le premier disque.
Cela va-t-il pour autant me faire redémarrer XP pro?
 
Comment faire? Je dois absolument revenir sous XP pro.
Mes suppositions:
1) 1er disque dur défectueux?: non, ce n'est pas le cas, j'ai installé un autre disque sur la même nappe sata et même écran bleu
2) RAM défectueuse? le plus probable. Mais alors pourquoi cela ne plante pas sous Ubuntu. Il utilise peut-être d'autres adresses mémoires :-)?
3) Connecteur Sata défectueux? non . J'ai interchangé mes deux disques et ai simulé l'install de Xp. Même écran bleu.
 
Bizarre! Ce plantage est apparu exactement quand j'ai voulu partitionner une partition libre après l'install de Ubuntu.
Il me restait une partition vide de 60GB sur mon premier disque. J'ai choisi NTFS.
 
Serait-ce le controleur de disque? ce serait la raison pourquoi GRUB s'est mis sur le deuxième disque. L'install d'ubuntu n'aurait fait que dévoiler le problème.
 
Je serais curieux de voir après la déinstallation complète de Ubuntu et de Grub ce qui se passerait.
 
Comment on fait encore? De WIN Xp je ne peux faire un fix mbr puisque je n'arrive pas jusqu'au terminal dos.
 
De l'aide svp. Merci
 
 
Qui peut m'aider? Merci


Message édité par midiweb le 17-08-2008 à 21:24:39
mood
Publicité
Posté le 17-08-2008 à 21:24:11  profilanswer
 

n°2799314
dnlilas
Posté le 17-08-2008 à 22:59:28  profilanswer
 

L'écran bleu ("de la mort", en anglais BSOD) a un code d'erreur avec des chiffres hexadécimaux, suivis d'une description (texte). Il faut absolument les noter/photographier.... Cela permet déjà de voir la cause du problème.
 
Avec tes descriptions, pour l'instant ce n'est pas GRUB ou Ubuntu, ni hardware (mémoire...) mais sans doute côté logiciel XP (système de fichier NTFS vérolé etc...). Mais il faut attendre les détails demandés ci-dessus.
 
Tu peux aussi tenter de booter sur un live CD gparted ou parted magic et vérifier la partition XP.

n°2799316
midiweb
Posté le 17-08-2008 à 23:05:34  profilanswer
 

Informations:
STOP: 0x000000CA (0x00000001, 0x8669c908, 0x8669cc28, 0x00000000)
J'ai gparted, je vais essayer. Merci


Message édité par midiweb le 18-08-2008 à 11:09:12
n°2799319
midiweb
Posté le 17-08-2008 à 23:18:32  profilanswer
 

Bon à savoir: même avec un autre disque sur la même nappe sata sur lequel j'essaie d'installer Xp, j'ai un écran bleu, ce qui me fait supposer que c'est peut-être des ram défectueuses, non?
A+

n°2799350
dnlilas
Posté le 18-08-2008 à 06:26:41  profilanswer
 

Essaie de démarrer en mode sans échec (F8 au démarrage logo XP) pour voir si le problème reste. Si ça passe, cela confirme que c'est un problème logiciel (driver) et non pas matériel. Enlever aussi le max de périphériques connectés (disque externe, scanner, imprimante, cartes SD...).
Tu peux aussi tenter de booter sur un Live CD Linux avec les mêmes configurations/branchements. Si ça boote bien a priori ce n'est pas un problème de mémoire ou autre.


Message édité par dnlilas le 18-08-2008 à 06:36:03
n°2799371
Modération
Posté le 18-08-2008 à 10:03:54  answer
 

Merci d'enlever le sondage.

n°2799389
midiweb
Posté le 18-08-2008 à 11:12:58  profilanswer
 

Quand je débranche le second disque sata, Xp démarre sans prob.  
MAIS quand je démarre sur le second disque et que je choisis Xp dans le menu, cela se plante aussi.
Je peux par contre démarrer Ubuntu sans problème avec un ou deux disques.
Morale: le second disque pose problème

n°2799407
Modération
Posté le 18-08-2008 à 11:59:40  answer
 

Modération a écrit :

Merci d'enlever le sondage.


Premier et dernier rappel avant fermeture...

n°2799418
midiweb
Posté le 18-08-2008 à 12:08:39  profilanswer
 

quel sondage? je ne comprends pas. Je n'ai pas fait volontairement de sondage.

n°2799438
Modération
Posté le 18-08-2008 à 13:51:52  answer
 

Edite ton premier message, et décoche l'option "Présence d'un sondage sur ce sujet".


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Xp se plante, après partitionnement et install de Ubuntu

 

Sujets relatifs
Installation Windows XP impossiblePC Reboot et plante tout seul
Antivirus XP 2008Recherche Version Beta XP contenant fichier HALBORG.DLL >i386
[REGLE] Questions ; Vista et le partage Reseau avec XPRemplacer vista par XP
multiboot, ordre d'install 4 partition principales/actives possible ?Savoir quand un programme a planté.
impossible de booter Win XP / Desinstallation de Grub 
Plus de sujets relatifs à : Xp se plante, après partitionnement et install de Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR