Bonjour a tous,
Je viens posté ici car depuis quelques temps a ma tante a son PC sous XP qui plante très régulièrement. Entre temps je l'ai réinstallé pensant que le problème était logiciel/virus (ou autre...).
Voici les symptômes :
- Plantage durée aléatoire après démarrage de Windows : de 1 a 30 min (généralement plutôt 5 a 10 min)
- Le plantage survient de façon aussi aléatoire que le PC soit "chaud" ou "froid", CPU a 0% ou non...
- Le plantage se caractérise par un freeze de la souris (le clavier continue d'etre utilisable ainsi que windows) ou un freeze complet sauf de la souris.
- Les températures relevés avec PC Wizard 2010 ne donne rien de concluant (Moins de 50° pour la CPU, 27° pour la CM, ...). Un nétoyage en profondeur a été fait sans résultats.
- J'ai éliminé la possibilité de la carte graphique (utilisation du chipset intégré a la CM et démontage de la CG)
- Un test MemTest est en cours mais sans erreurs depuis près de 2 heures...
- Les périphériques non indispensables on également été débranchés (imprimante, lecteur carte mémoire, lecteur DVD).
- La souris a déjà été changé sans succès.
Je me dirige donc désormais vers :
- Le Disque dur même si je trouve ca bizarre sachant que j'ai réinstallé Windows sans la moindre erreur (ce qui demande pourtant pas mal d'accès disque).
- CPU (autre que surchauffe)
- CM (ca peut freezé un PC ??)
- Alim meme si elle derrière un onduleur...
Mes questions :
1 - Avez vous des pistes pour moi ?
2 - Quel est la tolérance supporté au niveau des niveau de tension en sortie d'alim ? J'ai remarqué avec PC Wizzard que j'avais de 12,9V au lieu de 12V et du environ 4,5V au lieu du 5V. Est-ce acceptable ?
Merci d'avance !