Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Petite question DHCP sous windows SBS 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite question DHCP sous windows SBS 2003

n°2271924
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-12-2005 à 10:58:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un réseau d'une vingtaine de machine chez un client avec un serveur SBS 2003.
Pour l'instant je ne peux me rendre immédatement donc je pose la question sans être devant le serveur.
 
Le serveur SBS fait office de serveur DHCP, et cela fonctionne bien depuis 1 mois.
Mais ce matin, j'ai un utilisateur qui m'appel parsqu'il n'a plus de connexion réseau.
 
Apparement, le serveur DHCP ne lui donne plus d'adresse ( impossible de réparer la connexion ),
mais en IP fixe cela fonctionne à nouveau.
 
Donc là ca marche, mais pourquoi le seveur DHCP ne donne plus d'adresse a ce client du jour au lendemain ?
J'ai fais faire une restauration système sur le poste client et cela n'a rien changé donc je pense que cela viens du serveur.
 
Avez vous déja eu le même cas ?


Message édité par Frogyman le 28-12-2005 à 11:33:56
mood
Publicité
Posté le 28-12-2005 à 10:58:04  profilanswer
 

n°2272146
bascarol
Posté le 28-12-2005 à 13:57:07  profilanswer
 

sans plus d'info à tout hasard peut être que ta plage d'IP est pleine et au moment ou ton user c'est connecté ben plus IP dispo. A vérifier

n°2272170
pokemon
Posté le 28-12-2005 à 14:17:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu dis que cela fonctionnait bien depuis 1 mois.  
Sais-tu que dans un domaine Serveur 2003 le serveur DHCP fonctionne pendant un mois (il délivre des @IP normalement) puis il ne délivre plus rien si tu ne le mette pas en tant que serveur autorisé.
 
Vérifi dans le journal des logs pour voir si tu a le message du genre "le serveur DHCP n'est pas autorisé....."
 
Est-ce que cela se produit que sur ce poste ?
 
A partir du poste utilisateur, lancer par ligne de commande IPCONFIG /release puis IPCONFIG /renew si tu n'obtiens pas d '@ IP:
Soit il n'y a plus d'@ IP de dispo
Soit le serveur n'est pus autorisé a délivrer des @ IP.
 
A+
tient moi au courant.
 

n°2272174
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-12-2005 à 14:23:15  profilanswer
 

Merci pokemon,
pour l'instant ce n'est que sur un poste.
 
"le serveur DHCP n'est pas autorisé....." C'est sur la machine ou sur le serveur que je dois chercher des logs de ce genre ?
" ... si tu ne le mette pas en tant que serveur autorisé. " sur  le poste client ?
 
Il y a encore des IP dispos. Le Renew si c'est l'équivalent de "réparer" sur la connexion ca ne fonctionne pas.
 
Merci pour ton aide.

Message cité 1 fois
Message édité par Frogyman le 28-12-2005 à 14:34:07
n°2272184
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 28-12-2005 à 14:33:23  profilanswer
 

Frogyman a écrit :

Merci pokemon  
 
"pour l'instant" ce n'est que sur ce poste....
 
"le serveur DHCP n'est pas autorisé....." C'est sur la machine ou sur le serveur que je dois chercher des logs de ce genre ?
 
" ... si tu ne le mette pas en tant que serveur autorisé. "ou ? sur  le poste client ?
 
Il y a encore des IP dispos. Le Renew si c'est l'équivalent de "réparer" sur la connexion ca ne fonctionne pas.
 
Merci pour ton aide.
.


 
 
hello,
Même s'il y a toujours des ips de libre dans ton DHCP ce n est pas pour autant qu il va les attribuer.  
Lorsque l'on dit qu il faut l autoriser en faisant un clique droit sur le serveurs dans les outils d'admin DHCP tu peux autoriser le serveur.
 
Les logs quant à eux sont sur les serveurs outils d admin observateur d'évènement.
 
Le renew n est pas forcemment un réparé renew c est une nouvelle demande d'adresse ip via DHCP.
 
++

n°2272193
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-12-2005 à 14:38:33  profilanswer
 

J'ai trouvé ca sur le site MS :
 
"Dans la plupart des cas, si vous installez un serveur DHCP sur un ordinateur exécutant également un contrôleur de domaine, le serveur est automatiquement autorisé la première fois que vous ajoutez le serveur à la console DHCP."
 
Va falloir que je me déplace pour voir tout ca de plus près.
 
C'est bizarre que ce ne soit qu'un poste.
Pour quel raisons un serveur DHCP pourait il refuser un client ? Firewall ? Utilisateur ? Machine ?

Message cité 1 fois
Message édité par Frogyman le 28-12-2005 à 14:41:31
n°2272194
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 28-12-2005 à 14:39:30  profilanswer
 

Frogyman a écrit :

J'ai trouvé ca sur le site MS :
 
"Dans la plupart des cas, si vous installez un serveur DHCP sur un ordinateur exécutant également un contrôleur de domaine, le serveur est automatiquement autorisé la première fois que vous ajoutez le serveur à la console DHCP."


 
 
 
ça coute rien de vérifier :)
As tu autorisé ton DHCP dans l AD, clique droit dessus dans la console DHCP  autoriser


Message édité par Poisse le 28-12-2005 à 14:39:49
n°2272206
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-12-2005 à 14:44:40  profilanswer
 

Je vais y aller vendredi après midi ( c'est loin / 150 km).
Je vous tiens au courant.

n°2272212
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 28-12-2005 à 14:47:41  profilanswer
 

Frogyman a écrit :

Je vais y aller vendredi après midi ( c'est loin / 150 km).
Je vous tiens au courant.


 
 
Les logiciels de Prise en main a distance sont tes amis;)
sinon  
 
S'ils ont un IP fixe tu actives  le port 3389  de TSE sur ton routeur vers le dit serveur et hop si les services TSE sont actifs sur le serveur le tour est joué

n°2272222
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-12-2005 à 14:55:47  profilanswer
 

J'y vais justement pour installer (ou essayer tout du moins) la télémaintenance pour la comptabilité ( c'est pas mois qui gère la compta) j'ai un soucis avec le routeur wanadoo ou bien le firewall qui route pas le VPN.
 
J'ai fais prendre à mon client une IP fixe justement dans cette optique de télémaintenance ( du serveur cette fois). Je vais en profiter pour regarder vendredi.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-12-2005 à 14:55:47  profilanswer
 

n°2272232
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 28-12-2005 à 14:59:32  profilanswer
 

Frogyman a écrit :

J'y vais justement pour installer (ou essayer tout du moins) la télémaintenance pour la comptabilité ( c'est pas mois qui gère la compta) j'ai un soucis avec le routeur wanadoo ou bien le firewall qui route pas le VPN.
 
J'ai fais prendre à mon client une IP fixe justement dans cette optique de télémaintenance ( du serveur cette fois). Je vais en profiter pour regarder vendredi.


 
 
Juste pour avoir la main sur le serveur t es pas obligé de prendre un vpn.
 
Perso j ai aussi des petits clients avec un petit AD, j ai mis du wanadoo ip fixe avec modem RJ45 derrire j ai collé des routeur Fw Zywall 2w
Soit je  redirige le port TSE vers le serveur super simple a faire
 
Soit je monte un VPN pas tout le tps le cas ...  le zywall permet aussi de faire du vpn :)

n°2272245
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 28-12-2005 à 15:12:22  profilanswer
 

Le VPN c'est pas pour moi c'est pour la compta (magnus) . Ils ont un soft prioritaire qui tourne avec du VPN.
 
Je vais mettre TSE pour moi.

n°2297146
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 18-01-2006 à 19:43:21  profilanswer
 

Je viens donner quelques nouvelles.
 
Alors depuis le problème de DHCP est devenu général, cela n'attribue plus aucune IP à aucun poste.
 
Le serveur est bien autorisé et j'ai des adresses de libre. Ou ca deviens drole c'est que le DHCP répond bien au switch administrable que je viens d'installer ( il lui donne une IP ).  
 
Je me demande si ca ne peu pas être un problème de stratégie de sécurité ou de firewall.
 
Je n'ai trouvé aucun soft pour tester le DHCP. Par exemple j'aimerais pouvoir depuis un poste savoir ce que le DHCP répond / savoir ce qui ce passe quoi.
 
Merci par avance.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Petite question DHCP sous windows SBS 2003

 

Sujets relatifs
Windows 2003 ServerConfigurer un réseau wifi sous Windows XP...
WinMgmt ID évén : 62 sur Windows 2003 serveurpetite questions a propos des routeurs
Pb Windows XP - Jeux videowindows xp... ne demarre plus
booter l'installation de windows avec une image sur disque durPetit Pb Windows
Plus de sujets relatifs à : Petite question DHCP sous windows SBS 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR