(message long, lisez uniquement les passages en rouge si vous ne voulez pas tout lire).
Bonjour,
je ne savais pas trop ou poster ce message, étant donné le mystere entourant les causes du probleme. Aussi je demande la clémence des modérateurs au cas ou je serais dans la mauvaise section
Avant toute chose : non, je ne souffre pas de coupures de courant, ni d'une multiprise défectueuse.
Depuis longtemps mon PC souffre de redémarrages intempestifs. Je partais le matin laissant le PC tourner et le retrouvais redémarré le soir. Mystere. Parfois le reboot intervenait pendant une absence d'un quart d'heure. Encore plus rageant.
Puis j'ai assisté en live aux reboots. Brusques, sans ecran bleu ni un quelconque message pouvant me mettre sur la voie.
J'ai pensé a un probleme d'alim insuffisante. J'ai racheté une alim. J'ai pensé a un énième problème de conflit USB (je suis un des heureux possesseurs du célebre modem ECI USB ), car souvent apres un redémarrage (forcé ou non), le modem avait tendance a ne plus marcher (2 diodes éteintes), passage obligé : désinstall des drivers -> reboot -> reinstall des drivers, 15 minutes a chaque fois, atroce. Quand ça arrive 5 fois dans la journée, c'est un coup a finir chauve a 25 ans.
En fait je me rends compte maintenant que le double clic dans l'explorateur sur un banal dossier (E:\Codecs\AC3 pour les curieux) provoque souvent (on va dire 1 fois sur 2, pas mesuré) le dit reboot.
(Eh oui, c'est pas systématique, donc encore plus bizarre, là par exemple je viens de rentrer dans mon dossier AC3 sans probleme, je me suis pris un reboot dans la face y'a 5 min).
ca me l'a fait aussi quand j'ai voulu accéder au dossier AC3 par l'explorateur de Nero 6, donc a priori c'est pas la faute de Explorer.exe
Les redémarrages en mon absence pourraient peut etre venir de taches automatiques (defragmentation sur E:, antivirus) qui auraient tenté un acces au dossier incriminé.
Je pense donc a un probleme dans le systeme de fichiers, une erreur sur le disque. Or, comment réparer la FAT avec un Scandisk par exemple, si la moindre tentative d'acces est punie d'un redémarrage de l'ordi ??
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre piste ? Comment resoudre ce probleme ?
(Je vous serai gré d'éviter les "Format E:\", et autres "DTC", merci)
Merci infiniment
PS : Par ailleurs, si dans la foulée vous avez une idée sur le suicide régulier du driver de mon modem, je suis toute ouie - quoique je traiterai ce pb plus tard dans un autre topic)
Message édité par drkarma le 07-01-2005 à 19:56:51