Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partitionner Windows "à la linux" > Gain de perf ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionner Windows "à la linux" > Gain de perf ?

n°1291375
MLG
Posté le 20-09-2003 à 11:47:27  profilanswer
 

Tout le monde est s'accorde à dire que sur un disque il faut une partiton pour ses "docs & settings" et une pour le système, mais doit on aller plus loins ? Je vous soumet quelques question :
 
1 - Pensez vous que le fait de placer le pagefile.sys (fichier de swap) sur une partition dédiée, améliore les performances.
 
2 - Pensez vous que le fait de rediriger les fichiers tmp (ceux d'IE, de Windows...) vers une partition à part améliore les perf (à l'usage on defragmente moins le système)
 
Si plusieurs partitions vous semble préférable, quel système vous semble le plus appropriée à chacune d'entres-elles (système, docs, tmp, swap)
 
A priori inutile de journaliser tmp ou swap, mais l'interet du tout ntfs, c'est qu'on peut crér des points de montage comme sous linux, et n'avoir qu'une seule arborescence.
 
Ma machine est actuellement configurée ainsi (avec partition swap, tmp, doc, xp) mais je ne suis pas cur d'avoir fait un bon choix.
 
Autre question :
 
 
Avant de partitionner son disque (avec partititon magique) faut-il faire un defrag total ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-09-2003 à 11:47:27  profilanswer
 

n°1291435
baby-herma​n
Posté le 20-09-2003 à 12:46:19  profilanswer
 

le bide total ton topic ?
 
allé up de soutien

n°1291938
quickman
Posté le 20-09-2003 à 23:49:26  profilanswer
 

perso j'ai partitionner mes linux @ la linux moi ... et mon windows @ la windows ^^

n°1291944
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2003 à 23:59:43  answer
 

On peut installer linux a la windows aussi,j ai fait comme ca moi, vu que j y connais rien :D

n°1291973
misato
Clavicula Nox
Posté le 21-09-2003 à 02:20:07  profilanswer
 

il faut voir que le but recherché en partitionnant ainsi au niveau des unix (une partoche /usr, une partoche systeme, une partoche swap, etc.), c'est d'une part de ne pas perdre les données /usr en cas de crash du swap ou du systeme, d'autre part de ne pas corrompre le systeme et/ou les données /usr si l'OS plante avec un swap "instable" :jap: (+ le fait qu'en réinstallant la partoche partie en live, dont tu as un backup à jour, tu retrouves ton système en quelques heures).
 
donc la question des performances n'est pas vraiment pertinente [:drwatson]
 
à moins d'avoir plusieurs disques physiques différents :sol:, auquel cas les vitesses des médias s'ajoutent au lieu de se partager (tu accèdes à ton swap au maximum de la vitesse de ton dur dédié au swap, et tu accèdes à ton systeme au maximum de la vitesse de ton dur dédié système, etc.), mais bon 80 Go de swap je sais pas si tu en auras vraiment besoin :lol: !
 
je pense que si tu as plusieurs partoches sur un seul dur physique, la gestion des partoches rajoutera un chouilla de boulot supplémentaire par rapport à une config bourrin "tout sur une seule partoche" -je suis pas sur de ça, mais bon-. par contre tu auras l'avantage de pouvoir défragmenter plus facilement et moins souvent, et de moins risquer tes données en cas de plantage de l'OS... personnellement c pour protéger mes données que j'ai décidé de jouer avec plusieurs partoches sur un seul dur physique ... :hello: !
 
FtY


Message édité par misato le 21-09-2003 à 02:22:28

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°1291974
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-09-2003 à 02:23:55  profilanswer
 

dis toi que le FAT32 sera plus rapide en lecture que le NTFS, que le NTFS sera + rapide en écriture que le FAT32, tout ça avec une différence de vitesse infime.  
 
FAT32 : compatibilité multi-OS
NTFS : "sécurité" et droits d'accès mieux gérés, mais incompatible avec les autres OS que win NT/2000/XP
 
bon, ça c t pr les systemes de fichiers.  
 
 
ensuite, le déplacement de tes docs vers d'autres partitions évite de les perdre lors des formattage
le déplacement du fichier de swap et autres n'est avantageux (et encore  :sarcastic: ) que si tu les déplaces vers le bout de ton disk (le gain de perf est minime)
pour un vrai gain de perf, vaut mieux les déplacer vers un AUTRE DISK qui est aussi rapide ou + rapide que le disk actuel (donc 2 diskes dans la machine)
pareil pour les fichiers temp (mais jvois pas trop l'utilité en fait de déplacer les fichiers temp)
 

Citation :

A priori inutile de journaliser tmp ou swap, mais l'interet du tout ntfs, c'est qu'on peut crér des points de montage comme sous linux, et n'avoir qu'une seule arborescence

j'ai pas trop compris, tu peux expliquer ce que c'est un "point de montage" ? :)
 
 
avant de partitionner en de + petits bout, il est conseillé de défragmenter ton disque entièrement (surtout si tu veux casser une grosse partition en 2 petites) si tu as des données dessus. Si c'est un diske vièrge, ben tu attaques direct dessus :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partitionner Windows "à la linux" > Gain de perf ?

 

Sujets relatifs
Explorateur WindowsPb install Windows Xp
Windows XP, erreur Explorer, origine PrintUi.Dll ....windows qui se bloque pendant le demarrage
Windows 2000 pro: Pb d'ouverture de sessionpour un portable il faut windows 2000 ou xp pro?
comment faire arreter windows après un certain temps d'inactivité ?Plantage aléatoire au demarrage WindowS 98
windows 2000 et Internet ExplorerProblème d'installation de windows 9x (portable)
Plus de sujets relatifs à : Partitionner Windows "à la linux" > Gain de perf ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR