Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partition : quelle taille pour windows XP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition : quelle taille pour windows XP ?

n°1544889
ssdv
Posté le 28-04-2004 à 08:56:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vais monter un PC avec notamment un nouveau disque dur de 80 GO, je souhaite faire une partition système et une partition applis & données.
 
Ma question est : quelle est la taille idéale pour la partition système ? Il s'agit de Windows XP Edition familiale SP 1.
 
Je souhaite être "confort" pour pouvoir mettre à jour le système (OS, drivers, etc.) au fil du temps mais ne pas amputer trop le volume total du disque.
 
Mon avis est de faire 20 GO Windows - 60 GO applis+données mais peut être 20 GO est trop important ?
 
Merci de m'indiquer vos conseils.
 
Config :
Asrock k7s8xe+
Athlon@2600+
768 MO DDR RAM 2700
DD maxtor 80 GO Serial ATA 8 Mo Cache
Carte Sound blaster live! 5.1 digital
Carte TV hauppage WinTV Go!
Lecteur disquette 3'1/4 classique
Lecteur DVD Rom Hitachi G2500
Graveur CD réinscriptibles samsung 52/24/52
 
Merci pour vos infos.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 08:56:39  profilanswer
 

n°1544890
sanpellegr​ino
Posté le 28-04-2004 à 08:59:58  profilanswer
 

ssdv a écrit :


Mon avis est de faire 20 GO Windows - 60 GO applis+données mais peut être 20 GO est trop important ?


Non, 20Go c'est adapté si tu installes tout tes programmes dessus, plus quelques jeux ;)
Fait ça ici, ma partition système est déjà à moitié remplie :)

n°1544908
xanack
Posté le 28-04-2004 à 09:16:52  profilanswer
 

si c'est une partition uniquement pour l'os et ses maj, 2go suffisent, met en 5 si vraiment tu veux prevoir large...

n°1545102
ssdv
Posté le 28-04-2004 à 11:09:43  profilanswer
 

Intéressant le point "mes documents". Effectivement nous sommes deux à utiliser le PC, chacun disposant de sa session Windows. Existe t il un moyen de sauvegarder par défaut nos documents personnels ailleurs que dans "mes documents", en préservant la (relative) confidentialité ? En gros lorsque je clique sur "enregistrer sous", par défaut windows me propose dans "mes documents" (n dossiers "mes documents" pour n sessions windows), est- il possible de paramétrer windows pour changer le répertoire par défaut, et que celui-ci soit diférent selon que l'on soit sur une session ou l'autre ?

n°1545140
sanpellegr​ino
Posté le 28-04-2004 à 11:26:21  profilanswer
 

Tu peux déplacer le dossier Mes Documents n'importe où, c'est effectivement bien mieux de la placer ailleurs que sur ta partition système (en cas de crash de Windows ou de format/réinstall tu ne perds rien). Pour ce faire: clic droit sur le dossier Mes Documents (sur le bureau par ex.), puis Déplacer.  
 
Pour le multi-utilisateur, tu pourrais par exemple créer un dossier pour chaque user à la racine de ta seconde partoche. Ensuite pour chaque utilisateur définir ces dosier comme étant Mes Documents. Et enfin les rendre confientiels si besoin est.
 
Voilà voilà :) !

n°1545582
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 28-04-2004 à 14:29:08  profilanswer
 

ssdv a écrit :

Intéressant le point "mes documents". Effectivement nous sommes deux à utiliser le PC, chacun disposant de sa session Windows. Existe t il un moyen de sauvegarder par défaut nos documents personnels ailleurs que dans "mes documents", en préservant la (relative) confidentialité ? En gros lorsque je clique sur "enregistrer sous", par défaut windows me propose dans "mes documents" (n dossiers "mes documents" pour n sessions windows), est- il possible de paramétrer windows pour changer le répertoire par défaut, et que celui-ci soit diférent selon que l'on soit sur une session ou l'autre ?


 
bureau > mes documents > clic_droit > propriétés > cible > emplacement du dossier cible
 
pour chaque utilisateur :))
 
e-z kan m :))
 
 
pour ta partoche systeme (sans les softs) en théorie, tu comptes la place de wXP + la taille de ton fichier virtuel
donc 2Go suffisent LARGEMENT (à moins ke t 1Go de ram ;))
 
je te conseillerais plutot dinstaller tes progs/softs (pas jeux ou données) sur cette m partition car ca ne sert a rien davoir une partoche avec les progs dinstallés sachant ke pléthore de softs te foutent des dll dans \winnt\
donc en cas de reinstall, tes softs ne fonctionneront plus (dans lanuX)
 
lidéal (avis perso, mais je pense pas être seul_sur_terre) est de mettre wXP + les softs sur une m partition, prévoir a ce moment-là dans les ... mhhh 5-6Go, 1 ou 2 de + si tu veux etre sûr, mais bon, fo pas gacher non plus
tu ghostes le tt, et c bonnard ;)
 
bon courage a+


Message édité par trevor le 28-04-2004 à 14:33:06

---------------
TReVoR - http://dev.arqendra.net - http://info.arqendra.net
n°1545675
xanack
Posté le 28-04-2004 à 15:17:55  profilanswer
 

+1

n°1545732
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 28-04-2004 à 15:46:25  profilanswer
 

xanack a écrit :

si c'est une partition uniquement pour l'os et ses maj, 2go suffisent, met en 5 si vraiment tu veux prevoir large...


 :heink:  
Chez moi l'OS neuf doit prendre tout seul au moins 1.5Go. Ca fait juste pour la suite qd meme ...

n°1545752
Boubouch
Hhhaarreeeuuuuu
Posté le 28-04-2004 à 15:56:58  profilanswer
 

Je rejoint un peut trévor.
 
Cela ne sert à rien d'installer tes soft/jeux dans une autre partition. Lorsque tu re-formatera ton Xp ils ne fonctionneront plus.
Donc autant les mettres sur la même partition puisque tu sera obliger de les réinstaller en même temps que ton OS.
 
Chez moi j'ai fait une partion de 8 Go et il me reste toujours 2 Go de libre sur ma partoch pour avoir de la marge.

n°1545808
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-04-2004 à 16:23:31  profilanswer
 

Boubouch a écrit :

Cela ne sert à rien d'installer tes soft/jeux dans une autre partition. Lorsque tu re-formatera ton Xp ils ne fonctionneront plus.


 
Les softs ok, les jeux par contre y'en a beaucoup qui peuvent repartir en gardant simplement leur répertoire, avec au pire sa config a se retaper, j'ai des jeux (Q3, HL, les UT etc...) que je n'ai pas reinstallé depuis 3 ou 4 ans et que je transfere de PC en PC et d'install en install par simple copier-coller :D
Et séparer les soft/jeux de l'OS ca peut etre interessant en terme de perfs, surtout si tu les mets sur 2 disques differents.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 16:23:31  profilanswer
 

n°1545813
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-04-2004 à 16:24:43  profilanswer
 

Et 2Go c'ets vraiment ultra chaud pour une partition systeme sous XP, chez  moi rien que le repertoire windows monte facilement a cette taille...

n°1545836
firstorang​utan
Posté le 28-04-2004 à 16:33:59  profilanswer
 

Perso j'ai essayé les deux. (XP pro) mais je pense ne pas etre loin de ta configue.
J'ai aujourd'hui un disque te 40Go en une seul partition systeme et application et pi voili.
J'ai aussi un autre disque ou je copie mais données perso en doubles pour cas de crash de disque.  
En cas de virus? J'ai un anti virus et ... de temps en temps les photos super cool que je fais ou les quelques fichiers doc, excel .... sont mises sur CD.
L'ensemble pour toutes la famille donc 3 ou 4 utilisateurs classiques et moi qui me la joue adminitrateur pour eviter que les humains inferieurs a 15 ans cassent la machine.
Enfin, a chaque fois que j'ai réinstallé, C'est moi qui est fait une boulette :-DDD
 
Ceci dit, je pense que 2Go est un peu court voir trop court si tu veux faire plusieurs partitions. 20Go est un bon debut. Ca te permettera d'installer quand meme certaines applications qu'il faut quand meme mieux installer sur le disque systeme si on veut pas ce battre en permanence avec ca machine pour lui dire ou mettre ceci ou cela.


Message édité par firstorangutan le 28-04-2004 à 16:34:58
n°1545837
Boubouch
Hhhaarreeeuuuuu
Posté le 28-04-2004 à 16:34:07  profilanswer
 

A ce moment là autant installer juste les jeux sur une autre partition/disque comme cela tu conserve tes parties sauvegardées.
 
Et il n'y aura que les jeux récent qu'il sera necessaire de réinstaller je pense.
 
Pour les applis c'est clair qu'il vaut mieux les laisser sur la même partoch que window, de toute façon tu sera obligé de les réinstaller.
 
Windows Xp à lui tout seul prend 1,5 Go donc pour moi 2 Go est à exclure !!. Il faut obligatoirement plus.

n°1545866
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 28-04-2004 à 16:49:08  profilanswer
 

euhhh
 
kan vous comptez 1.5Go, vous faites comment ? un clic_droit > propriétés dans lexplorateur windows sur c: ?
 
si c le cas, alors ne pas oublier ke sur c: ke ce place (par défaut) le fichier swap
 
bon, en admettant kon veuille prévoir large, disons 3Go JUSTE pour le systeme
mais a mon avis pas +
pour sys+soft je reste fidèle à mes idées : 6Go en gros
 
kant aux jeux, en effet je préconise de les mettre sur une partition autre ke la partition système, la plupart des jeux ninstallent rien dans \winnt
 
a partir de la, c bonnard
seul petit bémol kil fo gérer avant, c de transférer le rép \application data du user sur une autre partoche
certains jeux (nfsu par ex) enregistre les données ladedans, et pas dans mes documents !!!
 
putain kils font chier dailleurs
on croyait etre peinard avec mesdocs, et non ca suffit pas
 
pkoi ts les jeux nutilisent pas ce rep bon sang ???!!!
 
bref, autre débat ;)
 
a+


---------------
TReVoR - http://dev.arqendra.net - http://info.arqendra.net
n°1545903
firstorang​utan
Posté le 28-04-2004 à 17:10:16  profilanswer
 

En tous cas, ssdv, fait pas inferieure à 6Go sinon dans quelques temps je pense qu'on te retrouvera sur le forum pour demander comment on peut aggrandir une partition systeme sans l'écraser.  :hello:

n°1545916
weed
Posté le 28-04-2004 à 17:17:44  profilanswer
 

8-10go pr moi

n°1545918
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-04-2004 à 17:18:11  profilanswer
 

Boubouch a écrit :

A ce moment là autant installer juste les jeux sur une autre partition/disque comme cela tu conserve tes parties sauvegardées.


 
Pas forcement, de plus en plus de jeux stockent ce genre de données dans le profil de l'utilisateur windows ou dans mes documents.
 

Citation :

Et il n'y aura que les jeux récent qu'il sera necessaire de réinstaller je pense.


 
Pas forcement non plus :D
Ca depend si c'est fait par des lourds qui en foutent plein la BDR (genre EA) ou pas.

n°1545970
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 28-04-2004 à 17:38:04  profilanswer
 

weed a écrit :

8-10go pr moi


 
putain, mais tinstalles koi pour avoir dans les 5Go de softs ?????!!!
lartillerie .net ? :))


---------------
TReVoR - http://dev.arqendra.net - http://info.arqendra.net
n°1546850
xanack
Posté le 29-04-2004 à 09:57:47  profilanswer
 

klair ! en plus on parlait de partition system uniquement à la base...
perso j'ai une partition system + programmes et franchement j'en ai une tonne de programmes (pas de jeux par contre) et cette partoche fait 4go ! je sais pas comment vous vous demmerdez  :??:  
 
quant a mon xp il fait moins d'1go et ça fait 8 mois que je l'ai au moins..... j'ai virer certaines choses quand meme et je l'entretien au jour le jour.


Message édité par xanack le 29-04-2004 à 09:58:09
n°1547178
firstorang​utan
Posté le 29-04-2004 à 12:41:20  profilanswer
 

xanack a écrit :

klair ! en plus on parlait de partition system uniquement à la base...
perso j'ai une partition system + programmes et franchement j'en ai une tonne de programmes (pas de jeux par contre) et cette partoche fait 4go ! je sais pas comment vous vous demmerdez  :??:  
 
quant a mon xp il fait moins d'1go et ça fait 8 mois que je l'ai au moins..... j'ai virer certaines choses quand meme et je l'entretien au jour le jour.


Pas d'entretien, rien de viré, gestion de composition musical, gestion video pour divx, dvd, et video perso, gestion d'image (plusieurs car j'ai toujours des options que j'aime bien dans l'un ou dans l'autre, anti virus, firewall, (Oui le firewall est facultatif car il n'y a vraiment rien de secret dessus), netscape, music match, tell me more pour apprendre le ... Francais :love:  ,quelques langages de programmations, des applications freeware que j'ai installé pour les testés et dont je ne me sers pas mais que je ne désinstalle pas non plus (trop peur qu'ils me fassent une vacherie et ils ne tiennent pas grande place) et up 6Go virgule 100 pour les répèrtoires Programmes File et WINDOWS. Heuuu J'ai 600Mo de RAM et j'ai pas changé le swap de place (doit faire 1Go).
Office 2003 (la totale) il est goullu le bougre.
Open office.
Oui il y a tous les fichiers temporaires de mises a jour de XP qui doivent trainner et d'autre peut-etre.  
Ca doit faire 1 ou 2 ans qu'il est installé. Je sais meme plus quand est-ce que je l'ai installé :lol:  
Il ne rame pas, il n'a pas de plantage ... (un ou deux de temps en temps comme tous le monde). Il n'y pas de P.2.P ni d'aspirateur de site web et je n'ai pas de jeux. (Le démineur et le tetris promis c'est tous.)  Oui je sais je pourrais faire du ménage mais c'est pas mon métier :D Je crois bien me rappeler qu'apres installation de mon XP sans application le tous faisait plus de 1Go quand je l'ai fait. ceci dit c'etait pas 6Go non plus.


Message édité par firstorangutan le 29-04-2004 à 12:44:27
n°1547273
xanack
Posté le 29-04-2004 à 13:34:26  profilanswer
 

bah voilà on est d'accord  ;)  
mais t'as du bol que ton os soit stable, enfin si tu l'as depuis longtemps parce qu'avec tout ça.....
ceci dit c'est vrai que tout le monde ne veut pas se prendre la tête a fignoler et entretenir, je devrais le prendre en compte  :D  :ange:  
a+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partition : quelle taille pour windows XP ?

 

Sujets relatifs
Installation automatiser de windows xp + office 2000pb : lancement de exporateur windows au démarrage
Avantage du proxy sur le partage de connexion integre a windows ?windows 2000 pro en NTFS ???
Comment fermer un port sous windows?proteger une partition windows 98 (pass)
Pas de son ni 3D sous Windows 2000 !!!!optimisation windows
Session Windows Bloquée 
Plus de sujets relatifs à : Partition : quelle taille pour windows XP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR