Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Pb de taille de partition (du simple au double suivant la méthode)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb de taille de partition (du simple au double suivant la méthode)

n°2855541
babasss
Posté le 27-04-2009 à 09:32:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit problème avec la taille de ma partition système ( C: ).

  • Dans Poste de Travail, elle fait 20Go
  • Dans le défragmenteur, elle fait 20Go
  • Quand je regarde le peuplement du disque (Gestionnaire de périphériques -> Disque sélectionné -> Peupler), elle fait 20Go
  • Dans "Gestion des disques", elle fait 40Go
  • Sous linux avec Gparted, elle fait 40Go


Je ne vois que trois choix :

  • Ma partition fait 40Go, et je n'en voit que 20Go pour une raison mystère ?
  • Ma partition fait 20Go et la table d'allocation raconte n'importe quoi ?
  • Obiwan Kenobi


Merci d'avance de vos lumières


Message édité par babasss le 27-04-2009 à 13:42:01

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2666_1.htm
mood
Publicité
Posté le 27-04-2009 à 09:32:16  profilanswer
 

n°2855606
MaximeL
Posté le 27-04-2009 à 14:58:53  profilanswer
 

essaies ça pour comprendre ce qu'il  se passe réellement c un cd de boot avec plein d'outils : Hiren's BootCD 9.8

n°2855621
babasss
Posté le 27-04-2009 à 16:27:12  profilanswer
 

MaximeL a écrit :

essaies ça pour comprendre ce qu'il  se passe réellement c un cd de boot avec plein d'outils : Hiren's BootCD 9.8


Tu penses à un outil en particulier ?


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2666_1.htm
n°2855628
yf38
Posté le 27-04-2009 à 16:50:38  profilanswer
 

Est-ce que ta partition, au début des temps était supposée faire 40GB ?
Est-ce que tu n'aurais pas restauré un système venant d'une autre partition qui elle faisait 20GB, et sauvée/restaurée avec un utilitaire
qui fait de la copie physique secteur par secteur?
Dans ce cas on peut imaginer que ta "partition" de 20GB s'est confortablement installée dans une autre de 40GB ,  
et que selon d'où tu regardes tu vois 20 ou 40, j'ai déjà vu çà il me semble avec DriveImage XML.
Ce n'est qu'une hypothese.
Il y a un utilitaire gratuit pour voir le contenu d'un disque en détail: windirstat, même si çà ne suffit pas pour
cette fois ci çà vaut le coup d'oeil.
 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 27-04-2009 à 17:15:01
n°2855629
babasss
Posté le 27-04-2009 à 16:59:49  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Est-ce que ta partition, au début des temps était supposée faire 40GB ?
Est-ce que tu n'aurais pas restauré un système venant d'une autre partition qui elle faisait 20GB, et sauvée/restaurée avec un utilitaire
qui fait de la copie physique secteur par secteur?
Dans ce cas on peut imaginer que ta "partition" de 20GB s'est confortablement installée dans une autre de 40GB ,  
et que selon d'où tu regardes tu vois 20 ou 40.
Ce n'est qu'une hypothese.


Je ne me souviens plus vraiment comment j'ai crée cette partition mais je crois que j'ai fait quelquechose du genre.
Y'a-t-il un outil permettant dire aux octects/clusters de se remettre en rang deux par deux et d'arrêter de papilloner ?


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2666_1.htm
n°2855632
yf38
Posté le 27-04-2009 à 17:12:06  profilanswer
 

Pour une partition système c'est un peu délicat. Si tu as Acronis True Image, et un autre disque à disposition (externe par exemple), tu pourrais créer une image de ta partition c: puis tout simplement la restaurer au même endroit.
L'avantage c'est qu'Acronis ne sauvegarde que les fichiers de la partition, et qu'à la restauration il utilise la partition destination pour les remettre, mais avec la taille de la partition réceptrice.
Si tu as Acronis, vérifie d'abord quelle taille de partition il trouve pour ton c:
Il est possible que tu ais besoin de supprimer la partition puis de la recréer et formater avant de restaurer pour être certain qu'elle fera bien 40GB.
C'est sur que pour faire çà il vaut mieux avoir une certaine expérience, et assurer à chaque étape.
Des solutions plus simples existent peut-être.


Message édité par yf38 le 27-04-2009 à 17:12:42
n°2855634
yf38
Posté le 27-04-2009 à 17:18:16  profilanswer
 

J'ai ajouté au post précédent que je crois avoir vu çà avec DriveImage XML.
Si tu n'as pas Acronis, il y a une version gratuite chez Seagate (diskwizard) si tu as un disque Seagate ou Maxtor, et une version d'évaluation chez Acronis,
mais je ne suis pas certain que cette dernière permette de créer le disque bootable standalone necessaire pour la restauration, je crois que non.


Message édité par yf38 le 27-04-2009 à 17:18:39
n°2855686
babasss
Posté le 27-04-2009 à 22:01:12  profilanswer
 

Suite et fin des aventures....
Je suis allé revérifier le peuplement du disque entier (Gestionnaire de périphériques -> Disque sélectionné -> Peupler) et il manquait bien 20Go. Donc je pense que le problème était bien du à un clonage un peu loupé.
 
Ni une, ni deux direction linux ou j'ai fait un petit coup de gparted : j'ai diminué la partition de 40Go à 39Go et je re-augmenté la partition à 40Go juste aprés.
Redémarrage, retour à windows qui me propose un CHKDSK automatique sur mon C: ce qui est annonciateur que qqch a changé.
Je le laisse faire, il redémarre et j'ai récupéré mes 40Go sur mon C:
 
Me voilà heureux, et je vous remercie pour vos pistes, conseils, soutiens....
 
 
NB : Quand j'ai ouvert Gparted, le volume était monté et indiquait 2Go d'espace libre (sur les 40Go). Quand je l'ai démonté, il m'a indiqué 22Go d'espace libre. Cela n'a fait que me conforter dans l'idée de bouger un peu la partition pour arranger les choses.


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2666_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Pb de taille de partition (du simple au double suivant la méthode)

 

Sujets relatifs
license avec double bootDisparution de ma partition secondaire
[REGLE] Détection de partition (Erreur de boot)Windows 7 et XP : problème partition
Acces protegé en ecriture partition D:repartition de partition Xp/linux
methode pour sauver le systeme ?Double écran : afficher un document Powerpoint sur chaque écran
Impossible d'ouvrir lecteur reseau en double cliquantPour partition système XP: NTFS ou FAT?
Plus de sujets relatifs à : Pb de taille de partition (du simple au double suivant la méthode)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR