Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Faut - il nettoyer les registres windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut - il nettoyer les registres windows ?

n°3259650
PATY142
Posté le 03-01-2017 à 15:59:18  profilanswer
 

bonjour,
 
Je viens de lire un article qui informe que les nettoyeurs de registres pour windows sont de la fumisterie et qui ne faut pas y toucher.
 
 
Le site s'appelle assiste.com
 
En ce qui me concerne j'utilisai jusqu'il y a peu de temps JV16 Power Tools 2005 V1.5.1.311 gratuit, mais ce dernier me dit que ma licence n'est pas valide et je n'ai plus de résultat après le Scan.
 
En ce qui me concerne je n'ai rien remarqué de dégradé avec l'utilisation de JV16 et de Cclaener qui est celui que j'utilise aujourd'hui.
 
J'attends vos commentaires.
 
cordialement
 

mood
Publicité
Posté le 03-01-2017 à 15:59:18  profilanswer
 

n°3259652
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 16:06:55  answer
 

Bonjour,
 
Eternel débat qui va encore partir en baston verbal. :D

n°3259665
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-01-2017 à 17:06:20  profilanswer
 

Nope : le registre n'a pas besoin d'être nettoyé.
 
Il fonctionne parfaitement et n'a pas de baisse de performance s'il y a d'éventuelles clés en trop ou orphelines (de part sa conception).
 
Le "nettoyer" n'apporte rien du tout de tangible et l'histoire a prouvé que des modifications non maitrisées peuvent flinguer le système (entre autre).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3259668
Trit'
Posté le 03-01-2017 à 17:51:50  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le "nettoyer" n'apporte rien du tout de tangible et l'histoire a prouvé que des modifications non maitrisées peuvent flinguer le système (entre autre).


+ 1 pour les modifs non maîtrisées, mais ça reste parfois le seul moyen de vider la liste des derniers fichiers ouverts dans certaines applications (pour ceux qui n’aiment pas ce genre de listes, les clefs *MRU sont vraiment le mal incarné). [:spamafote]

n°3259670
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-01-2017 à 18:17:59  profilanswer
 

Trit' a écrit :


+ 1 pour les modifs non maîtrisées, mais ça reste parfois le seul moyen de vider la liste des derniers fichiers ouverts dans certaines applications (pour ceux qui n’aiment pas ce genre de listes, les clefs *MRU sont vraiment le mal incarné). [:spamafote]


Je ne parle pas en cas de debug, où il faut parfoit (dans la limite de ses compétences, hein :o ) mettre les mains dans le cambouis.
Par contre, pas besoin de nettoyage de principe, "cosmétique", sans raison, ou autre ,...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3259680
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 19:50:20  answer
 

nex84 a écrit :

Nope : le registre n'a pas besoin d'être nettoyé.

 

Il fonctionne parfaitement et n'a pas de baisse de performance s'il y a d'éventuelles clés en trop ou orphelines (de part sa conception).

 

Le "nettoyer" n'apporte rien du tout de tangible et l'histoire a prouvé que des modifications non maitrisées peuvent flinguer le système (entre autre).

 

1) OUI le registre n'a pas besoin d'être nettoyé, surtout si l'argument premier du nettoyeur est de mettre en avant "les performances"

 

2) OUI le registre avait besoin d'être nettoyé surtout du temps de windows XP dont la taille du Registre Windows était limitée (cas des programmes installés puis désinstallés pour diverses raisons) Limitation qui a disparu sur XP avec un KB (
   (Du pool paginé les fichiers du registre sont  mappés dans l'espace d'adressage cache de l'ordinateur)

 

3) OUI on peut "nettoyer" le registre pour qu'il soit plus "propre" du fait que les programmes lors de leur désinstallation laissent pas mal de scories (traces) sans compter le glissement des inscriptions d'installations, de la BdR (Base de Registre) vers .NET en XML.   Le seul nettoyeur "safe" : CCleaner  (contrairement à un JVtools 16 par ex qui n'est pas à mettre en toutes les mains), qui ne s'attaquera qu'à la ruche HCKU (celle de l'utilisateur en fait)
Mais là autant utiliser un programme qui le fasse bien à la base : Un désinstalleur (mais on s'aperçoit qu'il ne traite pas tout à 100% et c'est normal)
Certains programmes sont de véritables pourritures qui balancent plus de 30 000 clés de registres et les laissent en place après désinstallation (histoire de continuer à "fuiter" via le réseau avec certains fichiers)
Je voulais mettre un ex précis d'un prog lié à l'audio,  mais à froid j'ai un trou de mémoire :-)

 

Donc utiliser un nettoyeur de registre si :

 

Un programme ne peut être désinstallé lorsque le désinstallateur fournit avec le programme est absent, corrompu ou inadéquat.
Un programme mal désinstallé empêche soit sa propre réinstallation soit celle d'un autre programme.
Un programme mal désinstallé interfère avec les opération de Windows, par exemple au démarrage.

 


4) NON le nettoyage du registre ne gère pas la défragmentation (au sens commun du terme) Une suppression de 150 000 octets et une "optimisation" derrière, ne comble pas les trous puisqu'ils sont remplacés par des .. zéros
Il faut se rappeler que l'accès au registre n'est pas séquentiel

 


A savoir, certaines clés restent inaccessibles, meme en mode admin avec des outils comme "GiveMePower" https://forums.geforce.com/default/ [...] -03-2017-/

 

Perso je fais un nettoyage du registre, du fait que maintenant nombre de programmes analysent le PC (Geforce Experience, Steam, Origin etc) alliant la lecture des MRU, telemetry, et autres logs liés aux fichiers
Néanmoins il faut être cohérent, car si on nettoie le registre dans cette optique, autant le faire correctement

 

Les outils :

 

CCleaner (et pour les plus pointilleux avec sont extension CCenhancer) pour à la fois les fichiers logs, et la base de registre
Shellbag Analyzer & Cleaner     https://privazer.com/download-shell [...] leaner.php  (il est incorporé dans la version donateurs de privazer)
Privazer   https://privazer.com/download.php  (qui va "nettoyer" le registre proprement mais sans toucher aux shellbags dans sa version gratuite)

 

Ce nettoyage est, comme déjà indiqué dans une optique liée à la vie privée et de sécurité (j'ai horreur qu'un site aille chercher dans divers caches ce que j'ai visité auparavant pour me cibler ensuite avec des pubs)
Accessoirement cela nettoie quant meme le registre,  mais pas pour optimiser quoique ce soit

 

Exemple :

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/03/170103080429781253.png

 

A savoir : Si un PC est infecté, ne JAMAIS utiliser ces types de programmes. Dysfonctionnements garantis sinon au reboot (les rares personnes ayant eu des soucis avec CCleaner par ex, étaient infectées mais imputaient le problème au programme


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2017 à 02:15:11
n°3259915
PATY142
Posté le 05-01-2017 à 17:26:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne pensais pas le sujet si sensible.
 
Avec Cclaener version gratuite, je ne vois pas beaucoup de chose à corriger en scan de registre.
 
alors qu'avec JV16 version 3.1.151 de 2005 il arrivait en nettoyant les registres, d'avoir des détections d'erreurs ou corruption faible, moyenne et forte.
 
J'utilisais JV16 depuis 2006 sans problème et je le copiais sur les différents portables sous xp que j'ai eu en ma possession.  
Et j'ai eu l'impression que cet outil, permettait de remettre un peu d'ordre. Mais c'était peut être qu'une impression.
 
 
Voilà pourquoi je voulais trouver un moyen de continuer à faire tourner JV16, mais l'éditeur a dû réussir à bloquer son utilisation à distance.  
 
 
 
Merci à vous, je vais continuer à lancer Ccleaner version gratuite.
 

n°3259919
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-01-2017 à 17:42:57  profilanswer
 

Je ne me prononcerai pas plus sur ces pratiques de l'époque de XP.
 
Par contre, sur les OS modernes (supportés :o )....


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Faut - il nettoyer les registres windows ?

 

Sujets relatifs
windows 10 + news configChangement de CM : Comment garder ça licence Windows 10 ?
Forcer Windows Update en local ? Windows 10 bloqué à la fin du boot
windows boot managerWindows 7 ou Windows 10
Désinstaller et bloquer une mise à jour de Windows 10Impossible d'installer Microsoft Office 2016 sur Windows 10
Sauvegarde de windowsLogiciel pour nettoyer la base de registres Windows
Plus de sujets relatifs à : Faut - il nettoyer les registres windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR