Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Multi-boot totalement indépendant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multi-boot totalement indépendant

n°1901896
tchoimars
Il s'appelle Just Leblanc ...
Posté le 25-01-2005 à 10:02:04  profilanswer
 

Salut,  :hello:  
 
est-il possible de faire du multiboot totalement indépendant sur un même disque dur ??  
Je m'explique :
par exemple si je partionne mon HDD en 2 et que j'installe WinXP sur C: et Win2000 sur D:, on m'a toujours qu'il y avait des fichiers communs sur C:, du style boot.ini, qui etait communs aux 2 OS.
En fait j'ai envie d'essayer des install de multiboot et en gros de pouvoir par exemple reformater C: ou D: sans créer de pb pour le Windows qui restera installé.
 
Merci pour vos réponses  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 10:02:04  profilanswer
 

n°1901944
bigbisou
Posté le 25-01-2005 à 10:48:36  profilanswer
 

Ben y'a rien a faire. install tes OS sur C ou D ou meme 2 sur C et 3 sur D et le boot.ini va te gérer ca tout seul

n°1901975
tchoimars
Il s'appelle Just Leblanc ...
Posté le 25-01-2005 à 11:26:39  profilanswer
 

mais si je casse une partition comme un sauvage du style format d:, le boot.ini ne sera pas bon ???

n°1901980
bigbisou
Posté le 25-01-2005 à 11:30:22  profilanswer
 

je vois pas ta question, si tu casse une partition ton OS n'existera plus et donc au demarrage si tu choisi la ligne de cet ancien OS tu ne pourra donc plus booter et tu aura un message d'erreur.
Il faudra supprimer la ligne (2 en fait) correspondante dans le boot.ini

n°1902172
tchoimars
Il s'appelle Just Leblanc ...
Posté le 25-01-2005 à 14:07:28  profilanswer
 

t'as peut etre pas vu ma question mais tu y as répondu et c'est bien là l'essentiel ;)
merci je vais essayer ça

n°1902567
nils2707
Posté le 25-01-2005 à 18:58:48  profilanswer
 

Tombé sur votre topic par hasard.
Je peux peut-être apporter quelques pécisions utiles, tchoimars.
 
On ne peut pas installer 2 OS sur une même partition sans outil spécial
On ne peut pas créer + de 4 partitions primaires par disque sans outil spécial
Tout OS Windows, quelle que soit la partition ou tu l'installes a besoin d'écrire ses fichiers de démarrage sur la partition primaire active du disque 1, en général C:. Le format de cette partition doit donc être reconnu par les 2 OS
 
Pour un multiboot XP/autre WIndows installe XP en dernier
Il repère l'autre OS et crée automatiquement le multiboot
XP va en fait modifier les fichiers de démarrage de l'autre OS sur C: et les remplacer par les siens. Ceux de l'autre OS ne seront chargés, et L'OS lancé, que si tu le demanderas lors du boot au message d'invite.  
 
Pas question donc d'installer par exemple un 98 sur C: et de "l'enlever" ensuite. Tout formatage de C: empèche le lancement des 2 OS.  
 
Si tu installe un OS + ancien, avec XP déjà installé, il écrasera les  fichiers nécessaires au multiboot créés par XP et tu ne pourras plus booter que sur cet OS (peut être pas pour 2000 car il gère aussi le multiboot. Jamais testé)
 
Une solution propre qui évite bien des problèmes est de réserver la partition C: aux seuls fichiers de démarrage et d'installer tous les OS que tu veux dans l'orde sur d'autres partitions primaires ou logiques. En faisant une image de chaque partition à la fin tu peux ainsi formater/restaurer très vite tout ce que tu veux sans risque et faire tes essais.
Perso je réinstalle périodiquement XP ou 98 et tous les softs en 10 MN au lieu de faire le ménage derrière mes enfants :)...  
 
Au passage, toutes les données perso doivent être sur  une partition réservée.
 
 

n°1903128
tchoimars
Il s'appelle Just Leblanc ...
Posté le 26-01-2005 à 09:48:08  profilanswer
 

nils2707 : merci pour toutes tes informations !!!  :bounce:   :bounce:  
 
mais du coup j'ai qques questions supplémentaires ...  :)  
Comment tu fais pour "réserver la partition C: aux seuls fichiers de démarrage et d'installer tous les OS que tu veux dans l'orde sur d'autres partitions primaires ou logiques" ???
Par ailleurs est-ce que tu sais quels sont les fichiers communs aux différents OS installés (genre boot.ini) ??
et merci pour tes réponses  :jap:

n°1903323
nils2707
Posté le 26-01-2005 à 12:05:19  profilanswer
 

Pour réserver la partition C:
Rien de particulier à faire. Quand tu installe ton OS, tu indiques juste une autre partition pour le répertoire "\windows". C'est tout. Les fichiers de démarrage sont de toute façon toujours écrits sur C: (si c'est ta première primaire active)
Pour l'ordre d'install:
Je ne comprends pas bien ce qui te chagrine
Tu fais pareil pour tous les OS que tu veux installer en commençant par le plus ancien (95>98>ME>2K>XP)
Pour les Fichiers communs :
Il n'y a pas de fichiers communs à différents OS, seulement des fichiers de différents OS sur une partiton commune. Si tu en as vraiment besoin je te ferais la liste des fichiers de ma C: dans le cas d'un multiboot XP/98.
Sinon, après l'install de chaque OS regarde les fichiers ajoutés/renommés sur ta partition C:

n°1903333
nils2707
Posté le 26-01-2005 à 12:12:58  profilanswer
 

J'ai oublié un truc
Le fichier "boot.ini" par exemple est le fichier généré par XP (si c'est le dernier OS installé)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Multi-boot totalement indépendant

 

Sujets relatifs
flash player 7, réinstall à chaque boot...[Resolu] Scandisk a chaque boot?
comment décompresser *.rar multi volume??Dual boot avec 2 DD mais "indépendant"?
3 profils windows independantPb de création de disquette de boot pour restaurer ghost
CD de boot windows sans besoin du disque durGhoster une partition boot SATA sur DVD ?
Disk Boot 
Plus de sujets relatifs à : Multi-boot totalement indépendant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR