Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Installer Windows XP sur un compaq vieillissant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer Windows XP sur un compaq vieillissant

n°2214709
MonsieurVi​ande
Posté le 07-11-2005 à 11:08:49  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dois installer Windows XP sur un compaq vieillissant, mais je suis confronté à un sérieux problème :
 
Pour info, c'est un pavillon 5420 de 1998 (K6-2 450).
 
Les cartes mères compaq de l'époque semblent ne pas avoir de CMOS mais appellent un petit morceau de programme qui se trouve sur le disque dur.
 
Pas de bol, j'ai décidé de refaire une réinstallation complête de l'OS (WIN XP remplaçant Win 98), et j'ai donc effacé ce petit bout de truc qui fait démarrer le système.
 
Le message affiché après le joli boot compaq est "couldn't open drive multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
avec en dessous NTLDR : suivi du même texte mais en français (impossible d'ouvrir etc...).
 
Quelqu'un du forum connait-il les particularités de cette génération de compaq et comment résoudre ce problème ?
 
Merci d'éviter les messages du genre : machine trop vieille, à mettre à la benne ou réinstalle le recovery disk win 98 d'origine. , car je n'ai plus ce disque en ma possession.  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 07-11-2005 à 11:08:49  profilanswer
 

n°2214732
maille-hem
True M F !
Posté le 07-11-2005 à 11:30:19  profilanswer
 

Hello,
Pas de problème : ton CMOS ne se trouve JAMAIS sur le HDD. Au pire, tu as effacé la partition de recovery...
Bref, pas grave :tu boot sur une disquette contenant delpart.exe, tu le lance et tu shoot toutes les partitions puis tu installe ton OS normalement.
@+ !

n°2214739
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-11-2005 à 11:38:29  profilanswer
 

maille-hem a écrit :

Hello,
Pas de problème : ton CMOS ne se trouve JAMAIS sur le HDD. Au pire, tu as effacé la partition de recovery...
Bref, pas grave :tu boot sur une disquette contenant delpart.exe, tu le lance et tu shoot toutes les partitions puis tu installe ton OS normalement.
@+ !


 
 
en fait il a plus ou moins raison, le Cmos est bien sur une puce, mais le setup est sur une partition.
 
pour ca a l epoque j etais alle sur le site de Compaq pour retrouver les disquette qui permetait de le refair

n°2214761
maille-hem
True M F !
Posté le 07-11-2005 à 11:50:40  profilanswer
 

Mais c'est complètement débile ! Tu vires tes partitions et tu n'as plus rien ?!? C'est vraiment stupide.... Es-tu réellement sûr que les infos de config du BIOS se trouvent sur une partoche du disque ?

n°2214789
MonsieurVi​ande
Posté le 07-11-2005 à 12:07:00  profilanswer
 

Helas oui, en effet le cmos "pur" est gravé dans le silicone, mais il y a un start up qui figure sur une partition... J'ai googler le sujet, mais j'obtiens des 10aines de réponses différentes. La plus intéressante que je testerai ce soir est celle figurant dans le lien suivant... http://forum.pcstats.com/archive/i [...] 21493.html (le message du bas de wtronic) mais je lance tout de même un appel au forum pour retrouver des témoignage de fhrers ayant expérimenté la chose...

n°2214792
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-11-2005 à 12:07:38  profilanswer
 

maille-hem a écrit :

Mais c'est complètement débile ! Tu vires tes partitions et tu n'as plus rien ?!? C'est vraiment stupide.... Es-tu réellement sûr que les infos de config du BIOS se trouvent sur une partoche du disque ?


 
 
non, les valeurs sont dans la puce, mais le moyen de les changer est sur une partition

n°2215246
MonsieurVi​ande
Posté le 07-11-2005 à 18:38:20  profilanswer
 

D'autres idées ou suggestions ?

n°2215471
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 07-11-2005 à 21:20:22  profilanswer
 

MonsieurViande a écrit :

D'autres idées ou suggestions ?


 
La seule valable t'a été donnée par Z_Cool.
 
Vas sur le site de Compaq et récupère les disquettes de setup.
Tu pourras accéder aux paramètres du bios en bootant dessus.
 
De mémoire, ca s'appelait Compaq Diagnostic et Compaq Setup.
Si tu veux refaire la (petite) partition cachée qui le faisait, il faudra tout reinstaller.
 
Pour le problème de démarrage sous xp, ça serait plutot lié à une installation foireuse, ou à un disque à problèmes.
Tu as formaté ton disque avant d'installer xp, je présume. Il faudrait faire un checke disque approfondi.
Tu dois avoir des utilitaires pour ça sur l'Ultimate Boot Cd.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7700-1.htm
 
 
 :jap:
 
PS: Tu es sur que c'est un Pavilion ? Ca ne serait pas plutot un Presario ?


Message édité par ilien83 le 07-11-2005 à 21:43:07
n°2215509
soft_c_har​d
Posté le 07-11-2005 à 21:56:22  profilanswer
 

Ce n'est pas un Compaq mais un HP Pavilion 5420 >>> Reboote avec le cd-xp puis choisis :
- Installation puis Récupération pour avoir le console
- saisis : Fixboot ou Fixmbr
pour résoudre le problème

n°2215759
MonsieurVi​ande
Posté le 08-11-2005 à 09:49:28  profilanswer
 

soft_c_hard a écrit :

Ce n'est pas un Compaq mais un HP Pavilion 5420 >>> Reboote avec le cd-xp puis choisis :
- Installation puis Récupération pour avoir le console
- saisis : Fixboot ou Fixmbr
pour résoudre le problème


 
Merci pour le tuyau : déjà fait, mais sans succès. Je continuerai à bosser ce soir sur les précédents conseils.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2005 à 09:49:28  profilanswer
 

n°2215836
maille-hem
True M F !
Posté le 08-11-2005 à 11:06:48  profilanswer
 

Je te conseillerais de TOUT shooter avec Delpart et de refaire une install depuis zéro...
 
À mon humble avis, s'il te met le message :
 
couldn't open drive multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
 
c'est bien que le POST a été effectué et que la config de ton BIOS a été chargée... As-tu changé le HDD ? Si oui, ne serait-ce pas un problème de taille à cause de la limite à 32Go ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Installer Windows XP sur un compaq vieillissant

 

Sujets relatifs
Windows xp se figeError CPU sous Windows XP
Taile du cd de windows assez bizarre !!! et probleme de Clé ...Problème windows : désactivation impromptue de la fenêtre !
probleme de demarrage de windows XPWindows coupe tout seul le son [Résolu- Merci Wolfman]
Questions à propos de windows vistaprobleme avec NOD 32 et windows XP
probleme windows server 2003Windows Vista 32bits sur AMD64 ?
Plus de sujets relatifs à : Installer Windows XP sur un compaq vieillissant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR