Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Installer deux systémes d'exploitation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer deux systémes d'exploitation

n°2766655
korendre
Posté le 20-03-2008 à 16:00:14  profilanswer
 

Voilà je suis actuellement sous Windows XP Pro qui marche correctement et qui est installé sur mon C: . Cependant possédant un deuxième disque dur D: j'aimerais installer Vista pour me permettre de m'habituer à cet OS et en même temps le tester voir un peu ce que ca vaut. Ma question est de savoir si il est possible d'installer un OS sur chaque disque dur et surtout de quelle manière j'aurais le choix du boot au démarrage du PC pour choisir mon OS. Je ne sais pas comment faire et ignore la méthode à utiliser. Merci de votre aide.
Je précise qu'il s'agit bien de deux disques durs distincts (C: et D:).

mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 16:00:14  profilanswer
 

n°2766657
kemkem
back to the /s
Posté le 20-03-2008 à 16:04:36  profilanswer
 

Je pense pas que le bootloader de windows sait gérer cela.
Mais c'est à vérifier.
 
Cependant, tu auras la possibilité de mettre un booloader libre, type xosl.
(a installer APRES windows)

n°2766669
korendre
Posté le 20-03-2008 à 16:25:57  profilanswer
 

Merci de ta réponse mais booloader libre je ne sais pas ce que c'est - Je suis débutant excuse moi

n°2766677
kemkem
back to the /s
Posté le 20-03-2008 à 16:33:13  profilanswer
 

Je reprends alors :)
 
Quand ton PC boot, le bios passe la main à un petit bout de code present sur le secteur d'amorcage (ce que je nomme bootloader) de ton disque dur.  
C'est celui-ci qui se charge de demarrer le systeme d'exploitation.
 
Par defaut, windows installe systematiquement un programme chargé de demarrer le ou les windows installés.
 
Tu peux remplacer ce dernier, apres toutes les installations, par un bootloader fait par des indépendants. Les possiblités sont plus grandes qu'avec celui de windows. La plupart sont utilisés en gal pour demarrer des linux et/ou faire du multi-boot (plusieurs OS). C'est ton cas.
(lilo, grub, xosl sont des bootloader)
 
Le plus simple à installer (à ma connaissance), c'est xosl.
http://www.framasoft.net/article1126.html
 
A ta place, je ferais ainsi :
- Disque 1 branché en master : install windows 1
- Disque 2 branché en master : install windows 2
- Tu rebranches les deux disque et tu installes Xosl

n°2766678
korendre
Posté le 20-03-2008 à 16:33:17  profilanswer
 

J'ai trouvé je crois la solution elle est ici, merci quand même de votre aide sur ce super forum;
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] dows-vista

n°2766681
kemkem
back to the /s
Posté le 20-03-2008 à 16:36:55  profilanswer
 

Tu peux essayer ; cependant, tu installes tes windows sur deux disques séparés, et je sais pas si cette méthode le permet..
 
A vérifier.
(et tiens moi au courant ca m'intéresse..)
(sans oublier le flag [résolu] ;)
 
Tcho et bon courage

n°2766759
czh
Posté le 20-03-2008 à 22:22:47  profilanswer
 

korendre a écrit :

Ma question est de savoir si il est possible d'installer un OS sur chaque disque dur et surtout de quelle manière j'aurais le choix du boot au démarrage du PC pour choisir mon OS.


 
Multi-OS hermétique sur 2 disques dur
 
Méthode 1
 
Si tu as un PC récent, au démarrage du bios tu as une touche à appuyer et qui t'envoie sur un menu de choix du périphérique à booter.
 
Méthode 2
 
Sinon y'a la technique qui consiste à mettre un disque en master et l'autre en slave : cavalier à bouger pas très pratique. Enfin, par-contre je ne sais si le réglages de priorité du BIOS sont prioritaires sur ceux de la reconnaissance IDE.


Message édité par czh le 20-03-2008 à 22:25:34
n°2766764
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 20-03-2008 à 22:33:35  profilanswer
 

Je suppose que tes 2 disques sont correctement installé.

 

Tu as déjà Xp qui est installé sur le 1er HDD.
Tu bootes avec le DVD de Vista. au moment ou on te demande ou l'installer, tu sélectionne ton second HDD et tu lances l'installation.

 

Vista va aller modifier le loader de XP pour y ajouter un second emplacement de démarrage.

 

Par la suite, lorsque tu allumeras ton PC, il démarrera comme jusqu'à présent.
Il bootera sur le 1er HDD (celui de XP) il va alors aller lire le loader de XP qui va alors te dire qu'il sait lancer Windows depuis 2 emplacements différents.

 

Si tu choisi XP, il va démarrer l'OS qu'il trouve sur le HDD n°1 (Xp donc) et si tu choisi Vista, il va aller lire le loader présent sur le second Disque dur (Vista donc)

 

EDIT : C'est la méthode la plus simple à mettre en œuvre (et celle fournie par Microsoft).
Mais elle a un inconvénient : Si un jour la partition du HDD n°1 est cassée, tu ne pourra pas démarrer XP (logique), mais pas Vista non plus !


Message édité par Scr@t le 21-03-2008 à 03:53:31

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Installer deux systémes d'exploitation

 

Sujets relatifs
Installer les compléments pour ordinateur virtuelsMessage d'erreur lorsque je veux installer un logiciel
Quel a été le meilleur sytème d'exploitation Microsoft Windows?[A L'AIDE]installer XP home après Vista
[RESOLU] Installer Windows XP Pro à la place de Vista sur un portableCygwin - installer telnet
installer 2 images différentes sur 2 partitions différentesRéinstaller une version US de Vista en français ?
Comment installer plusieurs systèmes d'exploitationinstaller deux systemes d'exploitation et sur la meme partition?
Plus de sujets relatifs à : Installer deux systémes d'exploitation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR