Salut,
j'aurais voulu savoir :
- s'il est possible de n'installer que Windows et des drivers système sur une partition C:
- puis d'installer tout ce qu'on veut d'autre (logiciels, jeux) sur une autre partition
- de faire de temps en temps une sauvegarde de la base de registre
- et en cas de crash, de reformater ou refoutre un ghost sommaire, qui ne contiendra qu'un Windows avec quelques drivers et mises à jour, et de réinjecter la base de registre qu'on avait sauvegardée pour retrouver l'usage de tout ce qu'on avait installé sur l'autre partoche.
[edit] (précision : sous Windows XP)
motivation d'une telle idée :
- les ghosts qu'on fait sont souvent périmés un ou deux mois après, tellement on installe de nouveaux trucs, que le système bouge dans son ensemble
- ça veut dire que même en refoutant un ghost, on a des trucs à réinstaller. Et bonjour pour faire la différence entre les trucs qui sont dans le ghost et les nombreux progs (importants ou minuscules) et nombreuses modifs qu'on a pu faire entre-temps... Donc impossible ou difficile de retrouver le même système qu'on avait juste avant le crash
- tous les profils des progs, genre les mails/bookmarks à récupérer dans Application data, les saves des jeux qu'on avait installé sur C:, la base de donnée du site qu'on bossait en local et qu'on a pas sauvegardée et qui traine dans EasyPhp (et j'ai fait l'expérience récemment de récup' les fichiers directement dans les dossiers du programme, mais après reformatage, réinstallation et redéplacement des fichiers, ça ne marchait pas, j'ai donc perdu ma base de donnée), etc... bonjour la prise de tête.
Je pense que ça serait pratique de pouvoir installer tous nos prog à part, et de sauvegarder juste la base de registre, mais :
- les progs vont-ils remarcher après?
- y aurait-il malheureusement des "composants" logiciels qui s'installent des fois dans des dossiers ailleurs que dans Program Files (genre WINDOWS/system32 et Cie), et qui ne peuvent s'installer que dans ces répertoires là?
Spoiler :
Vous m'direz peut-être qu'il suffit de faire un Ghost le plus souvent possible et basta, mais personnellement ça ne m'intéresse pas, car même si j'installait tout mes progs à côté, fabriquer un Ghost ça demande quand même une petite dizaine de minutes.
Aussi la combinaison "sauvegarde du registre" automatisé avec un utilitaire de backup (comme UltraBackup qui permet de sauver le registre) + "Ghost une fois par mois pour les éventuels drivers qui auraient bougés" me parait préférable, car sauvegarder le registre tous les jours rapidement et en arrière-plan permettrait d'avoir un backup à jour, fiable et pas trop gourmand. |
Autre question :
- si jamais le crash est dû à la cart-mère, qu'il faille ressortir une vieille (ce que j'ai fait récemment par exemple), et qu'on réinstalle windows (^^ sauf si on a fait un 2e Ghost pour cette CM là aussi), est-ce que la base de registre qu'on va refoutre sera valide? Je veux dire, y aura-t-il des conflits?
hmmfff....
Message édité par Gluonk le 12-08-2008 à 20:21:37
---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)