Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Impossible de lancer / installer windows sur une unité centrale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de lancer / installer windows sur une unité centrale

n°2984749
sathor
Posté le 05-03-2011 à 15:30:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon problème est un peu long et probablement le plus complexe que je n'ai jamais eu... C'en est presque surréaliste. Je ne sais pas d'ailleurs si je post dans la bonne section : si Windows est transversal à mon problème, la source me semble être le matériel. Bref, je vous laisse juger par vous même. Pour plus de clarté je vous présente l'histoire sous forme de point chronologiques.  
 
- Jusqu'à l'an dernier, j'avais un dualboot Ubuntu & Windows XP familiale sur deux disques dur dédiés (respectivement HDD1 et HDD2). Un jour que j'ai besoin d'aller sous windows, celui-ci ne se lance pas...
- Ne voulant pas me compliquer la vie, je format mon disque sous linux et décide de réinstaller windows ... et là, impossible ! Quelques détails : HDD2 était branché seul, et toujours lisible depuis ubuntu (il l'est encore). J'ai essayé avec : Windows LSD 3.1, Windows XP familiale, Windows XP SP3 pro, et enfin Windows seven, le problème est toujours le même : au chargement des outils windows (premier écran bleu où il propose au début de charger les pilote tierce partie ou la restauration...) le processus s'arrête subitement, l'écran se fige sur un tiret blanc qui clignote, le lecteur cd s'arrête de tourner au bout de quelques minute, le clavier s'éteint, le bouton d'éclairage ne répond plus (nécessité d'appuyer 5s).
     - Quand je relance l'installation, elle reprend du début et non pas de la dernière étape.  
     - Avec mon cd xp familiale, le processus allait jusqu'à l'installation et bugguait à ce moment là (à 34mn je crois). Impossible de reprendre au même point.
-Je suis tétu et je lance une disquette Win98 pour flasher le MBR. Strictement inutile.  
 
- Un ami en déduit que c'est le HDD qui est mort avec des secteur défectueux etc.  
 
-Récemment j'obtient un nouveau disque dur (HDD3), cette fois en S-ATA et non pas en IDE (je soupçonnait que le problème viennent de là). Et... Le problème est le même....
 
- Alors vous me direz : le problème vient de tes cd (bien que j'en ai 5 différents dont certains quasi-neuf, je veux bien le croire) MAIS!
- Me disant que je vais faire un formatage bas niveau pour la superstition, je boot MON unité centrale avec le disque dur de ma sœur... elle aussi en dual boot Win/Ubuntu sauf qu'elle se sert presque exclusivement de Windows. Ubuntu se lance. 2e essai sous Windows : bim! retour au tiret noir qui clignote....
 
 
En résumé : Installer Windows sur mon unité centrale, ou tout simplement le booter à partir d'un disque sur lequel il est déjà installer est impossible : il tombe systématiquement sur un tiret noir qui clignote...  Par ailleurs tout mon matériel est opérationnel puisque sous Linux-Ubuntu j'arrive à tout faire fonctionner. Je précise pour les plus sceptique que le dernier disque dur au banc d'essai est neuf!  
 
Alors que se passe-t-il ? pourquoi Windows ne peut être lu sur ma machine? un virus peut-il attaquer le bios de façon permanente et empêcher l’exécution d'un système d'exploitation ?  
 
Je vais faire brûler un peu d'encens avec des incantations bien choisies, si vous avez de meilleures idées...?
 
Bien à vous!
 
Ps : pour info voila ma config actuelle :
- carte mère ASUS P5Q-PRO
- Carte graphique Radéon HD 5780  
- HDD1 : Cavia Blue Sata 500Go (neuf)
- HDD2 : Maxtor IDE 320Go (vieux)
- HDD3 : Seagate Barracuda 7000.11 (ou un truc comme ça)  500Go Sata (neuf)
- Carte Wifi Netgear WMP311 V3 (j'ai essayer de la débrancher et niet)
- Lecteur CD/DVD Sata de chez Asus
 

mood
Publicité
Posté le 05-03-2011 à 15:30:38  profilanswer
 

n°2984752
yf38
Posté le 05-03-2011 à 16:03:04  profilanswer
 

Bonjour,
quelques idées en vrac:
1) Mise à jour du bios de la carte mère.
2) Clear Cmos (enlever la pile un certain temps) pour effacer toute metastase d'Ubuntu s'il y a lieu.
2.2) Si le disque sata est branché sur un autre connecteur que ceux du chipset Intel (les rouges) le changer de place pour le mettre sur le chipset Intel, garder les Marvell et Silicon Image pour la bonne bouche. (c'est peut-être là le vrai problème, n'installe pas sur le disque IDE qui va sur Marvell).
2.5) Dans le bios s'occuper du choix pas innocent du mode IDE/AHCI du controleur disque (ICH10R). (sachant que XP s'installe en IDE en natif, pour installer en AHCI il faut un driver pour insérer au bon moment de l'installation, et à part faire du hot plug sur un port ICH10 ce qui ne semble pas prévu sur la carte, ça ne sert pratiquement à rien).
3) Mettre un disque "innocent" dans la machine, et un seul, si le disque a vu LInux dans une vie antérieure, effacer le MBR et son extension, avec MBRWORK par exemple (disquette DOS et MBRWORK), Gparted dot probabalement savoir faire aussi mais je ne conseille que ce que j'ai vraiment fait.
4) S'il n'y a pas de table de partition s'arranger pour en créer une "standard". (pas un truc à la Grub) je crois mbrwork le fait, mais je ne fais pas ça tous les jours...
5) Avec Gparted (CD bootable) supprimer toute partition puis créer une ou deux partitions et formatage rapide en NTFS.
6) Booter le cd d'install de windows et c'est parti, enfin peut-être...
 
Le tiret blanc qui clignote c'est souvent un disque qui a eu grub et sur lequel on lance une installation de windows, dans ces cas là MBRWORK fait bien l'affaire.
 
PS: je n'ai jamais touché cette carte.
Et éviter de booter le disque d'une copine, c'est un coup à lui flinguer son Windows si par miracle il démarrait.
Et si ton 7200.11 a le firmware SD15 fais vite une mise à jour en SD1A avant qu'il ne disparaisse des écrans radar.


Message édité par yf38 le 05-03-2011 à 16:44:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Impossible de lancer / installer windows sur une unité centrale

 

Sujets relatifs
Où acheter des Windows XP ?Dell precision 670 windows 7 64 bits raid controller driver
aide ecran bleu sous windows 7 64 bits.icone sur le bureau impossible à supprimer
Windows Seven et linuxprofils itinérants (windows 2003 server et windows 7 64bits)
multiboot windows7/windows xpImpossible d'installer vista et windows 7
Plus de sujets relatifs à : Impossible de lancer / installer windows sur une unité centrale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR