Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Peut on creer image IMG d'une disquette virtuelle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut on creer image IMG d'une disquette virtuelle ?

n°2991384
bigbernie
Posté le 14-04-2011 à 13:12:23  profilanswer
 

Bonjour
On peut creer tres facilement une IMG a partir d'une vraie disquette en utilisant RawWriteWin 0.7 ...qui fonctionne jusqu'a XP mais pas au delà, mais ça ne reconnait que les vraies disquettes. J'ai essayé.
On trouve pas mal d'abandonwares sous forme de copies de disquettes. C'est virtuel. Ca n'est pas toujours sous forme d'images.  
DosBox ne permet pas de monter un jeu qui comprend plusieurs disquettes virtuelles.
Par contre, c'est tout a fait possible de faire du multi disquettes si elles sont toutes sous format IMG.  
Resterait donc a transformer les dossiers virtuels donc Disk1 disk2 etc...stockes sur le HD en IMG. Pas trouvé.  
 
Bonne journée.


Message édité par bigbernie le 14-04-2011 à 13:12:52
mood
Publicité
Posté le 14-04-2011 à 13:12:23  profilanswer
 

n°2991514
Xspawn_Lpc
Posté le 15-04-2011 à 13:52:02  profilanswer
 

Sur plein de logiciels/jeux il suffisait de copier le contenu de toutes les disquettes dans un même répertoire pour plus être embêté lors de l'install
 
Si t'as moyen d'extraire le contenu, ca vaut le coup d'essayer, et d'ensuite recréer une seule image (winiso par ex).
 


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°2991516
bigbernie
Posté le 15-04-2011 à 14:32:42  profilanswer
 

Merci de ton attention
WinIso c'est pour creer des images de CD. je fais ça avec Nero.
RawWrite pour creer des images de disquettes.
WinIso cree du Iso, Rawwrite cree du IMG.  
Oui mais pour ça il faut la disquette matérielle.
La façon dont certains abandonwares sont fournis c'est du copier coller de contenus de disquettes dans des dossiers. La plupart heureusement sont fournis avec des disquettes. IMG. virtuelles. Contenu  + boot.  
Pour creer des IMG de disquettes il faut que le boot soit compris dans l'image.
Bref ! Il faut que la disquette soit bootable. Pour qu'elle le soit il faut le support matériel. Pas le copier coller du contenu.
 
Le problème que je tente de résoudre....pour le fun..... consiste a faire fonctionner des copies de contenus de disquettes, sans disquettes et sans lecteur floppy.
RawWrite ne rend pas les disquettes virtuelles bootables.   J'ai essayé.
Par exemple Windows peut tres bien reconstruire ou rajouter le boot sur un HD qui a eu son boot abime...ou remplacé par le boot Linux. Windows stocke le MBR et le restitue a la demande avec une commande "Dos" sous console..  
RawWrite aurait pu....on pouvait rêver....contenir les 512 premiers octets  d'une disquette standart. En bien non.
 
Par exemple si tu copies colles le contenu d'un CDROM sur ton PC, tu ne pourras pas créer une image.iso a partir du dossier stocké sur le  PC. Il faut le CDROM matériel dans le lecteur.
Avec les disquettes  c'est pareil.
Je n'ai pas mis la main sur une astuce possible.
 
Bonne fin de semaine.


Message édité par bigbernie le 15-04-2011 à 14:35:36
n°2991517
Xspawn_Lpc
Posté le 15-04-2011 à 14:40:06  profilanswer
 

j'ai justement souvenir qu'avec winiso je pouvais extraire ou remplacer le secteur de boot d'un fichier image d'une disquette ;)
 
Et donc créer un fichier iso avec les data + secteur de boot.


Message édité par Xspawn_Lpc le 15-04-2011 à 14:40:28

---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°2991519
bigbernie
Posté le 15-04-2011 à 15:34:38  profilanswer
 

Pas imager les  disquettes virtuelles.
 

Citation :

WinISO est un utilitaire pour les fichiers image qui peut convertir le format BIN en ISO, extraire/éditer/créer directement des fichiers ISO, créer des CD amorçables ainsi qu'un convertisseur/extracteur/éditeur BIN/ISO. Il peut traiter pratiquement tous les fichiers d'image sur CD-ROM y compris ISO et BIN. Grâce à WinISO, vous pouvez ajouter, renommer, extraire des fichiers dans des fichiers images. Vous pouvez convertir des fichiers images en format ISO standard et vous avez la possibilité de créer des fichiers


 
D'ailleurs il s’appelle Win ISO.  Pas WinIMG. Et c'est IMG qui m'interesse.
 
Possible qu'il puisse comme tu l'as fait remplacer le boot d'une image de vraie disquette.
Mais dans le cas dont nous discutons il n'y a pas de disquettes du tout. Seulement les fichiers qui se trouvaient dans les disquettes.....sans le boot.
Le boot n'est jamais inclus comme tu sais dans les dossiers et fichiers.
Par exemple si tu copies sur ton HD le contenu complet  d'un autre HD, eh bien le boot pas plus que le MBR ne sera dedans.
 
Bonne continuation.

n°2991675
zoroastre9​4
Posté le 17-04-2011 à 11:05:45  profilanswer
 

Salut,
http://www.winimage.com/downl_fr.htm

 

Edit : et de mémoire MagicISO et d'autres softs de la famille (poweriso, et pt-être winiso ?), en dépit de leurs noms, intègrent bel et bien une fonction pour imager des disquettes floppy ( confirmé ! => http://www.free-news-release.com/F [...] l_717.html ).


Message édité par zoroastre94 le 17-04-2011 à 11:18:12

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2991684
bigbernie
Posté le 17-04-2011 à 11:58:05  profilanswer
 

Bon dimanche
 
Il me semble qu'il y a une mauvaise explication de ma part.
Je suis certain puisque vous le dites que WinImage peut imager les disquettes.
Et RawWrite, gratuit, est fait spécialement pour ça.
Mais le hic c'est d'imager une disquette...sans disquette !
Ca serait la même chose que de creer une image iso...sans CD ?
Mais dans ce cas il existe UltraIso.  Qui permet d'imager a partir du HD.
 
Je n'ai pas trouve l'equivalent de UltraIso mais cette fois pour les IMG.
 
Lorsqu’il y a 15 ans sur Amiga j'ai stocké des tas de disquettes de jeux sur CDROM, heureusement d'ailleurs, je ne l'ai pas fait par copier coller. J'ai utilise un outil spécial, une sorte de compresseur ce qui fait que sur mes CDRom de stockage j'ai des sortes d'images de disquettes et pas les disquettes recopiées.
Pour réintégrer ces disquettes sur Amiga eh bien j’utilise le même outil a l'envers.  Si je réintégrais par copier coller mes disquettes des dossiers du CDROM, elles ne fonctionneraient pas.  
Meme sous Amiga si tu stockes des contenus de disquettes directement sur des CD ça ne va pas fonctionner.  Et si tu les réintègres sans l’outil ça ne va pas marcher non plus
 
Une grande partie des vieux jeux multidisquettes offerts par les abandonwares, sont sous forme de IMG. DosBox va les accepter sans probleme. Mais certain sites proposent des jeux disquettes qui ne sont pas IMG. Juste copiées dans des dossiers.  
Si le jeu est en une disquette, on va pouvoir monter la disquette dans DosBox. mais s'il y en plusieurs on ne peut pas.  
Ca, c'est de la faute des certain sites d'abandonwares.  Ils ne sont pas forcement hyper compétents dans les techniques de conversion et émulation DOS. Ca n'est pas un reproche.
Euh....Avec WinUAE pour Amiga c'est pire comme émulation !  
 
Aucune importance, ça me distrait de fouiner a fond.
 
Bon dimanche et merci
 
 
 


Message édité par bigbernie le 17-04-2011 à 12:00:09
n°2991695
zoroastre9​4
Posté le 17-04-2011 à 14:22:15  profilanswer
 

Re,
J'espère avoir compris...
C'est pour le "fun" car quand j'ai (avais) besoin de disquettes j'utilise (utilisais) mes vieux drives matériels simplement.

 

Je viens de créer 1 fichier MONFICHIER.IMG de 1440 Ko à partir d'un lecteur de disquettes virtuel et avec l'utilitaire diskcopy.com proposé ici : http://www.freewarereview.info/200 [...] art_i.html
commande : diskcopy a: monfichier.img

 

Le lecteur virtuel = Virtual Floppy Drive = http://sourceforge.net/projects/vfd/

 

Edit : j'avais bien sûr, d'abord, intégré des données dans la disquette virtuelle, par simple drag-drop sur le lecteur virtuel (attribué à A:\ par convention mais on peut choisir) comme si c'était un lecteur matériel. Et le *.IMG obtenu semble valide.


Message édité par zoroastre94 le 17-04-2011 à 14:40:40

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2991702
bigbernie
Posté le 17-04-2011 à 15:20:38  profilanswer
 

Eh bien ça me semble tout a fait ça ton diskcopy.
A ne pas confondre avec la commande Dos du même nom
Je vois grace a toi qu'il existe une possibilité de créer de images de disquettes copiées collées comme il existe un outil permettant de creer des iso sans avoir le CD
 
En fait j'ai encore beaucoup de disquettes. Un gros stock passé de l'Atari a l'Amiga et ensuite passées de l'Amiga sur CD.  Et donc inutiles au grenier.  
Je n'ai jamais utilises de softs sur disquettes avec un PC. Puisque j'ai démarré avec W 95. Par rapport a l'Amiga le Dos Microsoft avait une reputation détestable. 3 sortes de mémoire a gerer. Les IRQ au nombre de 8. Etc....
Lacher l'Amiga pour le PC aurait ete une tres tres mauvaise affaire.
Il suffisait de lire Tilt. Un vrai calvaire les jeux sous Dos.  
En 1996 ça allait mieux n'est ce pas.  
 
Je dois encore avoir un bon millier de disquettes Atari. Sans doute avec un reformatage DOS total je pourrais en sauver au moins  une centaine.
 
J'avais donc remarque ces vieux jeux sur disquettes virtuelles....Je sais que les PC de Marques d'hyper ( a eviter absolument pour de multiples raisons ) n'ont même plus de lecteur floppy. On ne peut plus acheter de disquettes neuves.
 
Je me disais donc " Tiens ! Un amateur de vieux jeu sans floppy qui tombe sur des copies de disquettes non imagées va se casser le nez avec DosBox.
 
Remarque qu'un veritable fana de vieux jeux pourrait toujours installer le vrai DOS en dualboot.
 
Bon dimanche et encore merci.
 
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Peut on creer image IMG d'une disquette virtuelle ?

 

Sujets relatifs
Impossible de configurer options regionales Windows 7Soft pour créer des pdf par lot
commetn creer un cd bootable avec ghost 15imprimante virtuelle
Acronis True Image 11 - impossible de restaurer avec mon image[Outlook 2010]Comment créer un formulaire?[RESOLU]
Problème de sélection d'un dossier imageCreer des raccourci
Comment créer une "VRAIE" icone?Partiton suite et true image
Plus de sujets relatifs à : Peut on creer image IMG d'une disquette virtuelle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR