Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Mon horloge ne tourne plus quand le PC est éteint ....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon horloge ne tourne plus quand le PC est éteint ....

n°1174236
kezzako
Posté le 28-05-2003 à 13:03:16  profilanswer
 

L'heure ( en bas à droite ) défile normalement quand le PC est allumé , mais prend plusieurs heures de retard quand le PC est éteint .
 
Par exemple , j'ai éteint à 1h00 du mat , et quand je l'ai rallumé à midi , l'heure m'indiquait 2h15 !!
 
Connaissez-vous la raison ?
 
Merci
 
( je suis sous Win98 )

mood
Publicité
Posté le 28-05-2003 à 13:03:16  profilanswer
 

n°1174238
jackyl
Posté le 28-05-2003 à 13:04:12  profilanswer
 

Oui, change ta pile au lithium sur ta carte mère, elle est morte. ;) Tes règlages BIOS doivent surement se mettre à default ou autoconfig a chaque redémarrage aussi. Verifie quand même.


Message édité par jackyl le 28-05-2003 à 13:04:52
n°1174243
kezzako
Posté le 28-05-2003 à 13:08:12  profilanswer
 

Je me doutais que c'était la pile , mais ma carte mère n'a que 3 ans , c'est normal ?
 
Il faut que les réglages du Bios soient comment ?
 
Enfin , y'a-t-il des précautions à prendre pour changer cette pile ?

n°1174258
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-05-2003 à 13:17:41  profilanswer
 

kezzako a écrit :

Je me doutais que c'était la pile , mais ma carte mère n'a que 3 ans , c'est normal ?
 
Il faut que les réglages du Bios soient comment ?
 
Enfin , y'a-t-il des précautions à prendre pour changer cette pile ?


 
 
la pile bios est utilisé lorsque ton pc est éteind


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1174261
jackyl
Posté le 28-05-2003 à 13:23:23  profilanswer
 

kezzako a écrit :

Je me doutais que c'était la pile , mais ma carte mère n'a que 3 ans , c'est normal ?
Verifie quand même mais à 90% de chances je parie que c'est la pile. 3 ans c'est court pour la durée d'une pile au lithium, en géneral c'est plutôt de l'ordre du double, voire triple mais encore une fois ca depend tellement de conditions diverses, variations de température, qualité de la pile elle même etc...
 
Il faut que les réglages du Bios soient comment ?
Si ca marche, touches à rien. mais tu peux toujours essayer d'optimiser quelques paramètres. Va sur google et recherche "reglages bios" tu devrais trouver ton bonheur ;)
 
Enfin , y'a-t-il des précautions à prendre pour changer cette pile ?
Oui. Alimentation déconnectée du secteur, décharge de l'electricité statique au maximum possible (touche un objet métallique relié à la terre genre radiateur par exemple) et bien sûr gaffe à ne pas jouer à zorro avec le tournevis ;)

n°1174263
kezzako
Posté le 28-05-2003 à 13:27:18  profilanswer
 

Merci bcp de toutes ces précisions  :)  
 
Dernière question : il n'y a pas de risque que je dérègle quoi que ce soit si je ne fais que changer la pile ?

n°1174272
ritchi92
Posté le 28-05-2003 à 13:38:25  profilanswer
 

ne traînes pas pour changer la pile
car tous tes réglages vont disparaître
mais bizarre qu'ils se maintenaient :??:  
pourvu que l'horloge interne ne soit pas touché :sweat:


---------------
A+ Ritchi92
n°1174276
kezzako
Posté le 28-05-2003 à 13:41:05  profilanswer
 

Ah oui ? Les conséquences si l'horloge interne est touchée ?

n°1174348
jackyl
Posté le 28-05-2003 à 14:47:16  profilanswer
 

Les infos sont stockées sur une memoire appelée CMOS (Complementary Metal-Oxyde Semiconductor) qui permet, grâce à l'alimentation fournie par cette pile au lithium, de conserver quelques règlages du BIOS, ainsi que l'heure, et de faire tourner en continu la RTC de l'ordi (l'horloge de l'ordi en gros, le quartz qui en determine la fréquence de fonctionnement).
 
Sans pile = pas d'electricité donc pas de fonctionnement. Le quartz ne subira aucun dommage mais ne mettra plus à jour l'heure de la machine ni ne permettra au CMOS de conserver les règlages du BIOS.
 
Les seuls risques que tu prend en changeant cette pile = surcharge d'electricite statique si tu t'es roulé dans la moquette avant de la sortir, destruction d'un circuit de la carte mère si tu es bourré en utilisant ton tournevis pour l'extraction ou encore ton petit frère de 2 ans qui pourrait prendre çà pour un haribo. ;)

n°1174662
kezzako
Posté le 28-05-2003 à 19:34:38  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses .
 
Un grand merci à Jackyl pour ses réponses claires et précises  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Mon horloge ne tourne plus quand le PC est éteint ....

 

Sujets relatifs
maj horloge windows xpl'ecran s'eteint?
Norton A/V : planification / si l'ordi est éteint?xp n'eteint plus le pc tout seul il faut appuyer sur off
PC éteint et ne se rappelle plusSoft pour divx qui tourne sous W2k Seveur
horloge qui se dérègle sans cesseVoila comment faire tourné 3dmark 99 sur winxp ???
pb d'horloge windowsUn tit prob avec mon horloge !
Plus de sujets relatifs à : Mon horloge ne tourne plus quand le PC est éteint ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR