Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
667 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion du swap : manuelle ou automatique ?

n°1196202
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 18-06-2003 à 09:18:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
antp> ben euh, que te de plus... une appli génère un tas de petits bout de prog, et comme un abruti, il ne libère pas la mémoire entre chaque fonction, et donc ben ça grossit vite (en plus c t des PC du taf, avec pas plein de mémoire, et un DD pourri, etc...); et ensuite seulement il lance la compilation de l'ensemble de bout de source générés (de mémoire).
Donc; quand j'ai dit "compil", c'est vrai qu'en fait là le pb il vient plutôt de la génération du code (oué, c un AGL !).
Et la mémoire était très sollicitée donc (même si elle n'aurait pas du l'être autant si ça avait été bien fait !).

mood
Publicité
Posté le 18-06-2003 à 09:18:42  profilanswer
 

n°1196203
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-06-2003 à 09:21:35  profilanswer
 

:heink: ouais enfin je vois toujours pas trop où tu veux en venir, tu pourrais pas donner des infos concrète (genre de quel compilo tu parles, si c'est du JAVA je veux bien croire que ça bouffe de la RAM :D)
Puis bon si ton compilo a des fuites mémoires, on dit pas que le fait de compiler bouffe de la RAM, c'est juste ton compilo qui foire :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1196240
WESTWOOD
Posté le 18-06-2003 à 10:01:07  profilanswer
 

Enfin si on parle de compilo on peut pas parler de JAVA.
Il faut alors parler d'un interpréteur.
 
Un très bon exemple est de prendre certaine VM (Vitual Machine Java) pour leaker elles leakent ;)
 
WW

n°1196241
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-06-2003 à 10:04:44  profilanswer
 

bah oui c'est pour ça que je disais que si c'est du JAVA c'est normal que ça bouffe :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1196252
blazkowicz
Posté le 18-06-2003 à 10:11:22  profilanswer
 

perso : j'ai 384 de ram sous windaube 98
 
le swap (le fichier s'appelle win386.swp :p), je l'ai mis à:
mini 384
maxi 384
et je l'oublie  :sleep:  
 
 
sur l'autre PC, windaube XP avec 768Mo de ram installé en FAT32 : gestion automatique avec un fichier pagefile.sys en permanence à 24 mégas -> il est vachement utilisé :whistle:
 
mais là ce PC est descendu à 512 de ram
RAB
 
 
sinon, j'ai un pentium pro 200, 128 de ram, sous windoze 2000
il swappe sur du RAID 0 SCSI :)
comme il a "peu" de RAM, windaube swappe pas mal surtout au démarrage.. et avec le SCSI j'ai l'impression qu'il s'en sort bien
en tt cas c mieux qu'un pauvre PC de l'époque qui swappe sur un minable 1.2Go IDE :D


Message édité par blazkowicz le 18-06-2003 à 10:11:32
n°1196309
syntaxe_er​ror
Posté le 18-06-2003 à 11:02:23  profilanswer
 

Vive Windows et sa gestion de la mémoire....
 
Je dispose d'1Go de ram (on peut se demander à quoi ça sert....) ce matin je travail et j'ai 4 ou 5 cessions de Word d'ouvertes ainsi que d'autres programmes.
J?ouvre ie et je vois un point d'exclamation et une info bulle qui me dit que mon fichier d'échange devient insuffisant !!!! (il fait 300Mo).
Tien tien, je lance un petit utilitaire, pour savoir ce qu'il reste comme mémoire ram...  
pt  :fou: ! il reste 400Mo de libre :pfff: .
Je n'ai qu'un mot à dire :
minable  :pfff:  
lamentable  :pfff:  
a c....  :fou:  
 
(Ça fait 3 mots.  :) ..)
 
À se demander s?il ne faudrait pas faire un fichier d'échange sur un ram disk....

n°1196319
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 18-06-2003 à 11:06:49  profilanswer
 

syntaxe_error a écrit :

Vive Windows et sa gestion de la mémoire....
 
Je dispose d'1Go de ram (on peut se demander à quoi ça sert....) ce matin je travail et j'ai 4 ou 5 cessions de Word d'ouvertes ainsi que d'autres programmes.
J?ouvre ie et je vois un point d'exclamation et une info bulle qui me dit que mon fichier d'échange devient insuffisant !!!! (il fait 300Mo).
Tien tien, je lance un petit utilitaire, pour savoir ce qu'il reste comme mémoire ram...  
pt  :fou: ! il reste 400Mo de libre :pfff: .
Je n'ai qu'un mot à dire :
minable  :pfff:  
lamentable  :pfff:  
a c....  :fou:  
 
(Ça fait 3 mots.  :) ..)
 
À se demander s?il ne faudrait pas faire un fichier d'échange sur un ram disk....


A tu modifier la bdr pour référencé à l'oS tes 1 Go. A tu bloqué le swap vers la RAM et non le DD ?
Moi j'ai aussi 1 Go au bureau et j'ai du photoshop 1 illustrator 2 word 2 excell 1 access 2 IE et mon Outlook et j'ai carrément pas de blem. Par contre j'ai modifié la bdr pour mojn giga de ram...
Pour le swap chui rester sur le DD (cheatah X15 inside) le 15K/mn c bien...

n°1196320
WESTWOOD
Posté le 18-06-2003 à 11:07:48  profilanswer
 

Hello Syntaxe_Error,
 
On peut se plaindre de beaucoup de chose surtout quand on ne sait pas comment cela fonctionne.
 
Dans un de mes posts dans ce topic j'aborde un peu le fonctionnement du Memory Manager.
Le MM de Windows ne travaille pas dans l'urgence, il n'attend pas d'avoir consommer toutes la ram pour utiliser le swap.
Par défaut toute demande de RAM (par une application) entraîne la réservation de l'espace équivalent dans le SWAP.
Pourquoi ?
Tout simplement si une application fait une demande de mémoire et que le système doit transférer de la RAM vers le SWAP pour libérer de la mémoire physique, il ne devra pas se poser la question de combien me reste-il dans le swap et dois-je l'étendre là tout de suite.
 
Le système est un peu plus intelligent, il effectue de la réservation/libération au fil de l'eau et non pas au dernier moment.
Sinon les perf de ta machine s'écroulerait. A chaque opération de swap.
 
WW

n°1196385
syntaxe_er​ror
Posté le 18-06-2003 à 11:52:21  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est toi qui avais posté un topic très long sur la gestion de la mémoire, mais je l'ai lu....
 
Maintenant ce n?est qu'un constat....
 

Citation :

Le système est un peu plus intelligent, il effectue de la réservation/libération au fil de l'eau et non pas au dernier moment.
Sinon les perf de ta machine s'écroulerait. A chaque opération de swap.


 
400mo de ram libre ce n?est pas rien !  de plus l'anticipation ce fait dans l'urgence au moment ou je lance une nouvelle cession Internet Explorer...
 
Maintenant c'est pas forcément window, qui n'est pas au point
 
un exemple :  
 
Il y a quelques semaines j'utilisais illustator (la dernière version). J'ai chargé plusieurs dessins volumineux les uns à la suite des autres... au bout du huitième dessin, j'ai un pauvre message comme quoi monsieur illustrator n'a plus de mémoire... Il ne m'a pas dit de quel type était cette mémoire, mais il utilise le swap avant la RAM et quand il n'y a plus de swap, il pleure et il n'est pas foutu d'utiliser la RAM la vraie ! A titre indicatif il restait 700Mo de ram de libre... pitoyable :pfff:  
 
Alors gestion intelligente des fois j'en doute....
 
 

Citation :

A tu modifier la bdr pour référencé à l'oS tes 1 Go. A tu bloqué le swap vers la RAM et non le DD ?


 
tu peux préciser svp
 

n°1196408
WESTWOOD
Posté le 18-06-2003 à 12:04:47  profilanswer
 

Pour Illustrator il me sera difficile de mon prononcer je ne sais pas comment il fonctionne.
Certains applicatifs utilisent leur propre memory manager (Ex: Photoshop).
Ces outils demande au système une grande plage mémoire aurpès du sys et ensuite c'est eux qui le gère directement.
 
Concernant IE tu dis c'est qu'il te reste 400 Mo de RAM.
Mais sais-tu seulement ce que le système appelle de la ram libre ?
Dans la ram libre tu as des pages non utilisée depuis un moment par d'autres application et les pages mémoire réellement libre.
La différence entre les deux l'une est réllement disponible (zero page) et les autres doivent être vidée de leur contenu pour des questions de sécurité entre processus.
Pour les vider elles doivent passer dans le swap et une fois suavegardées elles peuvent être mise à zéro (des zéros sont écrits dedans).
 
Comme je te le disais je pense que faute de connaître le fonctionnement du memory manager il est difficile d'envisager voir de comprendre le comportement d'un système.
Et les constats faits sont purement end users.
 
WW

mood
Publicité
Posté le 18-06-2003 à 12:04:47  profilanswer
 

n°1196428
syntaxe_er​ror
Posté le 18-06-2003 à 12:24:47  profilanswer
 

Tu sembles maîtriser le système de gestion-mémoire je t'en félicite....
 
Néanmoins, c'est pas par ce qu'un moteur à une conception géniale et ci et ça qu'il fonctionne bien...  
la vie est faite d'exemple de système formidable qui sont tombé dans l'oublie la faute au marketing ou aux utilisateurs qui ne s'intéressent pas à comment ça marche, mais qui s'intéresse à ce que ça marche bien...
 
Ça me fait penser à un copain qui a étudié à fond le système de codage divX et qui arrive à dire que le résultat codé en divX et meilleur que de DVD Mpg qui a servi d'original.....
 
Moi je suis curieux comme beaucoup de monde et je suis content d'apprendre comment fonctionne la gestion-mémoire dans un PC. Sur ce point, je te remercie.
 
Mais je suis un utilisateur avant tout... Et ça me console assez peu de savoir que Windows gère intelligemment sa RAM quand je constate le résultat en tant qu'utilisateur....
 
Maintenant y à t-il des solutions "intelligentes" pour éviter ce genre de frustration.... car des fois je ma dit que j'aurais 512Mo ça ne changerait pas grand-chose....

n°1196438
WESTWOOD
Posté le 18-06-2003 à 12:32:41  profilanswer
 

Si tu es sous XP et que la mécanique de SWAP te gêne tu as une solution :
Virer le SWAP = mettre le swap à 0 (min) et 0 (max)
 
Comme cela tu auras ta ram et uniquement ta RAM.
 
Il ne faut pas perdre de vue que le moteur Client / Serveur est le même entre WIndows XP et Windows 2000.
 
Les concepteurs du Memrory Manager n'ont pas conçu deux algos de gestionnaire de la mémoire différent.
 
Certains paramètres influs sur son comportement mais globalement la philosophie reste là même.
 
C'est toute la difficulté, il faut contenter tout le monde.
Un très bon pointeur :
http://www.winntmag.com/Articles/I [...] 1&show=623
 
 
WW


Message édité par WESTWOOD le 18-06-2003 à 12:39:03
n°1197492
pgriffet
Posté le 19-06-2003 à 08:40:44  profilanswer
 

Syntaxe_error, si tu lisais ce que j'ai dit plus ainsi que dans mon sujet, tu ne dirais pas :  
 

Citation :

Je n'ai qu'un mot à dire :
minable    
lamentable    
a c....    


 
Je me cite :
 

Citation :

Tant que j'y suis, il faut aussi oublier qu'un swap de taille fixe (mini=maxi) est mieux pour les performances, c'est méconnaître le fonctionnement du swap. Ce n'est pas parce que vous voyez qu'il gonfle en taille que Windows écrit dedans. Je sais, c'est paradoxal mais c'est comme ça. Windows (depuis Win98) fonctionne à l'anticipation en réservant de la place disque pour le cas où un programme allouerait une grosse quantité de RAM. La plupart du temps, cela ne se passe pas et cette anticipation n'a pas été utile. Mais comme il s'agit seulement de secteurs alloués dans la FAT et non pas d'une réelle écriture, ça ne coûte quasi rien en temps.
Il faut donc arrêter cette obsession de vouloir absolument mettre le swap sur le disque le plus rapide, "pour améliorer les performances". Si vous voulez vraiment que ça aille plus vite et que vous constatez que votre PC swappe réellement (voir plus bas), achetez plutôt une barrette de RAM.


 
Tu n'y changeras rien, XP/2K auront toujours besoin d'un swap pour anticiper l'usage de la RAM, même avec de grosses quantités de RAM, tu en es la preuve vivante. L'idée de mettre le swap en RAMDisk est absurde, c'est le serpent qui se mord la queue et encore une fois, ce ne sont que des secteurs alloués la plupart du temps, pas un réel swap de la RAM vers le disque. Pour éviter le message d'erreur, spécifie 1 GB de taille maxi et tu seras tranquille.
J'ai vu un jour une analogie parlante pour cette réservation de RAM, c'est le restaurant. Imagine que tu téléphones à un resto pour réserver une table mais en réalité, tu n'es pas sûr d'y aller. Pour le restaurant, la réservation n'est rien d'autre qu'un carton sur une table mais ça ne demande aucun travail.  
Si tu y vas, ta table est prête, si tu n'y vas pas, on enlève le carton. C'est simpliste mais c'est un peu comme ça que XP/2K réservent de la place disque.
 
Je rejoins presque entièrement Westwood qui a l'air de bien s'y connaître, la seule chose que je ne cautionne pas, c'est le fait de se passer de fichier d'échange. J'explique dans mon sujet pourquoi. Extrait :
 
Peut-on désactiver la MV si on a beaucoup de RAM ?
 
Littéralement parlant, la MV est toujours opérationnelle et ne peut être désactivée. Donc, quand on dit qu'on veut désactiver la MV, ça signifie "indiquer à XP de ne pas utiliser d'espace disque pour le page file".
 
Ce faisant, on gaspille beaucoup de RAM. En effet, la manière dont XP gère la mémoire de ce point de vue est différente de 9x/ME. La raison est que certains programmes allouent de grosses quantités de mémoire quand on les exécute, même si ces programmes ne vont pas utiliser cette mémoire (cette quantité peut parfois grimper jusqu'à plusieurs centaines de MB). Ces adresses mémoire doivent être allouées quelque part et sans page file, c'est dans la RAM qu'elles seront allouées, ce qui va rapidement conduire à un engorgement inutile de la RAM.

 
Mais c'est vrai que nous n'avons pas toutes les cartes en main puisque MS ne révèle pas les sources, on ne saura peut-être jamais ce qui se passe réellement. Tout au plus, peut-on faire de l'observation mais c'est très empirique.

n°1197495
WESTWOOD
Posté le 19-06-2003 à 08:49:11  profilanswer
 

pgriffet -> si tu manques d'infos sur le fonctionnement du Memory Manager et donc du comportement de la mémoire virtuelle va lire les pages suivantes :
 
http://www.winntmag.com/Articles/I [...] 1&show=623  
 
Je pense qu'il est difficile de faire plus transparent tout en restant compréhensible.
Pour info l'auteur de ses pages est Mark Russinovich que l'on ne présente plus, non ?
 
WW

n°1197599
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 19-06-2003 à 10:45:47  profilanswer
 

bien vu l'analogie du resto, sauf que tout bon client, ne réserve que quand il vient :p
 
voilà, mais bon, nickel sinon, s'ils ne comprennent pas avec tes explications, on peut plus rien pour eux !lol


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°1197654
WESTWOOD
Posté le 19-06-2003 à 11:26:42  profilanswer
 

pgriffet -> pour te rassurer concernant :
 

Citation :

Je rejoins presque entièrement Westwood qui a l'air de bien s'y connaître, la seule chose que je ne cautionne pas, c'est le fait de se passer de fichier d'échange. J'explique dans mon sujet pourquoi.


 
C'était juste pour dire si le swap pose un problème dans la philosophie du Power User il est tout à fait possible de le "désactiver" sous Windows XP.
 
Mais après je ne généralise pas. Bien loin de moi cette idée.
 
WW

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
messenger et connexion automatiqueSoft de reconnexion automatique
[Registre] Demarrage automatique de process ?[Help] J'ai activé l'ouverture automatique des fichiers téléchargés et
Configuration manuelle du tuner de K!TV pour carte TV leadteckFermeture automatique d'une fenêtre dos
Partition de Swap & Ntfs/Fat32Définir une passerelle sur un poste Win Xp pro avec l'ip automatique
[cherche] Ya koi comme bon soft de gestion de clipboard ?lancement automatique d'XP
Plus de sujets relatifs à : Gestion du swap : manuelle ou automatique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR