Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Disque dynamique, conseil limitation ? questions existentielles ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dynamique, conseil limitation ? questions existentielles ...

n°2839974
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 05-02-2009 à 11:34:55  profilanswer
 

Hello,
 
J'avais l'idée de créer une grosse partition dynamique de 4to avec plusieurs disque de 1to. Mais en volume fractionné, pas question de raid 0 ou 1 ou 5.
 
J'ai lu dans un unique article que les disques ou volumes dynamiques étaient limité à 2to.
 
Je ne sais pas si les partitions dynamiques sont déconseillées ou non.
 
Si un disque lâche, on ne perd que les données du disque qui a lâché, et pas l'ensemble des données ?
 
En cas de reinstallation de l'OS (ici XP), je peux récupérer à l'identique ce volume fractionné sans perte de données ? Si je branche l'ensemble ou partie des disques sur un autre PC ayant un OS genre XP ou Vista, je peux avoir accès aux infos contenu sur le volume fractionné, tout du moins les données présentes sur les disques connectés ? Et cela sans galère ?
 
Peut on rendre dynamique des disques externes USB firewire sata ? Voir même créer un volume fractionnée ?
 
Peut on convertir plusieurs disques de bases en disques dynamiques et faire en sorte de créer un volume fractionné avec tous ces disques ? Exemple : j'ai un disque DATA1 et un disque DATA2 tous les deux en disque de base, je les convertit en disque dynamique et j'en fait qu'un seul volume DATA.
 
Merci.


Message édité par Clarkent le 05-02-2009 à 12:02:03

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 05-02-2009 à 11:34:55  profilanswer
 

n°2840040
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 05-02-2009 à 17:21:59  profilanswer
 

up.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2840113
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 06-02-2009 à 09:54:43  profilanswer
 

Personne n'utilise cela ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2840184
Xspawn_Lpc
Posté le 06-02-2009 à 13:11:09  profilanswer
 

Je crois que les disques dynamiques ne sont lisibles que par le système qui les a créé.
 
donc si tu transfères sur un autre windows , tu ne pourras pas les lires.
 
La vrai question est pourquoi as tu besoin de les convertir en dynamique ?
Si c'est pour faire du raid via windows, c'est a déconseiller (pb de perf et pas assez fiable).


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°2840260
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 06-02-2009 à 18:02:51  profilanswer
 

Xspawn_Lpc a écrit :

Je crois que les disques dynamiques ne sont lisibles que par le système qui les a créé.
 
donc si tu transfères sur un autre windows , tu ne pourras pas les lires.
 
La vrai question est pourquoi as tu besoin de les convertir en dynamique ?
Si c'est pour faire du raid via windows, c'est a déconseiller (pb de perf et pas assez fiable).


les raisons des perfs c'est une autre affaire.
Je voulais un unique volume avec tous les disques, comme précisé dans mon premier message, je souhaitais donc un volume fractionné :).
 
concernant les perfs, si je fais du RAID 5 pour la tolérance aux pannes la aussi les perfs sont une autre histoire, j'en ai déjà fait un et cela fonctionne correctement pour stocker avec un peu de protection, mais je ne vois pas ou ce n'est pas fiable, enfin de mon coté rien a déplorer et la n'est pas le débat :D.
 
Merci quand même ;).


Message édité par Clarkent le 06-02-2009 à 18:03:34

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2840303
mrbebert
Posté le 07-02-2009 à 00:03:42  profilanswer
 

J'ai un doute sur la fiabilité. Avec un disque fractionné, tu as une partition qui s'étend sur plusieurs disques. Si, par exemple, celui qui contient la FAT tombe en panne, tu perdra la structure des fichiers de la partition, donc tout [:figti]

n°2840309
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 07-02-2009 à 00:39:49  profilanswer
 

apparemment oui, je pensais que l'on pouvait récupérer les données des disques encore en activité, mais après test on perd tout. Peut être avec un outil spécifique l'on peut lire les disques restant. Mais bon je pensais que le volume était encore lisible du moins ce qu'il restait du volume, donc aucun intérêt par rapport à un raid 0, hormis le fait que le volume fractionné puisse être étendu facilement (je ne sais pas si c'est le cas pour un raid 0 soft), ce n'est donc pas très intéressant.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2840313
mrbebert
Posté le 07-02-2009 à 01:47:37  profilanswer
 

Oui, voila. Par rapport au RAID0 :
- plus de souplesse
- moins de performances
Mais pas vraiment de différence en terme de fiabilité. Perte d'un disque = perte de toutes les données :/

n°2840367
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 07-02-2009 à 14:11:05  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Oui, voila. Par rapport au RAID0 :
- plus de souplesse
- moins de performances
Mais pas vraiment de différence en terme de fiabilité. Perte d'un disque = perte de toutes les données :/


Bein je trouve cela décevant car on ne fait qu'écrire au fur et à mesure. les données sont donc toujours là.
Et bien tant pis. Merci.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2840369
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 07-02-2009 à 14:17:36  profilanswer
 

Je vais me répondre :
 

Citation :

J'ai lu dans un unique article que les disques ou volumes dynamiques étaient limité à 2to.


 
Un volume avec 4 disque de 1to est très bien passé.
 

Citation :

Si un disque lâche, on ne perd que les données du disque qui a lâché, et pas l'ensemble des données ?


 
Si raid 1 ou 5, on conserve l'ensemble des données comme vous vous en doutez, on a juste plus aucune tolérance de panne, donc si un autre disque lâche on perd tout.
Par contre dans tous les autres modes raid 0, volume fractionné (et volume simple évidemment vu qu'il n'y a qu'un disque), si on perd UN disque parmi N on perd tout.
 

Citation :

En cas de reinstallation de l'OS (ici XP), je peux récupérer à l'identique ce volume fractionné sans perte de données ? Si je branche l'ensemble ou partie des disques sur un autre PC ayant un OS genre XP ou Vista, je peux avoir accès aux infos contenu sur le volume fractionné, tout du moins les données présentes sur les disques connectés ? Et cela sans galère ?


 
A priori il suffit de réactiver le volume. Il me semble l'avoir déjà fait pour un raid 5 il y a plusieurs années.
 

Citation :

Peut on rendre dynamique des disques externes USB firewire sata ? Voir même créer un volume fractionnée ?


 
Je n'ai pas testé, il est probable que je fasse une tentative, il est dit sur le site de microsoft que cela n'est pas possible. J'ai par contre lu des utilisateurs l'ayant fait et ayant comme problème le fait de devoir réactiver le disque dans le gestionnaire de disques à chaque fois qu'il branchait à nouveau leur disque sur l'ordi.
 

Citation :

Peut on convertir plusieurs disques de bases en disques dynamiques et faire en sorte de créer un volume fractionné avec tous ces disques ? Exemple : j'ai un disque DATA1 et un disque DATA2 tous les deux en disque de base, je les convertit en disque dynamique et j'en fait qu'un seul volume DATA.


 
Je pense que oui, mais je n'ai pas testé, et je n'ai trouvé aucune information m'indiquant cela, par contre la manière de mettre en oeuvre un volume fractionné laisse penser que c'est possible, mais à tester.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Disque dynamique, conseil limitation ? questions existentielles ...

 

Sujets relatifs
Copier intégralement le contenu d'un disque durLanceur d'application sur disque dur amovible
Réparer une installation de Server 2008: boot sur le bon disquesur quel disque dur intallé windows XP ?
questions sur vistaInstalation wxp SP3 sur disque dur SATA II galère
mon disque dur est-il mort?!Partage dossier sur disque externe
Probleme de licence apres clonage disque dur3 windows sur un même disque
Plus de sujets relatifs à : Disque dynamique, conseil limitation ? questions existentielles ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR