Bonjour à tous,
Je cherche à installer Windows XP en dual-boot sur une machine : il y aurait donc deux partitions système "Windows XP".
Le but est de disposer d'un environnement "test" qui pourra être pourri à loisir par des install/désinstall, et l'autre qui restera propre. Le tout sans passer par de la virtualisation, qui ne colle pas au besoin.
En plus, une distribution Linux (Mandriva) sera installée, afin notamment de faciliter le backup des deux partitions Windows (et de faire un joli écran de sélection de l'OS au démarrage
)
L'idée est de faire en sorte que les deux environnements soient identiques au possible (juste après l'installation), surtout en ce qui concerne les lettres de lecteur : les deux environnements Windows doivent être installés sur un lecteur de lettre C:
Les détails de ce que j'ai tenté (sans succès jusqu'à présent) sont exposés plus bas et dans les posts suivants.
En résumé, à l'heure actuelle :
- Windows XP "propre" se comporte tout à fait normalement
- Mandriva Linux ne pose pas de problème (sauf pour la mise en place de Beryl, mais on s'en tape un peu en fin de compte)
- Windows XP "tests" commence à démarrer (visualisation du logo "Microsoft Windows" avec la barre de progression), puis le démarrage s'arrête juste avant l'affichage de l'écran d'ouverture de session (sur une page bleue avec le logo Windows en petit).
GRUB est utilisé pour masquer de façon dynamique les partitions : lorsqu'on démarre Windows XP "propre", la partition "tests" est masquée, et vice-versa. C'est dans ce contexte que le démarrage se fige.
Lorsque je modifie GRUB pour démasquer la partition Windows XP "propre", le démarrage se termine et je peux ouvrir une session... Sauf que dans ce cas-là, mon lecteur système (C: ) est celui où est installé Windows XP "propre", et ce qui a démarré est alors bel et bien le Windows XP "propre" (avec quelques soucis quand même : SVCHOST se plante rapidement, le thème d'affichage finit par chagner pour "Windows classique" alors que je suis systématiquement sous "Windows XP", etc.)
Conclusion : le processus de démarrage de Windows "tests" pointe visiblement encore vers la partition "propre". J'ai pourtant modifié le fichier boot.ini, il y a donc d'autres références qui mentionnent le chemin "en dur" de la partition système (puisque si je démasque cette partition, le processus de démarrage se termine - presque - correctement).
Je piétine à ce stade, alors si tu as une idée, toi le lecteur de ce post, n'hésite pas et manifeste-toi !!
Merci d'avance !
=================== DETAILS TECHNIQUES ET HISTORIQUE DES MANIPULATIONS EFFECTUEES ==============
En ce qui concerne la table de partitions :
- Une partition primaire de 520 Mo, située en tout début de disque (zone la plus rapide), qui accueillera le pagefile. (E:\ pour les deux installations)
- Une partition primaire de 20 Go qui accueillera Windows "propre" (C:\ pour Windows "propre", invisible pour Windows "test" )
- Une partition primaire de 20 Go qui accueillera Windows "propre" (C:\ pour Windows "test", invisible pour Windows "propre" )
- Une partition étendue qui accueillera divers lecteurs logiques :
- Quelques lecteurs logiques pour Mandriva Linux (pratique pour faire des backups des installations Windows)
- L'espace restant en NTFS pour les données, qui seront accessibles depuis les deux installations de Windows. (D:\ pour les deux installations)
Le lecteur optique se voit attribuer la lettre de lecteur F:\
Jusqu'à présent je suis arrivé à :
- Déclarer la première partition et la passer en "Hidden NTFS", au moyen de Cute Partition Manager (fourni par Ultimate Boot CD v4)
- Réaliser la première installation de Windows... La lettre de lecteur attribuée à la partition Windows a été automatiquement "C:"
- Passer la partition de cette installation en "Hidden NTFS", toujours avec Cute Partition Manager
- Réaliser la deuxième installation de Windows... Pas de bol, la lettre de lecteur attribuée à la partition Windows devient alors "F:". Je me suis douté d'un truc lors de la première partie de l'installation, durant laquelle j'avais bien vu que les partitions précédemment déclarées, bien que "masquées", étaient dotées des lettres de lecteur "E" et "C". Ces lecteurs n'apparaissent pas une fois Windows démarré : je ne vois que le lecteur optique (lecteur "D:" ) et la partition Windows ("F:" ).
Message édité par agyar le 17-05-2007 à 18:03:07