Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [DOS 6] declarer une souris et une carte son au boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DOS 6] declarer une souris et une carte son au boot

n°1939722
mogg
Posté le 25-02-2005 à 13:07:30  profilanswer
 

voila,
 
j'ai monté une vieille becane sous dos pour jouer a des jeux prehistoriques. le probleme c'est que j'ai pas de son ni de souris.
 
alors si je me rapelle bien, il fallait declarer le driver de la souris dans autoexec (ou config.sys). j'ai trouvé le driver, mais pas la maniere de m'en servir.
 
pour mon probleme de son, est ce qu'il faut declarer des trucs au boot ou ca devrait etre recconu automatiquement a condition de bien declarer les bons parametres dans le config.exe ?


---------------
Les signatures c'est MAL
mood
Publicité
Posté le 25-02-2005 à 13:07:30  profilanswer
 

n°1939728
Alana
Amiga for ever.
Posté le 25-02-2005 à 13:12:15  profilanswer
 

C'est vieux tout ca....
il me semble que pour la SB, il fallait effectivement mettre les parametres (IRQ, adresse etc) dans autoexec.bat.
pour la souris je crois que c'etait plus simple, tu pouvais meme la lancer apres coup, sans que rien ne soit declare ni dans le config.sys ni dans l'autoexec.
cela dit je prefere pas trop m'engager quand meme, parce que ca date tout ca :D

n°1939742
mogg
Posté le 25-02-2005 à 13:22:56  profilanswer
 

je sais bien, c'est un peu la misere, surtout qu'il y a quasi aucune doc en ligne pour ces vieux trucs.
 
et j'ai beau me rappeler de plein de trucs, ca je ne sais plus comment faire...
 
par contre, c'est un vrai plaisir de retrouver windows 3.1 qui gere meme pas le click droit (bizarrement là dedans la souris marche)...
 
ton idée de lancer le driver de la souris apres coup, bon j'ai essayé, le driver se charge, par contre il me rend pas la main, je me retrouve comme un con sans pouvoir rien faire...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°1939757
SICKofitAL​L
misanthrope
Posté le 25-02-2005 à 13:37:43  profilanswer
 

pour la SB, ya ce genre de truc à placer dans l'autoexec.bat :


SET SOUND=<CHEMIN_VERS_DRIVERS>
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 T6
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0


 
ceci dit, il faut des drivers DOS -> http://list.driverguide.com/list/DOS/company967/
 
pour la souris, jete un oeil la : http://www.commentcamarche.net/faq [...] ous-MS-DOS
 
en fait, t'as le choix et c assez dépendant des drivers aussi)
 
si tu veux tt le temsp la souris, tu places ton mouse.sys dans le config.sys, sinon si tu preferes économiser tes 640Ko de mémoire, tu le lance en .exe quand tu en a besoin (mais le .sys doit être pas loin ....)


---------------
We deserve everything that's coming...
n°1939761
zupstyle
Posté le 25-02-2005 à 13:38:54  profilanswer
 

vieux comme le monde tout ceci

n°1939763
supertramp​27
Posté le 25-02-2005 à 13:40:32  profilanswer
 

alors...si je me rappelle bien....
dans l'auto exec.bat il faut rajouter le nom du fichier que tu charge pour l'instant apres.... du style
mouse.exe
mouse.com
ou mieux
lh mouse.exe(LoadHigh)
 
pour le config.sys idem mais avec un fichier "x.sys" style mouse.sys
mouse.sys
ou mieux
himem mouse.sys  je me rappelle plus si y a pas deux points( : ) a mettre derriere himem....
 
voila.....bon courage....

n°1939766
SICKofitAL​L
misanthrope
Posté le 25-02-2005 à 13:43:51  profilanswer
 

supertramp27 a écrit :

alors...si je me rappelle bien....
dans l'auto exec.bat il faut rajouter le nom du fichier que tu charge pour l'instant apres.... du style
mouse.exe
mouse.com
ou mieux
lh mouse.exe(LoadHigh)
 
pour le config.sys idem mais avec un fichier "x.sys" style mouse.sys
mouse.sys
ou mieux
DEVICE=HIMEM.SYS /testmem: off  // <-virer l'espace entre le : et le o ;)
DEVICE=mouse.sys

 
voila.....bon courage....


 
[:aloy]


Message édité par SICKofitALL le 25-02-2005 à 13:44:44

---------------
We deserve everything that's coming...
n°1939799
mogg
Posté le 25-02-2005 à 13:57:31  profilanswer
 

SICKofitALL a écrit :

pour la SB, ya ce genre de truc à placer dans l'autoexec.bat :


SET SOUND=<CHEMIN_VERS_DRIVERS>
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 T6
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0


 
ceci dit, il faut des drivers DOS -> http://list.driverguide.com/list/DOS/company967/
 
pour la souris, jete un oeil la : http://www.commentcamarche.net/faq [...] ous-MS-DOS
 
en fait, t'as le choix et c assez dépendant des drivers aussi)
 
si tu veux tt le temsp la souris, tu places ton mouse.sys dans le config.sys, sinon si tu preferes économiser tes 640Ko de mémoire, tu le lance en .exe quand tu en a besoin (mais le .sys doit être pas loin ....)


 
est ce que les drivers creative marchent pour une carte qui n'est pas une vraie sb ? als100 (chip realtek), la carte est une noname de chez noname...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°1939805
SICKofitAL​L
misanthrope
Posté le 25-02-2005 à 13:58:58  profilanswer
 

oui je crois :)
 
faut prendre des drivers SB16, qui sont bein basiques et était un standard dans le temps


---------------
We deserve everything that's coming...
n°1939836
mogg
Posté le 25-02-2005 à 14:15:10  profilanswer
 

bon merci a tous je vais essayer tous vos trucs. je vous tiendrai au courant.


---------------
Les signatures c'est MAL

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [DOS 6] declarer une souris et une carte son au boot

 

Sujets relatifs
[WiFi]Une simple carte WiFi peut elle servir d'AP?Fonction MS-DOS non valide
Restauration True Image 8.0 sous DOS ?Probleme demarrage apres installation carte ethernet
MS-DOS: imprimer en reseauPlus de boot ni mode sans échec sur Windows XP (FIXMBR, CHKDSK ok)
Probleme serveur DHCP avec boot PXE [autre probleme]authentification rézo sous DOS
drivers carte mere pour formatage?Ou trouver tous les drivers SATA (OEM) existant ? CD de Boot
Plus de sujets relatifs à : [DOS 6] declarer une souris et une carte son au boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR