Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Disque SATA et Windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque SATA et Windows XP

n°2139274
nonna
Posté le 27-08-2005 à 20:55:53  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai installé Windows XP Sp2 avec un seul DD SATA (Maxtor) sur connecteur SATA, fait F6 pour donner le pilote SATA/RAID (SI 3114R trouvé sur le CD de la carte mère ASUS P5GDC et mis sur disquette). L'installation s'est bien passée mais le DD est exploité en IDE. Je pense que cela provient des paramètres BIOS que j'ai introduits, à savoir :
1- Configure SATA as [Standard IDE] (autres options possibles : AHCI et RAID Mode)
2- Onboard IDE Operate Mode [Enhanced Mode] (autres options possibles : Disabled, Compatible Mode)
3- Enhanced Mode Support On [SATA mode] (autres options possibles : P-ATA et S-ATA+P-ATA.
 
Pour 1, j'ai essayé avec RAID, résultat : je ne peux installer WIN XP, qui me dit "NTLDR is missing"  et faire CTRL ALT SUP et je tourne en rond).
 
Pour 3, S-ATA+P-ATA est accepté mais ne change rien au final.
 
Je précise que l'installation a démarré avec un disque vierge, puis j'ai reformaté au fur et à mesure de mes essais.
 
J'ai un 2ème disque dur et si je le connecte également,je peux faire l'installation en mettant RAID pour le paramètre 1, mais voila, je ne veux pas installer un système RAID, je veux seulement exploiter la rapidité supérieure du SATA par rapport à l'IDE et je désire que les 2 DD soient indépendants. :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 20:55:53  profilanswer
 

n°2139397
capigloo1
Posté le 27-08-2005 à 23:34:16  profilanswer
 

Il faut selectionner l'option AHCI:
http://www.x86-secret.com/articles [...] a775-7.htm

n°2139747
nonna
Posté le 28-08-2005 à 13:48:18  profilanswer
 


 
Un grand merci capigloo1 pour le lien. J'avais fait de nombreuses recherches sur le Net mais cet article là, je ne l'avais pas trouvé. Il concerne exactement le Chipset que j'ai, à savoir ICH6. Je vais charger Windows XP sur le second disque et je donnerai le résultat, ça pourra servir à d'autres... :)  :)  :)

n°2140909
nonna
Posté le 29-08-2005 à 16:05:19  profilanswer
 

Voici les dernières nouvelles, mauvaises : j'ai sélectionné l'option AHCI et j'ai essayé avec F6, puis sans F6 puis en formatant normalement, puis après un formatage de bas niveau, rien n'y fait, j'obtiens le message "Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur. Assurez-vous que tous vos lecteurs sont mis sous tension et que toutes les configurations matérielles liées aux disques sont correctes. Le programme d'installation ne peut pas continuer". J'ai un disque SATA sur connecteur maître SATA, pas de contrôleur SATA cité dans le Gestionnaire de périphériques (mais IDE), peut être que ça tourne en SATA à l'insu de mon plein gré? et autre précision, l'utilitaire Maxblast de Maxtor, après l'installation (aboutie) en choisissant l'option Standard IDE dit "contrôleur inconnu"!!!
Quel M...éli-Mélo! :??:  :pt1cable:  :D

n°2141002
capigloo1
Posté le 29-08-2005 à 17:08:28  profilanswer
 

Extrait de la FAQ ASUS:
Question    
After I installed the OS, I configured my SATA as "AHCI" in IDE Configuration under Main in BIOS. Then my computer cannot get into the OS. What is wrong?
 
Answer
Configure SATA as AHCI can turn on SATA's advanced features. However, your SATA HDD must support AHCI. Please ask your HDD manufacturer to determine whether your SATA HDD supports AHCI. If you installed your OS with your SATA configured as Standard IDE, you will not be able to get into OS if SATA HDD is re-configured as AHCI in BIOS. You must install your OS with your SATA HDD configured as AHCI. Your computer will be able to resume normal operation by changing SATA configuration back to Standard IDE mode in BIOS.
 
Dernier BIOS installé ?


Message édité par capigloo1 le 29-08-2005 à 17:09:43
n°2141047
capigloo1
Posté le 29-08-2005 à 17:31:10  profilanswer
 
n°2142867
nonna
Posté le 31-08-2005 à 00:36:30  profilanswer
 


 :wahoo: Non, je n'avais pas lu cet article ni celui des Faq Asus. Merci pour cette mine documentaire.  J'étais sur le point d'abandonner... Finalement, j'ai trouvé sur le CD Asus de la carte-mère P5GDC le pilote AHCI que j'ai fourni à l'install de XP via F6 (avant je donnais un pilote SATA/RAID !!!). Ensuite, toujours à partir du même CD, j'ai installé Intel Application Accelerator Software (d'ailleurs il y a aussi une documentation d'Intel très claire mais en anglais, sur la façon de procéder). Bref, la galère est terminée grâce à tes informations. J'utilise maintenant les 2 disques (montés chacun dans un rack amovible) alors que l'un d'eux servait uniquement aux essais. Mais je m'en veux de ne pas avoir exploité à fond tous les .TXT du CD ASUS. On ne lit jamais assez... Encore merci, tu es vraiment sympa.  :)

n°2142872
capigloo1
Posté le 31-08-2005 à 00:43:22  profilanswer
 

:sol: Tu as retrouvé le sourire, c'est le principal !

n°2146618
raphdael
Posté le 03-09-2005 à 21:42:25  profilanswer
 

salut  
j'arrive pas à installer xp pro sp2 en raid quelqu'il soit.
Jai les paramètres du bios: Configure SATA as RAId  
je créé une partition raid pendant le démarrage avec l'uitilitaire Intel en faisant ctrl+I.
je redémarre et change les paramètres du bios: Configure SATA as RAId en AHCI comme tous me monde le prescrit. Les sous options liées je les laisse par defaut je connais pas leur sens.
Ensuite je lance l'install de xp avec la méthode de chargement de pilotes en faisnat F6 et le choisis les pilotes ICH6 SATA AHCI et là XP me dit que le programme d'install ne peut accéder à ce disque. Et si je continue en tapant F3 pour install mais si il ne détecte pas =écran bleu erreur setupdd.sys
 
Jai essayé d'installer avec Configure SATA as RAId et en AHCI mais jai le meme message de windows."ne peut accéder à ce disque"
Pourtant cela fonctionne en NON-RAID.
 
De plus jai branché sur les 2 ports rouges(master). :??:  
 :cry: je suis sur le controleur intégré silicon et cest pas lplus rapide (pci)
 
P.S. CM P5GD2  
     HDD Hitachi T7K160 sataII mais mais flashé d'origine en sata I pour plus grande compatibilité.

n°2146619
raphdael
Posté le 03-09-2005 à 21:43:33  profilanswer
 

je rajoute que memes avec les pilotes ASUS fourni et ceux du site Intel ca marche pas.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 21:43:33  profilanswer
 

n°2146643
capigloo1
Posté le 03-09-2005 à 23:15:12  profilanswer
 

raphdael, crées ton propre topic ! Celui-ci ne concerne pas le RAID.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Disque SATA et Windows XP

 

Sujets relatifs
12 mn pour lancer windowsRéseau windows neuf + freebox ne fonctione pas
windows installerreconnaitre mon disque dur
windows installerWindows : un fichier DBX infecté : réinstallation obligatoire ?
pas de cd de windows xp....Comment récuperer Windows ?
[Résolu] Partage système sous Windows 2000Utilisation des ports com de windows
Plus de sujets relatifs à : Disque SATA et Windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR