Willone a écrit :
Le disque dynamique ne sert que pour faire des systemes de tolérances de panne...
|
Mise au clair
Les zamis les zamis, please !
Les disques dynamiques ne sont pas tous "fault tolérant". Les disques dynamiques permettent (en fonction) de la config, soir en effet d'être redondants (si un disque crash on sait toujours accéder au données) soit augmenter les performances.
les disques dynamiques sont en fait plusieurs disques dur "fusionnés" ensemble au niveau software. Donc en clair, dans Windows, ils n'apparaissent que sous une seule lettre. par exemple sur ma machine, ma partition G:\ est en fait deux disques durs.
Utilisation des disques dynamiques
Vous utiliserez les disques dynamiques lorsque vous voulez étendre un volume sur un ou plusieurs disques.
Vous pouvez ainsi obtenir un volume constitué de plusieurs volumes d'une taille maximum de 2 Téra-octets.
Toutefois, si vous utilisez un double-boot avec 2 systèmes d'exploitation sachant gérer les disques dynamiques, vous devrez tout de même utiliser un disque de base. Ceci est une exigence de la base de données des disques dynamiques.
Cependant, les disques dynamiques ne sont pas pris en charge :
-sur les ordinateurs portables,
-pour les lecteurs amovibles et ceux sur port USB ou IEEE 1394,
-si la taille de secteur du disque est inférieure à 512 octets,
-pour des disques de cluster connectés au port SCSI,
-des bus Fiber Channel.
Lorsqu'un disque de base est converti en disque dynamique, un espace minimal de 1 Mo est pris par la base de données des disques dynamiques.
Config
Il existe cinq types de volumes dynamiques : des volumes simples, des volumes fractionnés, des volumes en miroir, des volumes agrégés par bande et des volumes RAID-5. Seuls les ordinateurs exécutant Windows 2000 peuvent accéder à ce type de volume.
Volume Simple
Volume constitué de l'espace disque d'un seul disque. Il peut être constitué d'une seule région d'un disque ou de plusieurs régions du même disque, liées entre elles. Vous pouvez étendre un volume simple au sein du même disque ou sur des disques supplémentaires. Si vous étendez un volume simple sur plusieurs disques, il devient un volume fractionné. Vous pouvez créer des volumes simples uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes simples n'ont pas de tolérance de pannes, mais peuvent être mis en miroir.
Volume fractionné
Volume constitué d'espace disque réparti sur plusieurs disques physiques. À tout moment, vous pouvez ajouter de l'espace à un disque fractionné en l'étendant simplement. Vous pouvez créer des volumes fractionnés uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes fractionnés ne sont pas tolérants aux pannes et ne peuvent pas être mis en miroir. Sous Windows NT 4.0, un volume fractionné portait le nom de jeu de volumes.
Volume en miroir.
Volume à tolérance de pannes qui duplique les données sur deux disques physiques. Il garantit la redondance des données en utilisant une copie (miroir) du volume pour dupliquer les informations que celui-ci contient. Le miroir se trouve toujours sur un disque différent. En cas de défaillance d'un des disques physiques, les données qu'il contient ne sont plus disponibles, mais le système continue de fonctionner grâce au disque qui n'est pas affecté.Un volume miroir est plus lent qu'un volume RAID-5 lors de la lecture, mais plus rapide pour l'écriture. Vous pouvez créer des volumes miroir uniquement sur des disques dynamiques. Dans Windows NT 4.0, un volume miroir portait le nom de jeu de disques en miroir.
Volume agrégé en bande
Volume qui stocke les données sous la forme d'agrégats par bande sur deux disques physiques ou davantage. Les données d'un volume agrégées par bande sont allouées de manière alternative et régulière (par bande) à ces disques. Les volumes agrégés par bande possèdent les meilleures performances de tous les volumes disponibles dans Windows 2000, mais n'offrent pas la tolérance de pannes. Si un disque d'un volume agrégé par bande connaît une défaillance, les données de la totalité du volume sont perdues. Vous pouvez créer des volumes agrégés par bande uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes agrégés par bande ne peuvent pas être étendus ou mis en miroir. Sous Windows NT 4.0, un volume agrégé par bande portait le nom d'agrégat par bande.
Volume RAID-5
Un volume RAID-5 est un volume à tolérance de pannes dont les données et la parité sont agrégées par bande de façon intermittente sur trois disques physiques ou davantage. En cas de défaillance d'une partie d'un disque physique, vous pouvez recréer les données qu'elle contenait, à partir de la parité et des données restantes. Les volumes RAID-5 constituent une bonne solution de redondance des données dans le cadre d'un environnement informatique dont l'essentiel des activités consiste à lire des données.
Dans Windows NT 4.0 et versions antérieures, un volume RAID-5 portait le nom d'agrégat par bande avec parité.
Voilà c'est un peu long, mais en tout cas tout est clair
A+
Message édité par tomilou le 02-05-2003 à 13:42:34