Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  En prod. : Disque de base ou disque dynamique ? (serveur w2000 adv. )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

En prod. : Disque de base ou disque dynamique ? (serveur w2000 adv. )

n°1143834
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 30-04-2003 à 09:36:00  profilanswer
 

vous preferez quoi vous ?


---------------
FFFF
mood
Publicité
Posté le 30-04-2003 à 09:36:00  profilanswer
 

n°1143837
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 30-04-2003 à 09:41:24  profilanswer
 

Si en parlant de disque dynamique, tu veux dire RAID ( 1, 5 ou autre ) et disque hot plug, alors oui il vaut mieux mettre des disques dynamiques

n°1143838
Alana
Amiga for ever.
Posté le 30-04-2003 à 09:41:40  profilanswer
 

Heu... je m'occupe pas de w2k en prod, mais a mon avis tu va surtout trouver des disques scsi sur des cartes raid hardware...
donc personelement je vois mal l'utilité de passer ces volumes en disques dynamique.
Donc statique je dirai... (mais bon ca depend de ton matos et
de ton besoin..)

n°1143859
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 30-04-2003 à 10:05:42  profilanswer
 

... ok....
 
le raid n'est pas emis en cause ici (d'ailleurs en prod. on utilise quasi toujours du raid materiel)
 
ma qts c :  
 
apres avoir mis le raid materiel en place (donc disposant d'un disqu logique de 120 Go par ex. il est en raid 5 mais ss windows c completement trabsparent ss win .... on ne voit ds le gestionnaire de disque un seul hd de 120 Go)
 
vous mettez le disque en dynamique ou vous le laissez de base ?
 
(ensuite vous creez vos partoches , en gal une syst. c:\ et un e autre d;\ data !!)


---------------
FFFF
n°1143864
Alana
Amiga for ever.
Posté le 30-04-2003 à 10:10:13  profilanswer
 

Bein justement pour moi le passage des disques en dynamique ne se justifie que pour faire du raid soft...  
Attendons l'avis d'un admin 2k :)

n°1143865
papangue
Posté le 30-04-2003 à 10:11:29  profilanswer
 

Alana a écrit :

Bein justement pour moi le passage des disques en dynamique ne se justifie que pour faire du raid soft...  
Attendons l'avis d'un admin 2k :)


pour moi aussi.

n°1143900
laurent123
Posté le 30-04-2003 à 10:32:42  profilanswer
 

Perso j'ai jamais compri l'interet du dynamique.
 
En plus tu peut pas passer le disque systeme en dynamique apres l'install. Enfin tu peut mais t'a pas acces aux possibilite des disques dynamiques genre resize.
 
Pour un vrai serveur Raid 5 sur au moins 4 disques + carte RAID avec au moins 128 Mo de cache

n°1143906
from hell
Ca sent le roussi par ici...
Posté le 30-04-2003 à 10:35:30  profilanswer
 

OK J'étais complètement hors sujet  :pt1cable:

n°1143909
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 30-04-2003 à 10:38:39  profilanswer
 

je precise que je suis en formation 57j pour devenir MCSE (si j'y  arrive :d), donc on voit entre autre qu'avec une gestion par disque dynamique on oeut faire des extension de volume, des point de montage (style unix !!!)
 
.... si qq connait ca ici ?


---------------
FFFF
n°1143917
Alana
Amiga for ever.
Posté le 30-04-2003 à 10:46:58  profilanswer
 

Les point de montage c'est un truc que j'utilise sur mon serveur perso. C'est vrai que c'est pratique meme si le fonctionement
est un peu aleatoire. (par contre je savais pas qu'il fallait
etre en dynamique... je pensai qu'on pouait faire pareil avec
des partitions statiques)
 
Quand au extension de volume, c'est vraiment tres abusif de
la part de crosoft d'appeler ca comme ca.. si je ne me trompe pas, ca permet simplement de faire de la concatenation de partitions pour ne voir qu'un seul volume logique.
Donc effectivement, si tu as un volume qui manque de place,
tu poura lui ajouter l'espace libre d'une partition qui se trouve
ailleur, mais ce n'est pas de la veritable extension, juste de la concatenation.. (bof bof au niveau securité)
 
Bref, a titre perso j'utilise les deux, point de montage et
concatenation, mais c'est clair qu'en entreprise je le ferai pas.


Message édité par Alana le 30-04-2003 à 10:48:21
mood
Publicité
Posté le 30-04-2003 à 10:46:58  profilanswer
 

n°1143924
willone
Posté le 30-04-2003 à 10:51:54  profilanswer
 

Sur Windows 2000, la tolérance de panne logicielle n'est possible que sur des disques dynamiques. Il faut donc d'abord convertir ton disque de base en disque dynamique pour accéder à la mise en miroir (logicielle).
Perso, je déconseille : performances mauvaises, disques dynamiques irrécupérables avec les outils standards de gestion de disques, etc...
 
On peut juste avoir des disques de base en miroir sous W2000 si on migre depuis NT4 avec du miroir pré-existant.
 
Donc pour un usage classique -> disque de base  :)  

n°1143930
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 30-04-2003 à 11:00:21  profilanswer
 

mouaih ...
 
le pb n'est pas le raid soft (il ne m'interesse pas car je suis en raid hard , plus pro), le pb est de passer un disque dynamique ou rester en disque de base pour un serveur de pro ??????


---------------
FFFF
n°1143931
laurent123
Posté le 30-04-2003 à 11:00:25  profilanswer
 

jamiroq a écrit :

je precise que je suis en formation 57j pour devenir MCSE (si j'y  arrive :d), donc on voit entre autre qu'avec une gestion par disque dynamique on oeut faire des extension de volume, des point de montage (style unix !!!)
 
.... si qq connait ca ici ?


 
Les points de montage ca a pas l'air de marcher terrible, j'oserai pas en entreprise.
 
Le resize ca fait que 2 partitions mises ensemble, pas un vrai resize. Vaut mieux y aller a coup de PartitionMagic, enfin ca s'appele VolumeManager pour les serveurs.

n°1143950
willone
Posté le 30-04-2003 à 11:20:45  profilanswer
 

jamiroq a écrit :

mouaih ...
 
le pb n'est pas le raid soft (il ne m'interesse pas car je suis en raid hard , plus pro), le pb est de passer un disque dynamique ou rester en disque de base pour un serveur de pro ??????


 
 :heink:  
 
Le disque dynamique ne sert que pour faire des systemes de tolérances de panne...
 
Donc par exemple si tu as 3 disques durs que tu tu as monté sur ta carte RAID et bien dans Windows tu transforme tes 3 disques en disques dynamiques pour au final n'avoir qu'un seul volume...
 
Le probleme n'est pas de savoir si tu es en production ou pas... le probleme c'est de savoir ce que tu veux faire précidément avec tes HDD

n°1143961
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 30-04-2003 à 11:32:46  profilanswer
 

Willone a écrit :


 
 :heink:  
 
Le disque dynamique ne sert que pour faire des systemes de tolérances de panne...
 
Donc par exemple si tu as 3 disques durs que tu tu as monté sur ta carte RAID et bien dans Windows tu transforme tes 3 disques en disques dynamiques pour au final n'avoir qu'un seul volume...
 
Le probleme n'est pas de savoir si tu es en production ou pas... le probleme c'est de savoir ce que tu veux faire précidément avec tes HDD  


 
3 disque dur Et  une carte raid = tu va faire du raid 5 Hard.
au final tu as un seul disque logique visible ss Windows !!!!!
 
Et ensuite sur ce disque logique (unique donc !!!) se posera la qts du diqsue de base OU dynamique ...


---------------
FFFF
n°1145300
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 01-05-2003 à 13:03:16  profilanswer
 

personne pour repondre ?


---------------
FFFF
n°1146176
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-05-2003 à 00:51:26  profilanswer
 

Bein t'a deja 3 personnes qui en gros t'on dis de pas prendre du dynamique.. mais ca te fera un UP si d'autre veulent contribuer :)

n°1146198
mrbebert
Posté le 02-05-2003 à 01:19:03  profilanswer
 

Je dirais disque de base (ce sont plutot des partitions, mais bon), mais c'est surtout par ignorance des fonctionnalités apportées par les disques dynamiques :/  
Si ca peut permettre d'agrandir facilement des partitions en ajoutant d'autres disques, ca peut être utile [:figti]

n°1146199
bagu
Posté le 02-05-2003 à 01:19:56  profilanswer
 

moi je suis passé en dynamique juste parce que c un poil plus rapide...
mais c sur que c plus chiant a utiliser si tu change souvent tes partoches...
L'avantage c que les tables de partitions est déplacé en début de disque et non de partition...

n°1146200
bagu
Posté le 02-05-2003 à 01:20:39  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Je dirais disque de base (ce sont plutot des partitions, mais bon), mais c'est surtout par ignorance des fonctionnalités apportées par les disques dynamiques :/  
Si ca peut permettre d'agrandir facilement des partitions en ajoutant d'autres disques, ca peut être utile [:figti]  


effectivement...c super simple avec les dd dynamiques...

n°1146443
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 02-05-2003 à 11:59:35  profilanswer
 

D'un point de vue securite, un autre interet du disque dynamique est l'impossibilite d'y acceder autrement que par l'OS qu'il heberge.
Meme la recovery console ne peut le faire.

n°1146503
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 02-05-2003 à 12:10:09  profilanswer
 

Willone a écrit :


 
 :heink:  
 
Le disque dynamique ne sert que pour faire des systemes de tolérances de panne...
 


 
Mise au clair
Les zamis les zamis, please !
Les disques dynamiques ne sont pas tous "fault tolérant". Les disques dynamiques permettent (en fonction) de la config, soir en effet d'être redondants (si un disque crash on sait toujours accéder au données) soit augmenter les performances.
les disques dynamiques sont en fait plusieurs disques dur "fusionnés" ensemble au niveau software. Donc en clair, dans Windows, ils n'apparaissent que sous une seule lettre. par exemple sur ma machine, ma partition G:\ est en fait deux disques durs.
 
Utilisation des disques dynamiques
Vous utiliserez les disques dynamiques lorsque vous voulez étendre un volume sur un ou plusieurs disques.
 
Vous pouvez ainsi obtenir un volume constitué de plusieurs volumes d'une taille maximum de 2 Téra-octets.  
 
Toutefois, si vous utilisez un double-boot avec 2 systèmes d'exploitation sachant gérer les disques dynamiques, vous devrez tout de même utiliser un disque de base. Ceci est une exigence de la base de données des disques dynamiques.
 
Cependant, les disques dynamiques ne sont pas pris en charge :  
-sur les ordinateurs portables,  
-pour les lecteurs amovibles et ceux sur port USB ou IEEE 1394,
-si la taille de secteur du disque est inférieure à 512 octets,
-pour des disques de cluster connectés au port SCSI,
-des bus Fiber Channel.  
 
Lorsqu'un disque de base est converti en disque dynamique, un espace minimal de 1 Mo est pris par la base de données des disques dynamiques.
 
Config
Il existe cinq types de volumes dynamiques : des volumes simples, des volumes fractionnés, des volumes en miroir, des volumes agrégés par bande et des volumes RAID-5. Seuls les ordinateurs exécutant Windows 2000 peuvent accéder à ce type de volume.
 
Volume Simple
Volume constitué de l'espace disque d'un seul disque. Il peut être constitué d'une seule région d'un disque ou de plusieurs régions du même disque, liées entre elles. Vous pouvez étendre un volume simple au sein du même disque ou sur des disques supplémentaires. Si vous étendez un volume simple sur plusieurs disques, il devient un volume fractionné. Vous pouvez créer des volumes simples uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes simples n'ont pas de tolérance de pannes, mais peuvent être mis en miroir.
 
Volume fractionné
Volume constitué d'espace disque réparti sur plusieurs disques physiques. À tout moment, vous pouvez ajouter de l'espace à un disque fractionné en l'étendant simplement. Vous pouvez créer des volumes fractionnés uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes fractionnés ne sont pas tolérants aux pannes et ne peuvent pas être mis en miroir. Sous Windows NT 4.0, un volume fractionné portait le nom de jeu de volumes.
 
Volume en miroir.
Volume à tolérance de pannes qui duplique les données sur deux disques physiques. Il garantit la redondance des données en utilisant une copie (miroir) du volume pour dupliquer les informations que celui-ci contient. Le miroir se trouve toujours sur un disque différent. En cas de défaillance d'un des disques physiques, les données qu'il contient ne sont plus disponibles, mais le système continue de fonctionner grâce au disque qui n'est pas affecté.Un volume miroir est plus lent qu'un volume RAID-5 lors de la lecture, mais plus rapide pour l'écriture. Vous pouvez créer des volumes miroir uniquement sur des disques dynamiques. Dans Windows NT 4.0, un volume miroir portait le nom de jeu de disques en miroir.
 
Volume agrégé en bande
Volume qui stocke les données sous la forme d'agrégats par bande sur deux disques physiques ou davantage. Les données d'un volume agrégées par bande sont allouées de manière alternative et régulière (par bande) à ces disques. Les volumes agrégés par bande possèdent les meilleures performances de tous les volumes disponibles dans Windows 2000, mais n'offrent pas la tolérance de pannes. Si un disque d'un volume agrégé par bande connaît une défaillance, les données de la totalité du volume sont perdues. Vous pouvez créer des volumes agrégés par bande uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes agrégés par bande ne peuvent pas être étendus ou mis en miroir. Sous Windows NT 4.0, un volume agrégé par bande portait le nom d'agrégat par bande.
 
Volume RAID-5
Un volume RAID-5 est un volume à tolérance de pannes dont les données et la parité sont agrégées par bande de façon intermittente sur trois disques physiques ou davantage. En cas de défaillance d'une partie d'un disque physique, vous pouvez recréer les données qu'elle contenait, à partir de la parité et des données restantes. Les volumes RAID-5 constituent une bonne solution de redondance des données dans le cadre d'un environnement informatique dont l'essentiel des activités consiste à lire des données.  
 
Dans Windows NT 4.0 et versions antérieures, un volume RAID-5 portait le nom d'agrégat par bande avec parité.
 
 
Voilà c'est un peu long, mais en tout cas tout est clair
 
A+


Message édité par tomilou le 02-05-2003 à 13:42:34
n°1146600
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-05-2003 à 13:42:05  profilanswer
 

C'est fou le nombre de gens pleins de bonnes intentions et qui reponde des trucs souvant vrai mais completement hors sujet parce qu'ils ont pas lu le topic...

n°1146617
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 02-05-2003 à 13:52:02  profilanswer
 

Alana a écrit :

C'est fou le nombre de gens pleins de bonnes intentions et qui reponde des trucs souvant vrai mais completement hors sujet parce qu'ils ont pas lu le topic...


 
Si tu regardes mon message, je réponds à une post de Willone qui écrit des trucs gros comme des montagnes  :ouch:  ! En plus ne va pas croire que je me suis amusé à tout écrire, Microsoft fait très bien cela tout seul : http://www.microsoft.com/windows20 [...] fault.asp?  ;)

n°1146668
willone
Posté le 02-05-2003 à 14:14:59  profilanswer
 

Tomilou a écrit :


 
Si tu regardes mon message, je réponds à une post de Willone qui écrit des trucs gros comme des montagnes  :ouch:  !


 
Au temps pour moi... J'avoue que j'avais oublié 2 ou 3 petits détails  :jap:

n°1146842
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-05-2003 à 15:55:19  profilanswer
 

Tomilou : et c'est pour ca que mon message ne s'addressait pas a toi en particulier mais a tous les gens qui avaient posté recement... La problematique étant effectivement justement de savoir ce qu'il est bon d'avoir en prod par exemple ;)

n°1148341
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 04-05-2003 à 12:00:08  profilanswer
 

Alana a écrit :

Tomilou : et c'est pour ca que mon message ne s'addressait pas a toi en particulier mais a tous les gens qui avaient posté recement... La problematique étant effectivement justement de savoir ce qu'il est bon d'avoir en prod par exemple ;)


oui juste ca !!!
car apparement y'a des contriantes en dynmique :
 
- c irreversible ,
- toutes les applis supporteront t'elles les point de montage ..pas sure ..
- Quid des outils de gestion de disque (pamgic, ghost drive image etc ....)  
 
- et toujours la question a 10 000? , ds les grosses prod (domaine a echelle mondiale etc ..) : on est en dynam ou en dsique de base ?


---------------
FFFF
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  En prod. : Disque de base ou disque dynamique ? (serveur w2000 adv. )

 

Sujets relatifs
Le routeur modem serveur d'impression SMC 7404 BRAmon serveur est toujous connecté a cette IP??????
é t il possible de recupéré dé information d1 disque dur deja formaté?Probleme pour acceder à certains sites web apres reinstall de w2000
quid de la base CVE?Serveur no-ip tombé ?
je vais encore me faire des copains [W2000]Serveur PME => IIS et le PHP ?
Ne pas effacer les e-mails à partir du serveur...Faire un serveur avec Easyphp ?
Plus de sujets relatifs à : En prod. : Disque de base ou disque dynamique ? (serveur w2000 adv. )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR