Pour la repartition cela semble correct. 4 serveurs... mais combien de users ?
Si la messagerie est connectée en externe prévois un firewall ( ISA si tu tien absolument à Windows ) et un filtrage SMTP ( sous win :clearswift, surfcontrol. Sinon une appliance linux )
Pour le nombre de processeurs, leurs types, et la quantité RAM cela depend du nombre d'utilisateurs et de l'utilisation (exemple: 500 boîtes au lettre ouverte une fois par semaine ou 20 ouverte constament avec partage d'agenda/calendrier ). Cela vaut pour la messagerie, les bases de données. Attention aussi, avec les versions windows : si tu as un grand nombre de poste les serveurs de domaine vont beaucoup dialoguer entre eux ( ressources : réseaux, proc, ram )
Tu prévois deux serveurs DHCP/WINS est-ce pour assurer la redondance ou pour alimenter deux segments differents ?
Comment prevois-tu les sauvegardes ( aucune, un lecteur par machine, un lecteur partagé, ou une sauvegarde disque et reprise bande ?)
Sur l'hypothese de 40/50 users assidus, je te conseille des machines avec 1Go Ram / P4 pour la messagerie et le SPD, et de prévoir des machines 2Go Ram/bi-XEON pour les base de donnée. les fonctions messagerie/intranet peuvent être séparées si le nombre d'utilisation de l'intranet est élevé et/ou que l'application est peu optimisée.
Un point à observer particulierement lors de l'installation de plusieurs serveurs c'est la connexion réseau : il peut être avantageux de séparer le trafic entre serveur et le trafic clients/serveur.
---------------
www.solutions-rack.com