Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3164 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  DNS : question sur serveurs de mails primaire / secondaire / tertiaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DNS : question sur serveurs de mails primaire / secondaire / tertiaire

n°1762395
Lex
Posté le 16-10-2004 à 11:24:58  profilanswer
 

J'ai une question concernant la gestion des MX dans une configuration DNS. Admettons qu'un DNS soit configuré de cette façon :
 
IN MX 10 => mx1.domaine.com
IN MX 20 => mx2.domaine.com
IN MX 30 => mx3.domaine.com
 
D'après ce que j'ai compris , le mx3 servirait à mettre en queue les messages qui n'arriveraient pas en cas de panne aux 2 premiers et essaiera périodiquement de leur renvoyer. Ca me parrait OK.
 
Ma question concerne mx1 et mx2 : il faut que les 2 soient des serveurs POP avec les comptes utilisateurs configurés ?? Dans ce cas, comme l'utilisateur sait à quel serveur POP se connecter ??, Hum je crois que j'ai besoin d'une belle explications :D

mood
Publicité
Posté le 16-10-2004 à 11:24:58  profilanswer
 

n°1762434
BMenez
Posté le 16-10-2004 à 11:56:51  profilanswer
 

A moins d'avoir un serveur POP sur chaque MX, il n'y a pas de soucis. Tes messages sont stock"s sur le serveur POP par sur les serveurs SMTP.

n°1762446
i'm philou
Posté le 16-10-2004 à 12:05:59  profilanswer
 

BMenez a écrit :

A moins d'avoir un serveur POP sur chaque MX, il n'y a pas de soucis. Tes messages sont stock"s sur le serveur POP par sur les serveurs SMTP.


si j'ai bien compris, il cherche à faire de la tolerance de panne avec plusieurs serveurs pop/smtp et savoir comment configurer le client de messagerie pour attaquer indifferemment l'un ou l'autre.

n°1762462
Lex
Posté le 16-10-2004 à 12:14:07  profilanswer
 

i'm philou a écrit :

si j'ai bien compris, il cherche à faire de la tolerance de panne avec plusieurs serveurs pop/smtp et savoir comment configurer le client de messagerie pour attaquer indifferemment l'un ou l'autre.


 
C'est exactement ça. Si tu as une solution je suis preneur :D

n°1762472
i'm philou
Posté le 16-10-2004 à 12:19:59  profilanswer
 

ben non sorry, j'en ai pas.
tout depend du serveur de messagerie et de ses possibilites en fait.
en tout cas, ça n'a aucun rapport avec le DNS.
 

n°1763051
Lex
Posté le 16-10-2004 à 19:04:29  profilanswer
 

Voilà mon idée : éventuellement, si le mx1 tombe, les utilisateurs peuvent récupérer leurs mails sur le mx2 via un webmail par ex.

n°1763056
BMenez
Posté le 16-10-2004 à 19:08:43  profilanswer
 

Je ferais de la tolérance de panne bête et méchante avec un réplication des mailboxes

n°1763090
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-10-2004 à 19:34:46  profilanswer
 

Lex a écrit :

C'est exactement ça. Si tu as une solution je suis preneur :D


 
Faut pas jouer sur les MX, qui ne servent que pour les personnes exterieures a ton organisation qui cherchent a t'envoyer des emails, mais betement sur les enregistrement hotes : si tes differents serveurs POP ont pour IP 1.2.3.4, 1.2.3.5 et 1.2.3.4 et que tu veux configurer simplement sur tes clients le serveur pop.mondomaine.com, tu rajoutes simplement 3 fois l'hote pop dans la zone mondaine.com de tes DNS, chacun avec une de tes 3 IP, et a chaque fois qu'un client fera une resolution sur pop.mondomaine.com il utilisera aleatoirement une des 3 IP.

n°1763890
Lex
Posté le 17-10-2004 à 17:11:57  profilanswer
 

à ce moment là, le mx1.mondomaine.com serait 1.2.3.4 et le mx2.mondomaine.com serait 1.2.3.5 avec les mêmes comptes sur mx1 et mx2.mondomaine.com ?

n°1764050
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-10-2004 à 19:01:37  profilanswer
 

Lex a écrit :

à ce moment là, le mx1.mondomaine.com serait 1.2.3.4 et le mx2.mondomaine.com serait 1.2.3.5 avec les mêmes comptes sur mx1 et mx2.mondomaine.com ?


 
Ca n'a RIEN a voir avec les MX.
 
Les MX indiquent juste aux serveurs SMTP qui ne viennent pas de chez toi ou ils doivent déposer les mails @tondomaine.com, c'est tout. Ca n'a rien a voir avec les serveurs pop ou autre que vont attaquer tes clients, ca n'a rien a voir avec ce qu'il peut y avoir comme compte sur tes differents serveurs,  et ca n'a rien a voir non plus avec la facon dont tes differents serveurs POP et/ou SMTP vont communiquer entre eux, tout ca ne se gère absolument pas au niveau du serveur DNS.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2004 à 19:01:37  profilanswer
 

n°1764086
Lex
Posté le 17-10-2004 à 19:44:18  profilanswer
 

ok ok j'ai peut-être besoin de cours :D  
 
Qu'est ce que tu proposes alors comme architecture avec une bonne tolérance aux pannes ?

n°1764093
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-10-2004 à 19:54:30  profilanswer
 

Tout depend de ton environnement, de l'architecture existante, de tes moyens, des serveurs mails utilisés, du volume de mail stocké et echangé etc... on peut pas te pondre un truc comme ca avec 0 infos [:spamafote]

n°1780211
Solutions-​Rack
www.solutions-rack.com
Posté le 29-10-2004 à 13:07:17  profilanswer
 

Il faut distinguer comme certains l'ont dit les enregistrements MX qui reference les serveurs SMTP pour recevoir ou envoyer du courrier entre agents de distribution de courrier et les serveur POP ou IMAP qui permettent aux utilisateurs de récuperer leurs courriers dans leur boîte.
D'avoir plusieur MX dans le DNS permet aux correspondants externe de joindre le domaine SMTP. ( Il faut aussi que le DNS soit distribué Primaire/secondaire... )
Quand à la manip permettant de définir un nom d'hote avec plusieurs adresses IP. Le client s'adressant par la suite à l'une ou l'autre des machines. Cela suppose que le serveur DNS gère Round-Robbin et que les serveurs POP/IMAP/autre installés sur plusieurs machines accédent tous aux boîtes aux lettres ( qui elles sont uniques ). On peut parler alors de messagerie en cluster.
Question implentation :
MX primaire + MX secondaire : c'est pas trop un problème.
DNS avec round-robbin : selon l'hebergement le mieux etant d'avoir ses propres machines ( win: propriété DNS ).
POP multiples : chez Microsoft c'est Exchange Entreprise Server. Chez Linux&Co c'est Perdition, mais dans tous les cas c'est difficile, complexe et le recour à des personnes compétentes est nécéssaire.
Qu'entends-tu par tolérance aux pannes ? ne pas perde un courrier entrant ou pouvoir consulter à tout moment ?


---------------
www.solutions-rack.com
n°1781205
ficanas
Que de temps perdu....
Posté le 29-10-2004 à 23:45:44  profilanswer
 

Un MX te permet aussi de faire de la tolerance de panne parce que souvent, les
MX de poids plus fort  pointent vers des serveurs hors-site (geographiquement)
et/ou hors domaine
Exemple:
 
# dig roux.fr mx
 
; <<>> DiG 2.2 <<>> roux.fr mx
;; res options: init recurs defnam dnsrch
;; got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 34306
;; flags: qr rd ra; Ques: 1, Ans: 2, Auth: 2, Addit: 0
;; QUESTIONS:
;;      roux.fr, type = MX, class = IN
 
;; ANSWERS:
roux.fr.        86400   MX      50 mx2.nameshield.net.
roux.fr.        86400   MX      0 presence1.observatoiredesmarques.fr.
 
;; AUTHORITY RECORDS:
roux.fr.        86400   NS      observatoire.observatoiredesmarques.fr.
roux.fr.        86400   NS      ns2.observatoiredesmarques.fr.
 
;; Total query time: 163 msec
;; FROM: barifuck to SERVER: default -- 195.100.100.242
;; WHEN: Fri Oct 29 23:41:59 2004
;; MSG SIZE  sent: 25  rcvd: 153
 
#
 

n°1781211
ficanas
Que de temps perdu....
Posté le 29-10-2004 à 23:52:55  profilanswer
 

Tu vois que les MX pointent sur aucun serveur du domaine roux.fr
;; ANSWERS:
roux.fr.        86400   MX      50 mx2.nameshield.net.
roux.fr.        86400   MX      0 presence1.observatoiredesmarques.fr.
 
mais tu pourrais trouver
 
 
roux.fr.        86400   MX      10 monserveursmtp.roux.fr.
roux.fr.        86400   MX      20 presence1.observatoiredesmarques.fr.
roux.fr.        86400   MX      50 mx2.nameshield.net.
 
 
 La traduction en bon francais, c'est qu'en cas de carton de leur(s)
 serveur(s), roux.fr confie leurs mails à "observatoiredesmarques.fr" puis
 à "nameshield.net" (si grosse cata!), qui le reachemineront vers  
 roux.fr des que "monserveursmtp.roux.fr." sera de nouveau UP.
 
 Tu peux donc faire de meme pour ta gestion du mail entrant, en confiant
 en cas de pepin ton flux entrant à un autre gestionnaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  DNS : question sur serveurs de mails primaire / secondaire / tertiaire

 

Sujets relatifs
e-Mails perdus !!!OVH rencontre des probs ac ses serveurs SQL ?!
Question mac os xQuestion sur TELE 2 ????
question sur le wifi / HUB ! help !possibilité de récupérer des mails venant de incredimail.
Question de legalitée ( Pret de connection).. ?Auto hebergement sans DNS
Question DHCPquestion sur free
Plus de sujets relatifs à : DNS : question sur serveurs de mails primaire / secondaire / tertiaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR