Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Départitionner disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Départitionner disque dur

n°2831167
Pas_Expert
Posté le 08-01-2009 à 11:32:43  profilanswer
 

Bonjour,
Voilà, je ne suis pas expert (je bosse sur Mac) mais le portable de ma femme est un PC Toshiba Satellitte A10 assez ancien (de 2003 je crois) et le disque dur d'origine de 30Go est mort. Je viens de le changer pour un 160 Go IDE. Le système (XP édition familiale) était pré-installé sur le PC, donc sur l'ancien DD. Je me munis donc des CD de restauration du système (car je n'ai que ça). Ce qui se lance au départ a l'air d'être un utilitaire de Tosh qui formate le DD. Problème, quand tout est terminé il m'a partitionné le DD en 4 disques de 32 Go c:, d:, e: et f: en FAT32 (bon, déjà il en manque pour faire 160, mais passons). Donc, à aucun moment je n'ai eu le choix ! Moi je voudrais une seule partition...
J'ai cru comprendre que FAT32 ne gère pas les disques > 30 Go ce qui expliquerait le partitionnement automatique, mais le CD de restauration (peut-être trop ancien) ne m'a pas demandé si je voulais passer en NTFS. Qu'à cela ne tienne, en cherchant un peu, j'ai transformé sous Windows chaque partition en NTSF (Executer>Cmd>convert fs:ntfs/v ou un truc comme ça), mais maintenant j'aimerais bien les réunir en une seule, je n'ai pas trouvé de fonction sous Windows qui le fasse, mais j'espère me tromper ! Je n'ai pas non plus de lecteur de disquette ou de CD avec un système minimal sur lequel je pourrais mettre un utilitaire adéquat, car je suppose qu'il ne me sera pas permis de supprimer ces partitions et/ou de tout reformater en NTFS à partir du disque c: ?
Je suppose aussi que si j'avais un "vrai" CD d'installation et non ces foutus CD de restauration, j'aurais plus de choix quant à la gestion du DD...
Bref, si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ce cas-là (ou a une idée pour m'aider) je suis preneur.
NB: soyez quand même simples dans vos explications (cf mon pseudo !)
Bien à vous.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 11:32:43  profilanswer
 

n°2831275
Pas_Expert
Posté le 08-01-2009 à 16:44:43  profilanswer
 

Heu... Je vais finir par croire que j'ai posé une colle ? Ou plutôt, j'ai l'impression que mon topic n'intéresse personne (5 lectures depuis ce matin...). Comme on peut se sentir seul parfois...

n°2831296
eric011
et vive la galère
Posté le 08-01-2009 à 17:38:20  profilanswer
 

en fait , il faudrait dejà que tu nous dise de quel type sont tes partitions crées (partition principale, partition etendue, lecteur logique etc).
aussi, combien de partition sont utilisées (au moins une j'imagine pour le systeme).
tu peux accéder au gestionnaire de disque à partir du panneau du configuration -->outils administrations -->gestion de disques qui te renseignera plus clairement sur la situation de tes disques durs.
si vraiment une seule partition est utilisé (celle du système), tu pourras facilement supprimer les autres pour recréer à ta guise des partitions comme bon te semble (toujours à partir du gestionnaire de disque)
la seule opération que tu ne pourras faire sans logiciel spécifique est d'agrandir ou retrecir tes partitions.

n°2831394
Pas_Expert
Posté le 09-01-2009 à 09:15:41  profilanswer
 

Oui c'est effectivement ce que j'ai fait. J'avais des lecteurs logiques d:e:f: et un espace "non alloué" (je me demande bien pourquoi) de 21 Go. Je les ai supprimés tous à partir du gestionnaire de disques pour créer une nouvelle partition NTFS en lui donnant la taille maximale proposée (dans les 110 Go désormais) (d:) ; il me reste la principale de 31 Go (c:) qui contient le système. Bref je me retrouve bien avec un disque de presque 150Go. A l'origine je voulais 1 seule partition, mais comme je pense que cela ne sera pas possible je crois que je vais rester comme ça, c'est pas si mal. Je pourrai mettre tous les logiciels dans la partition c: et les doc dans la d: ?
Merci de ta réponse en tous cas.

n°2831751
eric011
et vive la galère
Posté le 09-01-2009 à 20:59:38  profilanswer
 

en fait , tu peux en effet 'décaler' le  repertoire "mes documents" sur ta partition 'D'.
ça permet ,en cas de reinstallation, de conserver une partie de tes données saines et sauve.

n°2831876
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 10-01-2009 à 10:30:28  profilanswer
 

Tu peux aussi avoir ton propre répertoire de stockage, et te foutre des répertoires Windows ;)
 
La solution que tu as choisie est la bonne. Après, tu peux "bouger" les tailles des partitions avec Partition Magic, par exemple...

n°2836319
Pas_Expert
Posté le 21-01-2009 à 14:24:15  profilanswer
 

Merci pour ces conseils ; le "décalage" de "Mes Documents" sur D: ferait bien mon affaire, mais comment fait-on svp ?

n°2836335
Pas_Expert
Posté le 21-01-2009 à 15:03:15  profilanswer
 

Merci bcp. je ne pensais pas que ce serait si simple !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Départitionner disque dur

 

Sujets relatifs
transfert sur disque dur externeRedimensionnement Partition sur disque dur externe
Disque dur externe en RAW.... fichiers vitaux! Urgent!installer ciel sur un disque externe
Départitionner mon disque dur sans formater ?Comment départitionner un disque dur sans tout réinstaller ?
Départitionner le disque systèmedépartitionner un disque externe (USB)
départitionner mon disque durcomment departitionner un disque
Plus de sujets relatifs à : Départitionner disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR