Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows XP qui freeze au démarrage, 2 redémarrages obligatoires...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows XP qui freeze au démarrage, 2 redémarrages obligatoires...

n°2979059
Kourtrajme
Posté le 25-01-2011 à 20:59:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis que j'ai changé de connection internet (Noos à Free) et mis un mot de passe au démarrage de mon Windows XP, la plupart du temps mon PC freeze quelques secondes après avoir rentrer le mot de passe...
 
En fait le curseur de la souris fonctionne toujours, mais si je descend sur la barre "Démarrer" le curseur se transforme en sablier fixe... Et impossible également de contrôler le PC par le clavier.  
 
J'ai l'impression qu'une fois tous les programmes chargés au démarrage, il se bloque et d'ailleurs le disque dur ne réagit pas (la led rouge en façade du boitier ne s'allume plus pour signaler ou non l'activité du DD).
 
Pour enfin faire fonctionner mon PC, je suis obligé de démarrer une première fois le PC (à l'arrache via le bouton Reset en façade du boitier) et même une 2ème fois d'affilée, puisque les symptomes se représentent toujours après ce 1er redémarrage. Cependant après le 2nd redémarrage, ça marche comme par miracle, il ne se fige pas... Etonnant qu'il faille à chaque fois 2 redémarrages et qu'1 seul ne suffise pas (ou 3 ou même 4, jamais eu besoin)
 
Alors ma question c'est de savoir à quoi c'est du ?
- Changement de connection internet ?
- Mise en place d'un mot de passe au démarrage d'XP alors qu'il n'y en avait pas depuis des années ?
- DD fragmenté (pourtant je l'ai passé plusieurs fois) ?
- Conflit entre antivirus (Avast) et firewall (ZA) ?
- Changement de PC de pièce et de prise electrique suite au déménagement ?
- Virus ?
- Autre ?
 
Et surtout savoir comme résoudre ce problème ?!
 
Merci d'avance pour vos réponses :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Kourtrajme le 25-01-2011 à 22:29:13

---------------
Westside
mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 20:59:57  profilanswer
 

n°2979093
Lionet
Posté le 26-01-2011 à 08:47:33  profilanswer
 

Kourtrajme a écrit :

Bonjour,
Depuis que j'ai changé de connection internet (Noos à Free) et mis un mot de passe au démarrage de mon Windows XP, la plupart du temps mon PC freeze quelques secondes après avoir rentrer le mot de passe...
Alors ma question c'est de savoir à quoi c'est du ?-


 
Bonjour,
1) il n'est pas indispensable de faire un "up" deux heures plus tard.
 
2) Cela peut être dû à pas mal de choses... Au fil des mois XP s'encrasse quand on installe des logiciels +/- compatibles (ils le sont en théorie...) La base de registre doit être endommagée ...  
 
3) Solutions diverses:
 
a) supprimer le MDP (mais à priori, rien à voir...)
b) pourquoi soupçonner un virus? on vague sur des sites douteux? on ouvre des fichiers joints d'amis ou d'inconnus que l'on n'a pas réclamés? on installe des tas de barres d'outils/jeux gratuits, inutiles et d'origine inconnus?
c) Nettoyer le cache internet et supprimer les fichiers temporaires (CCleaner - gratuit)
d) Réparer Windows (introduire le cd rom windows, redémarrer à partir du cd-rom, demander l'installation dans un premier temps et la réparation dans un second temps sur la boîte de dialogue suivant avec "R". Cela ne touche pas aux fichiers utilisateurs mais cela remet les fichiers windows au propre.
e) la defragmentation c'est bien, mais inutile d'en abuser.
Désinstaller les programmes rarement utilisés, désactiver dans le msconfig les programmes non utilisés pendant la session... et redémarrer. Cela allège le système au démarrage. Vérifier la mémoire (memtest), le disque dur (scandisk). Le logiciel Everest est pratique pour vérifier les divers éléments "hardware".
 
Le plus simple finalement est de réparer Windows d'abord.
 
A+
 :)


Message édité par Lionet le 26-01-2011 à 09:13:38

---------------
Windows XP SP3 Asus P5Q Pro 2 Go DDR2 Nvidia Geforce 9400 GT
n°2979381
Kourtrajme
Posté le 28-01-2011 à 10:28:41  profilanswer
 

1) Ok pour le UP même si c'est peut-être grâce à cela que tu m'as répondu :-o
 
2) Oui c'est ce que je m'étais dis, j'avais déjà utiliser un nettoyeur de registre, je n'ai pas de logiciels d'installé ou au démarrage en trop
 
3) a) Par sécurité il faut que je laisse un mot de passe au démarrage
    b) Non rien de tout ça, mais pour le boulot je dois souvent utiliser une clef usb qui a déjà tourné sur pas mal de PC avant le mieux...
    c) Déjà fait également, mais effectivement j'ai l'impression que ça lui fait du bien, parce qu'à la ça fait la 2ème fois que je le fais et il démarre niquel par la suite
    d) Je ne suis pas fan du "Réparer Windows" avec le CD d'instal, je ne maîtrise pas trop cet aspect
    e) Défragmenter c'est déjà fait aussi, mais par contre sur une des partitions (pas le C:) il ne reste que 8% de place ?
 
En tout cas merci pour ces conseils et ton analyse poussée ;-)
 
J'espère qu'avec le temps, mon PC va à nouveau se stabiliser en faisant tout ça ! :hello:


---------------
Westside

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows XP qui freeze au démarrage, 2 redémarrages obligatoires...

 

Sujets relatifs
Pc avec Vista préinstallé(Toshiba) cherche Vista sp2Logiciel pour restaurer l’état d’origine du PC au démarrage
Problemes demarrage, lenteur chargementmalware sur mon PC
Problèmes multiples avec Seven(freeze/BSOD/reboot auto/etc...)Eteindre PC à heure fixe !
[Résolu]Help! Mon PC est vivant!Connexion VPN au démarrage machine
Etre sûr que son PC est sain 
Plus de sujets relatifs à : Windows XP qui freeze au démarrage, 2 redémarrages obligatoires...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR