Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  XP Bloque au demarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

XP Bloque au demarrage

n°2749543
Clorish00
Posté le 12-01-2008 à 09:09:23  profilanswer
 

Hello,
 
Ca fait quelques jours que je planche sur un probleme de demarage d'XP sur mon PC.
 
Le probeleme : XP se bloque lors tout au debut du chargement quand le logo apparait, juste avant que la barre de progession ne commence a demarrer.
Si on regarde bien sur un PC un peu ancien (P4 2Gh), cet ecran arrive en fondu.
Il bloque soit juste avant (ecran noir) soit pendant le fondu (icone et barre de progression semi transparente) soit juste apres.
LE plus souvent c'est au milieu du fondu.
 
LE materiel Date un peu (7 ans environ) :  
CPU P4 2Ghz Intel (origine, jamis O/C)
CM Asus P4T533C (origine)
RAM : Rambus 2x128 (d'origine) + 2x256 (< 4 ans)
CG Nvidia GeForce 440 MX (d'origine) ou GeForce 6600 de recup (Environ 4 ans)
Alim LC Power (2 ans)
Ventirad livré avec le CPU d'origine
HDD Divers plus ou moins vieux.
 
Le systeme est propre. Je viens juste de l'installer et de le mettre a jour via Windows Update, Antivirus et spybot actifs.
Visiblement il demarre bien, reboote bien mais a un moment precis (que je ne saurais definir) il bloque.
Seul un redemarage en mode sans echec (graphique) fonctionne, pas le mode normal.
 
J'ai installé les pilotes officiels de ma souris (Cordonless Desktop) et ca redemarre, plusieurs fois ... puis ce matin apres une nuit complete de repos, plantage.
Visiblement si j'utilise un set Clavier/souris usb classique ca passe mais j'ai pas poussé les tests dans le temps pour verifier completement.
Note : la borne receptrice  du cordonless est connecté en usb/ps2 sur la tour.
 
Une fois booté, le systeme est stable (test occt 30 min et 1h, Voir resultats) mais apres un reboot il replante.
 
J'ai testé avec plusieurs CG, rien n'y faity vraiement.
Apres une periode de bonne marche, il plante.
 
Actuellement je lance un MemTest86+ v1.70 depuis UBCD et la premiere passe est sans erreur, je poursuit le test.
 
Notes diverses :  
- Ce plantage est survenu au redemarrage apres une mise a jour via windows Update : pas testé plus que ca.
- La pile de la CM doit etre morte (RAZ du Bios a chaque debranchement de l'alim). A noter que ca marche bien apres avoir justement debranché le cable .... dumoins un temps. Apres je parametre juste la non presence d'un lecteur disquette et l'ordre de boot.
- Quelques application ont un comportement etrange sous windows : Spybot 1.5 (derniere version) ne se lance pas. Il prends 99 du temsp CPU mais ne s'affiche pas.
 
Tout avis, conseils ou piste sont les bienvenus car la je tourne un peu en rond.
 
merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2008 à 09:09:23  profilanswer
 

n°2749561
Clorish00
Posté le 12-01-2008 à 11:38:29  profilanswer
 

Fin du test MemTest86+ :
3h, 6 passes, 0 erreurs :(
 
Ca peux venir du HDD ?
Quels outils utiliser pour tester l'integrité de mon HDD (MAxtor)

n°2750056
Clorish00
Posté le 14-01-2008 à 20:26:56  profilanswer
 

J'ai trouvé l'erreur ... ca tourne correctement depuis 2 jours.
 
Simplement une option du Bios !!
Il fallait rebasculé l'option "Plug and Play OS" a enable.
 
La pile de la CM etant morte, j'avais un Clear CMOS a chaques fois que je debranchais l'alim pour deplacer la tour.
Ca je le savais mais j'avais pas fait gaffe a cette option lorsque je restaurais les parametres de base ....
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  XP Bloque au demarrage

 

Sujets relatifs
[Vista] Catalyst et Refresh rate bloqué à 75Hz (CRT A702HT)démarrage XP sur domaine carte reseau HS
un message est bloqué ds la boite d'envoi windows mailProblème démarrage à cause de la RAM !
Problème démarrage de Services WindowsDemarrage Vista Bizarre
problème de démarrage windowsdemande de démarrage d'Avast
Démarrage non voulu en apparence windows XP plutôt que classique[Vista] clavier et souris inactif dès le démarrage
Plus de sujets relatifs à : XP Bloque au demarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR