Salut à tous
Je poste ce message pour expliquer comment j'ai réussi (du moins pour l'instant) à me débarasser d'un écran bleu de merde (aka blue screen of death, aka BSOD) indiquant le message DRIVER_IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL .
Je pense que celui-là en aura fait chié plus d'un (et sûrement qu'il continue à en faire encore chier plein d'autres).
Ma config:
AMD Athlon XP 2500+ (barton) non overclocké
1024 Mb de ram DDR 333 (512Mb MDT, 512Mb jsais plus la marque)
CM ASROCK K7S8X (rev1.00 je crois)
2 HDD IDE Seagate 120Gb 8Mb cache (ST3120026A)
1 HDD IDE IBM 40Gb (IC35L060AVV207-0)
1 Graveur IDE DVD Pioneer DVD-RW DVR-108
SBLive 5.1
XFX GEForce 6800GS AGP (pipelines + vertex débloqués)
Freebox connectée sur controlleur Ethernet intégré à la CM
Les symptomes
Dès lors que j'avais Emule lancé, impossible de surfer plus de 5 mn (avec Firefox ou Internet Explorer) ou d'écouter un peu de musique avec Winamp sans me manger un écran bleu avec le message DRIVER_IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL.
D'abord les messages apparaissaient très peu souvent, pour finir par apparaître systématiquement dès lors que Emule était démarré, donc il fallait soit que j'abandonne Emule (concevable), soit que je diagnostique le problème, soit passer sous Linux (après tout ca faisait quand même une bonne raison
.
Le diagnostique
L'une des premières choses à vérifier était bien sûr le partage d'IRQ entre périphériques: la K7S8X assigne automatiquement le même IRQ à 2 périphériques quelque soit le slot PCI utilisé, j'ai donc essayé de multiples positions pour la seule carte que je possédait: la carte son.
Je l'ai fait partager l'IRQ du controlleur Ethernet intégré de la CM, ou de la carte graphique, mais dans les 2 cas le pb était toujours là.
Ne pouvant pas me passer de son je ne l'ai pourtant pas retirée de la machine, car en réfléchissant je me suis dis que l'écran bleu survennait aussi bien quand la SBLive n'était pas sollicité.
En effet il suffisait parfois que je clique sur un lien ou que je visualise une page sous Firefox pour que le BSOD se pointe, alors que paradoxalement que j'avais aucun plantage dans les jeux.
Pour cette même raison j'ai pensé exclure ma RAM et mon CPU de la liste des causes possibles (températures correctes, pas de plantage sur des journées entières de calculs folding@home, aucun plantage dans les jeux...) mais j'ai quand même fait passer un test Memtest à mes barettes sans rien trouver.
J'ai pensé à la GEForce, acquise récemment et pouvant peut-être poser un pb de driver lors d'un affichage 2D un peu violent sous Firefox (oui dans ces cas là on est tellement excédé qu'on pense un peu à n'importe quoi je ne vous le cache pas
?
J'ai donc essayé de multiples versions du pilote, en veillant bien à nettoyer chaque fois la version précédente avant d'installer la nouvelle... niet, le pb était toujours là.
Restait un principal suspect: la CM ASROCK.
Mais je me suis dis que quand même mon système étant stable avec cette CM quand Emule ne tourne pas, je me suis dis qu'il était possible aussi que cela soit lié aux HDDs.
J'ai donc décidé de creuser cette voie, surtout après avoir trouvé des pages web ici et là évoquant ces pièces comme responsables possibles.
Voici quelle était mon install au temps des premiers symptomes:
-----
* 1er controlleur IDE:
** Master HDD Seagate:
*** 1ere partition NTFS (C): Windows 2000 + Program files
*** 2eme partition FAT32 (F): Données
** Slave HDD Seagate:
*** 1ere partition FAT32 (D): Données + Firefox + Emule + Fichiers temporaires Emule
* 2eme controlleur IDE:
** Master HDD IBM:
*** 1ere partition NTFS (I): Données
*** 2eme partition NTFS (E): Swap
** Slave Graveur DVD (G)
-----
Pensant que le pb venait d'un trop grand volume de données à écrire en simultané sur (D) lorsque je surfais avec Firefox et utilisais Emule, j'ai passé les fichiers temporaires sur (I).
Cela n'a pas résolu le pb.
Histoire de voir si retirer toute lecture/écriture intensive de (D) pour éliminer définitivement le HDD slave Seagate de la liste des suspects, j'ai bougé Firefox et Winamp ailleurs.
Par acquis de conscience et pour soulager le HDD IBM du même coup j'ai passé les fichiers Emule de (I) sur (F):
-----
* 1er controlleur IDE:
** Master HDD Seagate:
*** 1ere partition NTFS (C): Windows 2000 + Firefox + Emule + Program files
*** 2eme partition FAT32 (F): Données + Fichiers temporaires Emule
** Slave HDD Seagate:
*** 1ere partition FAT32 (D): Données
* 2eme controlleur IDE:
** Master HDD IBM:
*** 1ere partition NTFS (I): Données
*** 2eme partition NTFS (E): Swap
** Slave Graveur DVD (G)
-----
La prochaine étape était de dégager le swap de (E) pour dégager le HDD master IBM des suspects à son tour, mais il n'a pas été nécessaire d'aller jusque là: pour l'instant le système parait stable !
Et maintenant...
Je pense que l'écran bleu était lié un l'un de ces 3 cas:
- le slave Seagate est défectueux au niveau physique (clusters defectueux)
- le slave Seagate a un cache defectueux ou avec une couche logicielle buggée ou limitée
- le controlleur IDE de la K7S8X est limité, et trop d'accès sur un HDD fragmenté le fait péter
Si j'en apprends plus sur l'un des 3 ou sur autre chose je viendrais mettre à jour ce sujet.
En attendant je vais observer la stabilité de ma bécane et vous tenir au courant d'une éventuelle récidive du BSOD, mais pour l'instant je crois être bien débarassé de cet écran bleu de merde ! 
Message édité par adelarge le 01-05-2006 à 21:42:02