Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Besoin de conseil pour passage de win98 à winXP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil pour passage de win98 à winXP

n°1108001
olive
Posté le 27-03-2003 à 13:11:53  profilanswer
 

Mon systeme sous win98se commence à fatiguer et je compte passr à winXP.
 
Mon disque dur de 40go a une dizaine de mégas libres, et j'aimerais éviter d'avoir à graver toutes mes données.
 
Ce que je pense faire, c'est de creer une partition sur l'espace libre qui me reste, y stocker mes données, puis lancer l'install de Win XP sur la partition principale.
L'ennui c'est que j'aurai une grande partition pour le systeme et une petite partition pour les donnees.
Pourrai-je les re-dimensionner apres ?
 
La deuxieme hypothese est de créer une partition NTFS de 5-6 go sur l'espace libre du disque et d' y installer win XP.
Ce serait + simple à faire, mais le PC bootera-t-il sur D: ?
Et il restera encore tout le systeme de win98 sur C: ... ca promet un beau bordel.
 
Quelle stratégie me conseillez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 27-03-2003 à 13:11:53  profilanswer
 

n°1108068
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 27-03-2003 à 14:04:03  profilanswer
 

Je te conseille de faire la 1ère solution à moins que tu puisses faire une autre solution que je vais détailler plus bas...
=> petite partition pour stocker tes données (partition magic)
=> formattage + installe de XP sur la principale
=> redimensionnage (partition magic again !)
 
Ceci comporte tout de même qq risques !
 
Autre solution:
tu graves ou tu transfert tes données sur un autre PC (si tu as un portable, ou qq chose dans le style)
tu formattes tout et fait tes partoches.. autant tout passer en NTFS en même temps
et tu installes XP et récupère ensuite tes données.
 
Perso, je vais resizer mes partoches trop nombreuses et trop petite pour l'utilisation que je fais de mon PC avec pmagic bientôt... je vais avant ça mettre tout en lieu sûr sur mon portable !
L'avantage, c'est que j'ai déjà XP d'installé ! :D


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°1108097
olive
Posté le 27-03-2003 à 14:32:19  profilanswer
 

J'ai un archos de 6go, mais c'es pas assez pour tout transférer.
Il faudrait que je fasse un backup de mes données mais il doit y en avoir pour 20 CD minimum.
C'est pour ca que j'essaie de trouver une solution en faisant mes transferts entre partitions.
 
Que dis tu de ca :
 
1 / Je crée une partition Fat32 de 15-20go dans laquelle je transfere mes donnees, photos, mp3 etc...(appelons-la D:)
 
2/ A l'install de WinXP je partage la 1ere partition en 2 : partition systeme 5Go (C:) et partition G: (ou je ne sais pas quel nom elle prendra) de 15Go. (c'est possible ca ?)
 
Le probleme sera ensuite de "fusionner" les partitions D: et G: en NTFS et sans perdre les données...

n°1108108
BloodyCarn​age
Posté le 27-03-2003 à 14:44:04  profilanswer
 

avec partition magic, tu peux créer ta nouvelle partition devant ou derriere la precedante. Il te suffit donc de liberer, mettons 6Go sur les 40. Ensuite tu redimentionnes la 40 -> 34Go, tu la déplace avec pmagic vers la fin du hdd, et tu créé un partition de 6Go devant celle de 34. Il te reste plus qu'à installer XP dessus en NTFS, à deleter manuellement les reste de ton win98 et enfin, à convertir ta partoche de stockage en NTFS avec convert d: /FS:NTFS

n°1108141
olive
Posté le 27-03-2003 à 15:29:41  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

avec partition magic, tu peux créer ta nouvelle partition devant ou derriere la precedante. Il te suffit donc de liberer, mettons 6Go sur les 40. Ensuite tu redimentionnes la 40 -> 34Go, tu la déplace avec pmagic vers la fin du hdd, et tu créé un partition de 6Go devant celle de 34. Il te reste plus qu'à installer XP dessus en NTFS, à deleter manuellement les reste de ton win98 et enfin, à convertir ta partoche de stockage en NTFS avec convert d: /FS:NTFS

C'est bon à savoir ca !!!
C'est facile à faire avec Partition Magic quand on n'est pas habitué ? (je ne l'ai utilisé que 2 fois, pour des partitions basiques)
Pas de risque de perte de données sur la conversion Fat 32 -> NTFS ?
 
Merci

n°1108147
BloodyCarn​age
Posté le 27-03-2003 à 15:35:46  profilanswer
 

partition magic, c graphique donc c assez intuitif. T pas obligé de rentré des chiffres, tu peux simplement utiliser la souris et déplacer/redimentionner tes partitions sur le petit graphique.
Quand tu convertis FAT32 -> NTFS il n'y a pas de risques (en theorie il peut tjrs arriver qqc, genre les plombs qui sautent :D). Perso je l'ai fait sur un tas de machines sans jamais rien perdre. L'operation inverse NTFS -> FAT32 est bcp + risqué, d'ailleur windows ne peut pas le faire.

n°1108260
olive
Posté le 27-03-2003 à 16:43:45  profilanswer
 

Ok, super.
 
Merci de tes conseils.

n°1108265
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-03-2003 à 16:47:07  profilanswer
 

Tu as vraiment bcp de données a garder ? Parceque tu peux tres bien transferer 6Go de données sur ton Archos, puis de graver le reste s'il nen reste plus trop ... Sinon tu connais pas un pote ki a un portable et qui pourrait venir se mettre en reseau le tps de la manip ? Tu te ferais bcp moins chier et se serait surtout plus "propre" :)


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°1108381
olive
Posté le 27-03-2003 à 17:41:22  profilanswer
 

Ben, c'est à dire que j'ai converti tous mes albums en MP3 (pour alimenter mon Archos), ce qui me prend beaucoup de place (entre 10 et 15Go).
Plus des photos (qu'est ce qu'on mitraille avec un APN), et plein d'autres trucs...
Bref, les 6 Go de l'Archos vont m'etre utiles pour faire de la place à la nouvelle partition mais pas assez pour faire un beau format C:
 
Pourquoi dis-tu que ce sera plus propre ?
XP sera installé sur une partition fraichement formatée et sur l'autre partition, je vire tout ce qu'il y a sur la racine + Windows et Program files (il ne restera que mes dossiers perso).
Il ne devrait pas y avoir de résidus de l'ancien systeme au milieu du nouveau et la base de registre sera toute neuve.  
J'appelle ca "propre" (mais je ne suis peut etre pas tres exigeant ?).

n°1108755
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 28-03-2003 à 00:14:55  profilanswer
 

Oui enfin quand je disais "propre" je voulais juste dire "sans redimmension, déplacement et/ou fusion de partitions" ...
 
C'est sur ke c tjs + propre que d'installer WinXP en ecrasant Win98 ... ;)


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
mood
Publicité
Posté le 28-03-2003 à 00:14:55  profilanswer
 

n°1108776
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 28-03-2003 à 00:52:53  profilanswer
 

Pour info, mon Partition Magic a super bien marché, j'ai juste NAVà réinstaller et c tout !
tout nickel chrome
et pourtant c t pas simple !
:D
@+


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°1108957
olive
Posté le 28-03-2003 à 11:51:26  profilanswer
 

Un dernier truc :
 
Si je cree une partition sur les 6go d'espace vide de mon disque et que je place cette partition au début de mon HD :
 
Au reboot aucun systeme ne sera reconnu (sauf si j'insère la CD d'install de XP), et win98 ne représentera sur la 2eme partition qu'un amas de fichiers inutile.
 
Ou le PC me proposera t-il le choix de booter sur l'une ou l'autre partition (ce que je ne veux pas) ?
Si c'est le cas, comment virer définitivement toute trace de win98 ?
 
Vu que je me lance un peu dans l'inconnu je préfère savoir par avance ce qui m'attend, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

n°1109009
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 28-03-2003 à 13:17:37  profilanswer
 

olive a écrit :

Un dernier truc :
 
Si je cree une partition sur les 6go d'espace vide de mon disque et que je place cette partition au début de mon HD :
 
Au reboot aucun systeme ne sera reconnu (sauf si j'insère la CD d'install de XP), et win98 ne représentera sur la 2eme partition qu'un amas de fichiers inutile.
 
Ou le PC me proposera t-il le choix de booter sur l'une ou l'autre partition (ce que je ne veux pas) ?
Si c'est le cas, comment virer définitivement toute trace de win98 ?
 
Vu que je me lance un peu dans l'inconnu je préfère savoir par avance ce qui m'attend, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Cette solution est pas mal...
voilà ce que je te conseille... tu fait donc un pmagic pour tout resizer et libérer donc tes 6Go en début de disque, et aussi le renommer en C si besoin est (mais ça devrait aller là je pense, ça dépend de ta manip); puis là, ce que tu peux faire, c booter avec une disquette par exple et supprimer tout ce que tu avais sur ta partoche Win98 ! comme ça pour le coup, y'aura plus rien de chez rien !
Ensuite, tu bootes sur le CD, et hop, tu installes XP sur ton C (les 6Go si j'ai bien compris !)
 


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°1109032
olive
Posté le 28-03-2003 à 13:34:03  profilanswer
 

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

puis là, ce que tu peux faire, c booter avec une disquette par exple et supprimer tout ce que tu avais sur ta partoche Win98 ! comme ça pour le coup, y'aura plus rien de chez rien !


 
Oui mais non !
Parce que le but de la manoeuvre est justement de conserver mes données sur cette partoche. (sinon autant tout formater d'entrée de jeu)
Par contre je suis d'accord pour virer tout ce qui concerne win98 (dossiers sur la racine + répertoires Windows, Program files etc...) en laissant mes autres dossiers tranquilles.
 


Message édité par olive le 28-03-2003 à 13:34:38
n°1109044
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-03-2003 à 13:41:00  profilanswer
 

demande a un pote d'ammener son dur chez toi et tu fais le transfert des fichiers  
 
Rien ne vo un format bien propre meme si partition magic marche moi perso j'opterais pour un truc bien propre
 
Tu dois bien avoir un pote qui peut amener son disque dur chez toi?

n°1109062
olive
Posté le 28-03-2003 à 13:53:03  profilanswer
 

Ben non.
Parmi ceux qui ont un PC c'est tous des newbies (et je suis leur gourou) et ils ne sont pas du genre à trimballer leur PC à droite et à gauche. Encore moins à sortir leur disque dur !!!
 
Un exemple : le PC d'un pote fait du bruit. Je lui demande un tournevis pour enlever le capot, pour voir si c'est pas un ventilo mal serré.
Il a pas voulu ! Trop risqué. (un ami de 25 ans quand même, pas un mec que je viens de croiser !)
 
J'ai bien un voisin qui vient d'acheter un dur externe USB mais il est très frileux aussi et il a toute sa thèse dessus. S'il me le prete il met sa vie entre mes mains !
 
Voilà. Je n'ai donc quasiment pas d'autres choix que celui de me démerder seul (avec les conseils avisés de foromeurs sympathiques !)

n°1109237
C_Hard_le_​Soft
Posté le 28-03-2003 à 15:38:31  profilanswer
 

salut,
  La 2e solution est préférable, 98 sur C: et XP sur D: , Après l'installation de XP, t'auras un dual boot :
- XP par défaut et 98.
Laisser la nouvelle partition de 3go en Fat32 pour que 98 puisse le voir.
 
  Le jour où tu veux plus 98, tu pourras le virer :  
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html

n°1109290
olive
Posté le 28-03-2003 à 16:04:58  profilanswer
 

Merci pour le lien.
 
Je préfèrerais avoir XP sur c: et pas de dual boot.
Je compte virer win98 immédiatement.

n°1109681
BloodyCarn​age
Posté le 28-03-2003 à 23:22:50  profilanswer
 

pour répondre à ta question, en déplacant ta partition win98, ton win98 ne sera plus bootable (donc un tas de fichiers inutiles). Il va de sois que tu devra démarrer en bootant sur le CD d'install de XP. Il est par contre possible que XP te retrouve ton win98 et te le propose en dual boot. Au quel cas tu pouras tres simplement suprimer ce dualboot en enlevant sa ligne du fichier boot.ini (10sec montre en main).

n°1109688
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 28-03-2003 à 23:37:29  profilanswer
 

olive a écrit :


J'ai bien un voisin qui vient d'acheter un dur externe USB mais il est très frileux aussi et il a toute sa thèse dessus. S'il me le prete il met sa vie entre mes mains !


 
Offre lui un CDR pour qu'il y grave un backup de sa thèse, si son disque claque tu auras évité un suicide :o


Message édité par antp le 28-03-2003 à 23:37:38

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1111571
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 31-03-2003 à 13:10:04  profilanswer
 

olive a écrit :

J'ai bien un voisin qui vient d'acheter un dur externe USB mais il est très frileux aussi et il a toute sa thèse dessus.

Encore un fou qui ne fait pas de BackUp !
Un tel travail sans backup pour moi n'est sûrement pas digne d'un thésard ! quand on effectue un travail de longue haleine comme ça, on fait des backups ! c'est quand même pas compliqué !  :fou:


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°1111629
BloodyCarn​age
Posté le 31-03-2003 à 13:53:49  profilanswer
 

Pas la peine de t'enerver. Le jour où le gars fait tomber son dur de la table sur laquelle il l'a posé, c lui qui ira se pendre. Quand on fait pas ce qu'il faut, faut s'atttendre à le payer un jour ou l'autre ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Besoin de conseil pour passage de win98 à winXP

 

Sujets relatifs
j'ai besoin des DNS de Wanadoo rapido pleaseQuestion sur le FireWall de WinXP et mIRC
Prob reso ss win98Problèmes de communication entre PC sous WinXP sur un réseau
Question sur WinXPlogiciel pour eteindre win98
passage de wanadoo/net1 à freepbm multiboot winxp - winme
disque dur passage de fat32==>ntfs puis fusionement de 2 partitions?problème sous winXP pro
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil pour passage de win98 à winXP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR