Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows 7 64bits et problème de mémoire vive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 7 64bits et problème de mémoire vive

n°3075743
Bioteck
Posté le 25-01-2013 à 12:19:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour la première fois hier j'ai atteint la limite de ma RAM, à savoir 4 Go : en lançant un logiciel j'ai eu le droit à un message me disant que la mémoire est insuffisante et que le programme doit fermer. Mais en allant dans le gestionnaire des tâches de Windows vérifier ce qui se passait, voilà ce que ça m'a marqué :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/511290gestionnairetachesperformance.jpg
 
D'après ce que j'ai encadré en rouge, je suis bien à la limite de ma RAM (3967/4039). Mais alors pourquoi le bar graph "Mémoire" (encadré en orange) ne m'indique que 3 Go ??? Surtout que l'on voit bien qu'il peut encore augmenter (= partie foncée du graph).
 
Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer cette bizarrerie ça serait super. Merci ;)
 
Petites précisions supplémentaires :
- Mon OS est bien en version 64 BIT et prend donc bien en charge plus de 4 Go de mémoire.
- Le fichier de pagination (mémoire virtuelle) est désactivé et les 4 Go de mémoire disponible sont donc uniquement ceux de la RAM.
- J'ai effectué un MemTest voir si aucune barrette mémoire était endommagée et aucun problème détecté.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2013 à 12:19:15  profilanswer
 

n°3075751
Regla88
Posté le 25-01-2013 à 13:17:45  profilanswer
 

Si tu n'utilise pas le SWAP, normal que ça plante lorsque tu dépasse la mémoire que tu as.

 

Si ça ne se voit pas, c'est peut être que windows n'as pas assez de mémoire dispo pour l'affecter.

 

Tu as donc 2 solutions :

 

- activer le SWAP.
- augmenter ta ram (8 Go devraient suffire, et ça ne coûte pas une fortune).

n°3075754
Bioteck
Posté le 25-01-2013 à 13:57:56  profilanswer
 

Mais ce n'est pas ça le problème...
 
Bon, je vais reposer le problème autrement : j'ai 4 Go de RAM (2 barrettes de 2 Go pour être plus précis). Au moment où j'ai un message disant "vous n'avez plus assez de mémoire vive" je m'attends, en ouvrant le gestionnaire des tâches de Windows, à voir sur le graphe que j'ai encadré en orange sur mon imprimé d'écran : "Mémoire : 4 Go" (ou du moins une valeur se rapprochant de 4 Go).
 
OR, comme vous pouvez le voir, le graphe "Mémoire" indique 3,03 Go, ce qui est 1/4 en dessous de la capacité de ma RAM. On voit d'ailleurs bien que le graphe n'est pas complètement rempli (il reste du vert foncé).
 
C'est comme si j'avais un pichet d'un litre, qu'on ne me le remplissait qu'au 3/4 et qu'on me disait : désolé, ton pichet n'est pas assez grand pour que je le remplisse plus !
 
D'autres réponses ?

n°3075755
nebulios
Posté le 25-01-2013 à 14:00:52  profilanswer
 

Le graphe mémoire n'indique pas la même chose que la valeur "commit", donc c'est tout à fait normal que les valeurs diffèrent.
 
Et si tu cherches le pourquoi du crash de ton appli, c'est vraisemblablement parce que tu as atteint la limite maximum de la valeur "commit",
et tu as atteins cette valeur maximum parce que tu as désactivé le swap.
 
Donc solution : réactiver le swap et laisser le système gérer ce que tu ne connais pas (à moins que tu testais le truc ?)

n°3075758
Bioteck
Posté le 25-01-2013 à 14:30:53  profilanswer
 

Citation :

Le graphe mémoire n'indique pas la même chose que la valeur "commit"


 
Ok, dans ce cas peux-tu m'expliquer ce qu'est cette valeur "commit" ? Si j'ai posté dans ce forum c'est justement pour comprendre pourquoi cette différence ! Depuis que j'ai un ordinateur (c'est-à-dire un peu plus de 10 ans) j'ai toujours cru qu'en faisant CTRL+ALT+SUPPR puis onglet "performance" Windows affichait la quantité de mémoire dans la RAM (et dans la mémoire virtuelle, quand celle-ci est activée) sur le graphe mémoire.
 
Donc si quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond la valeur du graphe mémoire si ce n'est pas ce qu'il y a dans la RAM, c'est tout ce que je veux savoir :)

n°3075762
nebulios
Posté le 25-01-2013 à 15:03:11  profilanswer
 

Cette valeur représente en gros la quantité de mémoire virtuelle (mémoire physique + swap) actuellement utilisée par les programmes (la valeur à droite représente la valeur maximale, dans ton cas 4Go car tu n'as pas de swap).
Quand tu dépasses la valeur maximale Windows ne peut plus attribuée d'espace mémoire aux applications, entraînant le crash de ces dernières (d'où la raison pour ne jamais désactiver le swap).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows 7 64bits et problème de mémoire vive

 

Sujets relatifs
Telechargement de windows 7 gratuis légalclef d'activation microsoft probleme
Gestion du son sous windows 7Faire une cle usb bootable de windows 7 si celui-ci n'est pas bootable
Activer pare feu windows 8Différence entre Windows Defender et MSE ?
Probleme avec Trend Worry-Free Business SecurityProbleme montage PC, Installation W7
Windows ne démarre plus ![résolu] Problème avec windows 8, nvidia ge force go 7300, metro bloq
Plus de sujets relatifs à : Windows 7 64bits et problème de mémoire vive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR