Bonsoir !
J'ai un problème assez récurrent depuis plusieurs mois maintenant. Je tourne sous windows 7 pro 64 bits officiel.
Le problème est le suivant : sans raison particulière, à des fréquences irrégulières, ma barre de tâches OU tout ce qui est dessus (bureau, fenêtres etc) se fige totalement, plus aucun clic de souris n'a d'effet. A noter que ce n'est jamais les 2 en mêmes temps, c'est soit la barre de tâches, soit tout ce qui est au dessus et l'autre élément continuer de fonctionner et répondre.
Si par exemple mon bureau se fige et que je lance un nouveau programme, la fenêtre va bien s'ouvrir mais ne répondra pas. Je peux aussi switcher entre les fenêtres mais ça ne répondra pas au clic de la souris, ni au clavier. Parfois c'est le contraire, les fenêtres répondent bien mais la barre de tâche est inopérante.
Et le problème se règle momentanément en faisant un ctrl+alt+suppr et en cliquant pour ouvrir le gestionnaire de tâches (quand le bureau bloque le premier clic sur la page ouverte par le ctrl+alt+suppr débloque le bureau et je peux ainsi ouvrir le gestionnaire). C'est peut-être juste le fait de faire ctrl+alt+suppr et de cliquer qui débloque tout en fait, vu que je ne fais rien dans le gestionnaire de tâches. Donc après ça tout refonctionne, mais ça peut recommencer n'importe quand.
J'ai longtemps utiliser cette install de windows sans problème. J'ai testé divers scan (avast, malwarebytes, hijackthis) qui n'ont rien trouvé. J'ai par la suite tenter de désinstaller les dernières programmes et màj installés mais ça n'a pas réglé le problème.
Depuis j'ai reformaté ma partition et réinstallé windows 7 pro depuis une image téléchargée fraîchement de dreamspark. C'était il y a une semaine. Depuis hier le problème recommence. Le seul truc que j'ai installé est l'émulateur ps2 pcsx2 et microsoft visual c++ 2010.
Je précise que je n'ai eu aucun changement de matériel, que lors de mon ancienne install windows pcsx2 était installé depuis des lustres. Mes derniers updates windows remontent à vendredi.
Si vous avez une idée d'où ça peut venir, parce que sur l'ancienne install parfois c'était assez infernal et ça bloquait toutes les 15s, notamment quand j'utilisais vlc (peu importe le fichier video, ça peut n'avoir aucun rapport avec vlc).
Dernière chose : j'ai essayé windows 8 rtm sur un autre partition du même disque pendant quelques semaines avec les mêmes logiciels et la même utilisation qu'actuellement et je n'ai pas eu ce problème.
Si quelqu'un a une idée, je lui dis merci d'avance