Requin a écrit :
Salut à tous,
J'utilise aussi depuis le passage à Windows 7 l'utilitaire de backup intégré pour sauvegarder quotidiennement mon portable vers un NAS en RAID5et en fait j'ai constaté qu'il fonctionne selon deux modes de sauvegarde très différents.
Le premier mode qui est pour les images systèmes utilise des technologies MS que l'on retrouve dans les produits de virtualisation de l'éditeur. En gros il créé un disque dur virtuel (*.vhd) à partir du disque physique. Bien que je n'ai pas encore fais l'essai j'imagine que ces fichiers peuvent être montés dans une VM sans trop de problèmes ou rebalancés sur un support physique en cas de problème. Ce mode d'apparente plus à une sauvegarde intégrale du système à un instant précis.
L'autre mode est basé sur les fichiers de l'utilisateur et d'apparente plus à une sauvegarde incrémentielle des données qui ont été modifiées.
Ces deux modes poursuivent deux buts distincts :
- le mode images systèmes permet de restaurer le système Windows, les programmes, les dossiers utilisateurs, le registre, ... de sorte que tout soit d'aplomb à nouveau rapidement comme c'était le cas au moment de la sauvegarde. Ca s'approche de ce que proposent des programmes tels que Norton Ghost ou Acronis Trueimage. Ce mode est inadapté pour restaurer un fichier / dossier particulier, car il restaure l'intégralité du disque et ne garanti pas forcément qu'un fichier utilisateur soit consistant au moment de la création de l'image.
- le mode fichiers permet lui d'aller restaurer un fichier / dossier à un jour précis sur un système qui fonctionne correctement. Ce mode est inadapté à la restauration d'un système entier, car il ne garanti pas forcément la cohérence de l'ensemble du système à l'instant de la sauvegarde (d'après le contenu des ZIP il s'agit plutôt de plusieurs snapshots ciblés) et se révélerait très lent pour restaurer un système entier.
La structure de dossiers est ainsi faite :
|-[Dossier de sauvegarde]
| |-[Nom Machine]
| | |- Backup Set yyyy-mm-dd hhmmss <- contient une semaine de sauvegarde, un nouveau dossier est créé chaque semaine
| | | |- Backup Files yyyy-mm-dd hhmmss <- contient les sauvegardes incrémentielles quotidiennes, un nouveau dossier est créé chaque jour
| |-WindowsImageBackup
| | |-[Nom Machine]
| | | |-Backup yyyy-mm-dd hhmmss <- contient les images systèmes sous forme de VHD |
Ca a comme conséquence qu'effectivement un fichier est sauvegardé une fois en mode fichiers et si l'espace le permet une fois deuxième fois en mode images systèmes. Microsoft, probablement dans un souci de simplicité, n'a pas proposé des tonnes d'options à l'utilisateur, ce qui limite sa marge de manœuvre. En contre partie je dois reconnaître que c'est un peu ceinture et bretelles et qu'en cas de pépin la probabilité de pouvoir récupérer un système stable et/ou ses données est très bonne.
Avec un disque, au vu de mes premiers retours d'expérience, le triple de l'espace utilisé sur le disque me semble un minimum pour que la sauvegarde fonctionne correctement.
En conclusion :
- Prévoir beaucoup d'espace de stockage pour les sauvegardes, ce logiciel n'a pas pour but d'être économe en espace de stockage. ! A fortiori si l'on souhaite pouvoir revenir longtemps en arrière.
- Dédier un disque / espace de stockage aux sauvegardes que Windows pourra consommer en intégralité, éviter de mélanger la destination des sauvegardes avec d'autres fichiers.
Lien externes :
- Comment Windows choisit-il les fichiers à sauvegarder ? (microsoft.com)
- Qu’est-ce qu’une image système ? (microsoft.com)
|