Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Réinstallation complète Windows 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation complète Windows 7

n°3007115
Shiravee
Posté le 06-09-2011 à 14:53:07  profilanswer
 

Bonjour
 
Désolé du pavé à venir mais j'essaie d'être la plus précise possible.
 
Il y a un an environ j'ai acheté un nouveau pc de bureau sans système d'exploitation. J'ai acheté Windows 7 édition familiale et installé Avast en antivirus.
 
Il y a environ 2 mois j'ai eu un message me signalant un cheval de troie après avoir télécharger un programme (on ne m'y reprendra plus!) et à ce moment mon pc a commencé à m'afficher pleins de messages d'erreur (30% du disque dur effacé...) un ami informaticien m'a tout réinstallé comme il fallait en me conseillant d'installer Panda comme antivirus.
 
En rallumant mon pc j'avais constaté un message d'erreur concernant le dll mais le pc fonctionnait donc pas d'inquiétude.  
Dimanche je redémarre mon pc après une mise à jour et là je vois un message de Windows m'indiquant que ma version de Windows n'est pas authentique!  
De plus lorsque je veux utiliser skype cela ne fonctionne plus pourtant je n'ai pas installé de nouveaux programmes ou jeux dessus depuis la "réparation" à part l'antivirus. Je l'ai désinstallé et remis Avast pour voir si cela refonctionnait et depuis il y a pleins de fichiers en quarantaine et j'ai eu 3-4 écrans bleus. Bref j'aimerais tout réinstaller mais je ne sais comment faire exactement.
 
J'en viens au vif du sujet est il possible de vider le pc de sorte qu'il soit comme je l'ai acheté avant d'installer mon système exploitation?
 
Merci d'avance de vos explications, je ne suis pas douée en informatique mais si je peux éviter d'aller voir un informaticien ca m'arrangerait.
 
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 06-09-2011 à 14:53:07  profilanswer
 

n°3007116
darxmurf
meow
Posté le 06-09-2011 à 15:04:28  profilanswer
 

Hello,
 
oui, tu démarre avec le ton DVD d'installation de windows.
Dans les premières étapes de l'installation il va te demander sur quel disque dur tu veux installer ton système et depuis là tu peux formater ton disque. Un formatage consiste simplement a un effacement complet des données. Après ça, ça va aller tout seul :)
 
Pour ce qui est de ton windows. Si après la réinstallation il te dis que ton windows n'est pas Authentique, tu devras contacter Microsoft et leur expliquant la situation.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3007117
darxmurf
meow
Posté le 06-09-2011 à 15:05:24  profilanswer
 

je n'ai pas besoin de préciser que le formatage supprime TOUTES les données du disque... il faut donc faire une sauvegarde de ce que tu veux garder avant :o


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3007148
franz99
Posté le 06-09-2011 à 18:49:04  profilanswer
 

Shiravee a écrit :


Il y a environ 2 mois j'ai eu un message me signalant un cheval de troie après avoir télécharger un programme (on ne m'y reprendra plus!) et à ce moment mon pc a commencé à m'afficher pleins de messages d'erreur (30% du disque dur effacé...) un ami informaticien m'a tout réinstallé comme il fallait en me conseillant d'installer Panda comme antivirus.
.
Dimanche je redémarre mon pc après une mise à jour et là je vois un message de Windows m'indiquant que ma version de Windows n'est pas authentique!  
 
De plus lorsque je veux utiliser skype cela ne fonctionne plus pourtant je n'ai pas installé de nouveaux programmes ou jeux dessus depuis la "réparation" à part l'antivirus.
Je l'ai désinstallé et remis Avast pour voir si cela refonctionnait et depuis il y a pleins de fichiers en quarantaine et j'ai eu 3-4 écrans bleus.


Donc il y a 2 mois environ il y a eu une 1ère réinstallation faite par « un ami informaticien »
Mis à part qu’il a « tout réinstallé comme il fallait » il n’est pas dit comment il a procédé exactement.
A-t-il fait un formatage simple du disque dur suivi d’une réinstallation de Windows 7 et de tous les programmes.
Et vos données d'avant ?  
Il n’est pas dit non plus s’il a remis sur le HD des données (hors OS) sauvegardées quelque part avant réinstallation, données qui auraient pu être contaminées indépendamment.
 
Depuis cette 1ère réinstallation les problèmes ont continué de plus belle (Windows déclaré non authentique, fichiers mis en quarantaine par Avast, écrans bleus, …)
 
 
Ce qui m’inquiète c’est que présenté comme vous l’avez fait, il semble que vos problèmes (la même infection virale ?) ont repris de plus belle après cette 1ère réinstallation complète.
 
Enfin on ne sait pas de quelle nature est le (ou les) virus ayant engendré vos problèmes.  
Pour le savoir il faudrait en avoir une identification précise avec une description complète de son action telles qu’on les trouve par exemple sur le site de Norton Antivirus.


Message édité par franz99 le 06-09-2011 à 19:39:03
n°3007149
franz99
Posté le 06-09-2011 à 18:51:51  profilanswer
 

Shiravee a écrit :

J'en viens au vif du sujet est il possible de vider le pc de sorte qu'il soit comme je l'ai acheté avant d'installer mon système exploitation?


Si vous avez eu à faire à un virus vraiment sophistiqué il ne sera pas éliminé par un formatage simple du disque dur.
 
Pour remettre un disque dur complètement à neuf il faut l’effacer byte par byte.
Cela se fait par exemple en bootant à l’aide d’un disquette ou d’un CD contenant un logiciel comme Data Eraser de Ontrack (il doit exister d’autres logiciels capables du même travail)
Ce processus simple mais assez long va récrire complètement le disque dur avec un seul caractère hexa ou des caractères aléatoires  
Et seulement dans ce cas il sera vierge de toute donnée y compris son secteur de démarrage.
 
 
Le cas d’un virus aussi sophistiqué étant très peu probable, je pense que comme l'a conseillé darxmurf il convient de commencer dans un 1er temps par une réinstallation en utilisant le DVD d’installation de Windows 7 (installation qui commence par un formatage simple du HD)
 
Vous verrez bien si après cette opération tout fonctionne correctement.

Message cité 2 fois
Message édité par franz99 le 07-09-2011 à 12:35:21
n°3007167
darxmurf
meow
Posté le 06-09-2011 à 20:45:09  profilanswer
 

franz99 a écrit :


Si vous avez eu à faire à un virus vraiment sophistiqué il ne sera pas éliminé par un formatage simple du disque dur.
 
Pour remettre un disque dur complètement à neuf il faut l’effacer bit par bit.


 
oui mais non là :heink:  
 
un formatage même rapide suffit pour dégager les fichiers et les éventuels virus. Après ça, les virus dans le secteur de démarrage ça ne court pas/plus les rues non plus et il suffit de passer un coup de nettoyage avec un outil approprié pour être sur.
Un formatage bas niveau comme tu le suggère ne sert strictement à rien dans ce cas... à part faire perdre quelques heures :/


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°3007222
franz99
Posté le 07-09-2011 à 12:36:35  profilanswer
 

Je suis d'accord !  
 
Et j'attends maintenant que Shiravee nous dise si une 2ème réinstallation résoud définitivment son problème

franz99 a écrit :

Le cas d’un virus aussi sophistiqué étant très peu probable, je pense que comme l'a conseillé darxmurf il convient de commencer dans un 1er temps par une réinstallation en utilisant le DVD d’installation de Windows 7 (installation qui commence par un formatage simple du HD)
 
Vous verrez bien si après cette opération tout fonctionne correctement


Message édité par franz99 le 07-09-2011 à 16:49:43
n°3007444
Shiravee
Posté le 09-09-2011 à 17:51:13  profilanswer
 

Bonsoir!
Avec du mal j'ai réussi à remettre mon pc en état!  
L'option réparer mon pc n'a pas fonctionnée et je ne pouvais le restaurer à une date précédente car il n'y avait pas de dates antérieures à mon premier souci.
J'ai donc réinstaller windows avec mon cd d'installation (plus de problème d'authenticité) en écrasant la partition déjà présente (d'aillleurs dois je la garder ou je peux l'effacer?)
Tout mes jeux fonctionnent et skype aussi, pas de ralentissement ou de message d'erreur.
Merci à tous pour vos réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Réinstallation complète Windows 7

 

Sujets relatifs
RAID 5 logiciel et Windows 7Installer Windows 7 sur un HDD externe
Windows Live Mail 2011 - photos et SkyDrive[Résolu] recherche windows -> chercher tous les fichiers qui...
probleme de formatage windows vistaProblème de son sous Windows 7
Windows 7 : installation sur Disque Dur SATA 3 ( 6 Gb/sec)Windows 7 : Geom Error
Nombre de caractères mot de passe Windows 7 Ultimate ?Windows Mail
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation complète Windows 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR