Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Racheter juste une clé de licence pour réinstallerW7 sur un autre ordi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Racheter juste une clé de licence pour réinstallerW7 sur un autre ordi

n°3290259
roro33610
Posté le 16-11-2017 à 13:42:05  profilanswer
 

Tout d'abord, désolé auprès du modérateur de multiplier les sujets sur le même problème. Mais c'est l'arborescence du site qui m'y contraint...
 
Bonjour,
 
J'attends confirmation, mais la CM de mon ordi tour "maison" de 5 ans est en train de me lâcher. J'envisage donc de changer la CM pour un autre modèle (la mienne semble introuvable, ce que je comprends : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5214_1.htm), mais j'avais à l'époque acheté une version EOM de W7 Edition Familiale 64 bits. Donc, non réutilisable si je change de CM.
 
Si je trouve une CM d'occasion, l'idée serait de juste racheter une licence W7 puisque j'ai le DVD d'origine. Est-ce faisable légalement et où ?
 
1) Est-ce que ça fonctionnerait ?  
2) Dans mes rêves les plus fous, j'imagine même qu'après changement de la CM, j'aurai juste à rentrer le nouveau numéro de licence, puisque W7 est déjà installé avec toutes les mises à jours sur mon SSD. Possible ?
 
Merci d'avance,
Cordialement.


Message édité par roro33610 le 16-11-2017 à 15:03:42
mood
Publicité
Posté le 16-11-2017 à 13:42:05  profilanswer
 

n°3290261
Trit'
Posté le 16-11-2017 à 14:15:19  profilanswer
 

Malheureusement, il est illégal d’acheter une clef de licence OEM « tombée du camion » (et c’est interdit sur ce forum). Qui plus est, non seulement Windows 7 n’est plus en vente depuis longtemps, mais les licences OEM sont exclusivement réservées aux constructeurs d’ordinateur, qui doivent les préinstaller dans l’unique but de revendre des machines neuves ainsi équipées.

 

Toi, tu n’as que deux possibilités :
– appeler le support MS pour expliquer que ta CM est morte : c’est le seul cas où la réactivation d’une licence OEM sur une nouvelle CM est autorisée (mais pas garanti).
– acheter une licence boîte neuve de Windows 10 (de préférence directement auprès de MS : évite à tout prix les sites dont les vendeurs indiqués ne sont pas Microsoft lui-même).

 

Je te suggère donc de supprimer dès à présent le lien Amazon de ton message (sinon, un modérateur le fera à ta place, avant de verrouiller le sujet qui est donc un doublon, ce qui est très mal vu ici, surtout si l’original a été fermé), car « Software Microsoft » n’est pas Microsoft, et Windows 7 n’a jamais été vendu pour seulement 13 €.


Message édité par Trit' le 16-11-2017 à 14:16:15
n°3290265
flash_gord​on
Posté le 16-11-2017 à 14:44:36  profilanswer
 

Et si tu rachetes trop récent tu ne pourras de toutes façons pas installer windows 7.

n°3290269
roro33610
Posté le 16-11-2017 à 14:59:58  profilanswer
 

Merci à vous. J'entends vos remarques et je vais m'y conformer (j'ai supprimé le lien de mon premier message, désolé, je ne savais pas que ce n'était pas légal)..
 
Une question de curiosité cependant, svp :  
- En quoi la licence proposée serait "tombée du camion" ? Et en quoi ce serait illégal de juste racheter une clé de licence (dans mon esprit, même si c'est vendu par un tiers, c'est par quelqu'un qui a pignon sur rue et qui vend sur amaz, donc pas de piratage), sachant que l'avantage pour moi c'est de ne pas avoir à télécharger W7 puisque j'ai déjà le logiciel ?
 
Après, pour le prix de vente très bas (je me souviens avoir payé la mienne 80euros à l'époque), et toujours très naïvement, je pensais que c'était parce que W7 était dépassé et qu'ils écoulaient les dernières licences pour des nostalgiques comme moi !
 
Ceci dit, sur un autre sujet il semble que je n'ai pas d'autre choix que d'actualiser ma config avec une CM aux nouveaux standards et donc avec nouveau CPU + nouvelles RAM. Et donc, comme le dit flash_gordon, l'impossibilité de réinstaller W7 (pourquoi, au fait ?).
C'est à dire ce qui coûte le plus cher dans un ordi :/

Message cité 1 fois
Message édité par roro33610 le 16-11-2017 à 15:06:48
n°3290272
flash_gord​on
Posté le 16-11-2017 à 15:10:01  profilanswer
 

roro33610 a écrit :


Ceci dit, sur un autre sujet il semble que je n'ai pas d'autre choix que d'actualiser ma config avec une CM aux nouveaux standards et donc avec nouveau CPU + nouvelles RAM. Et donc, comme le dit flash_gordon, l'impossibilité de réinstaller W7 (pourquoi, au fait ?).


 
Il ne supporte pas les derniers processeurs. Et comme la periode de support est terminée (janvier 2015), Ms ne fera pas de mise à jour pour ça. C'est un OS qui date de 2009 mine de rien.

n°3290281
roro33610
Posté le 16-11-2017 à 15:57:54  profilanswer
 

Merci flash_gordon pour ces précisions.
 
Ca me conforte dans l'idée d'essayer de trouver une CM d'occas et de tenter de négocier avec MS le transfert de ma licence W7!
 
Mais si ça se trouve, le dépanneur va me dire "ce n'était rien, juste un mauvais contact". Ben oui, on a encore le droit de croire au monde des bisounours !!!

n°3290305
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-11-2017 à 17:23:14  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

Merci flash_gordon pour ces précisions.
 
Ca me conforte dans l'idée d'essayer de trouver une CM d'occas et de tenter de négocier avec MS le transfert de ma licence W7!
 
Mais si ça se trouve, le dépanneur va me dire "ce n'était rien, juste un mauvais contact". Ben oui, on a encore le droit de croire au monde des bisounours !!!


Ca ne se négocie pas, c'est interdit par le CLUF.
Seules les licences boites sont transféŕables (et utilisable directement par un particulier). Ta licence est condamnée avec ta carte mère.
 
Le seul cas prévu dans la licence OEM est le remplacement par le constructeur du PC partenaire Microsoft de la carte mère en SAV. Auquel cas celui-ci a la possibilité de "réactiver" la licence sur le nouveau matériel.
Impossible pour toi vu que c'est toi qui as monté ton PC.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3290319
roro33610
Posté le 16-11-2017 à 18:23:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reprenais juste la réponse de Trit' me disant de tenter le coup !
Tant pis, j'aurai rêvé un petit moment ;)

n°3290327
Kerri
Posté le 16-11-2017 à 18:56:28  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Ca ne se négocie pas, c'est interdit par le CLUF.
Seules les licences boites sont transféŕables (et utilisable directement par un particulier). Ta licence est condamnée avec ta carte mère.
 
Le seul cas prévu dans la licence OEM est le remplacement par le constructeur du PC partenaire Microsoft de la carte mère en SAV. Auquel cas celui-ci a la possibilité de "réactiver" la licence sur le nouveau matériel.
Impossible pour toi vu que c'est toi qui as monté ton PC.


D'après Microsoft ( https://dpcenter.microsoft.com/fr-F [...] ensing-FAQ ),  

Citation :

Si la carte mère est remplacée en raison d'une défaillance, vous n'avez pas besoin d'acquérir une nouvelle licence de système d'exploitation pour l'ordinateur dans la mesure où la carte mère de substitution est de la même marque/du même modèle ou qu'il s'agit d'une carte de rechange/équivalente du même fabricant, ainsi qu'il apparaît dans la garantie du fabricant



---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3290335
roro33610
Posté le 16-11-2017 à 19:14:16  profilanswer
 

Kerri a écrit :


D'après Microsoft ( https://dpcenter.microsoft.com/fr-F [...] ensing-FAQ ),  

Citation :

Si la carte mère est remplacée en raison d'une défaillance, vous n'avez pas besoin d'acquérir une nouvelle licence de système d'exploitation pour l'ordinateur dans la mesure où la carte mère de substitution est de la même marque/du même modèle ou qu'il s'agit d'une carte de rechange/équivalente du même fabricant, ainsi qu'il apparaît dans la garantie du fabricant



Et ça fonctionne, mais seulement dans ce cas ! Il y a 2 ans, à cause de la foudre, ma CM a grillé (+ alim + carte graphique). Le réparateur a pu, à l'époque, me retrouver la même CM (elle n'a donc que 2 ans et demi  :??: ) et je n'ai pas eu à racheter W7 (même si à l'époque je m'en fichais un peu puisque réparation pris en charge par mon assurance maison!).

mood
Publicité
Posté le 16-11-2017 à 19:14:16  profilanswer
 

n°3290905
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-11-2017 à 09:26:13  profilanswer
 

Kerri a écrit :


D'après Microsoft ( https://dpcenter.microsoft.com/fr-F [...] ensing-FAQ ),  

Citation :

Si la carte mère est remplacée en raison d'une défaillance, vous n'avez pas besoin d'acquérir une nouvelle licence de système d'exploitation pour l'ordinateur dans la mesure où la carte mère de substitution est de la même marque/du même modèle ou qu'il s'agit d'une carte de rechange/équivalente du même fabricant, ainsi qu'il apparaît dans la garantie du fabricant




Oui c'est ce que j'indiquais.
 
Sauf que les infos que tu cites sont à destination des partenaires OEM, et non de l'utilisateur final.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3291019
valeoscoot
Posté le 20-11-2017 à 20:18:06  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Et si tu rachetes trop récent tu ne pourras de toutes façons pas installer windows 7.


Trop récent, c'est à dire, selon les dires de MS, maxi Broadwell, Atom, chez Intel et maxi Am3+ et FM2+ chez AMD ou en Am4 Bristol Ridge. Mais un hack (open source et légal) permet de contourner les limitations en mises à jour quand les pilotes Windows 7 existent. A noter qu'il est probable que l'attitude de MS soit illégale si de bons avocats devaient se pencher sur la question, en Europe notamment (parce qu'aux US les juges sont à la botte des gros cabinets d'avocats et de MS sur tout ce qui touche le commerce international).
Donc ça marche nickel sur Ryzen.
 
Pour récup une licence, il faut aller trouver les dernières licences OEM qui trainent et qui soient pas des fausses, donc dans un magasin en dur (les fausses sont made in China avec des disques et un étiquette réplique de la vraie qui seront jamais validées par MS). A noter qu'Amazon et Ebay refourguent 99% de fausses licences sans le moindre scrupule, et vous ne serez pas remboursés.
 
Les licences d'occase marchent même pour du OEM à condition d'avoir au moins un poil de hardware intégré d'origine. MS va hurler mais ils pourront rien dire in fine. Idéalement il faut garder la carte mère d'origine. Par contre il ne sera pas possible de transférer un licence Windows fabricant genre Dell sur autre chose que du Dell (avec hardware compatible). MS va vous dire : voyez ça avec Dell...
Idéalement, en occase, il faut une licence Windows 7 boîte qui se transfert in fine. Elles s'achetaient chez MS jusqu'à la sortie de Windows 8 et coûtaient 2 à 3 fois plus cher qu'en OEM.
 
Les reventes de logiciels d'occasion sont parfaitement valables dans l'UE + la Suisse (+ le Royaume-Uni pour le moment) et les fabricants de logiciels doivent IMPERATIVEMENT s'y conformer depuis 2012. En gros une facture d'achat sur internet pour un logiciel téléchargeable + une lettre de cession de la part de l'acheteur, ou éventuelle procédure de désinstallation (qui simplifie la chose), vaut transfert de licence et obligation du fabricant du logiciel de vous laisser re-télécharger le logiciel et de vous donner tout le support en mises à jour sorti.
 
Tout ce que je raconte là relève du bon sens, mais les fabricants de logiciels ont essayé et réussi en dehors de l'UE à réécrire un autre droit où vous achetez un logiciel et vous n'avez que les droits que le fabricant de logiciel vous accordent sur un fichiers de droits écrits à l'intérieur (que vous pouvez lire en plus qu'après avoir ouvert le boîte ou acheté le logiciel). Ces licences telles qu'elles sont considérées en dehors de l'UE relèvent du droits des privilèges abusifs comme dans l'ancien régime, et contredisent le droit de propriété (de ce que vous avez acheté). C'est un niveau féodalisme (vous êtes traités comme des sujets ou mêmes des serfs pour de nouveaux suzerains modernes qui possèdent des droits d'auteur et les licence comme la noblesse possédait des terres sur lesquelles les gens d'en bas n'avaient le droit d'obtenir que des baux au mieux).
A noter que la Suisse est comprise dans ce droit de l'UE mais que le Royaume-Uni a hâte d'en sortir (donc attention aux achats au RU sur Ebay car le couperet pourret bien tomber rétroactivement) pour appliquer un droit plus dur. Il est question dans ce pays que les licences et copyright soient valables ad-æternam moyennant des renouvellements des droits (ils ont essayé de le mettre en place sous Tony Blair). Comme je vous dis on est en plein féodalisme. Pas étonnant que ces idées nous viennent d'un Royaume.
 
Maintenant, attention, on est un peu revenu sur ce droit (et il n'est pas exclu que ce droit favorable au droit de propriété de ce qu'on achète et de la liberté individuelle soit progressivement grignoté par les lobbies de Bruxelles) : en effet il faut désormais, si le logiciel n'était pas téléchargeable, avoir un support d'origine (le CD/DVD d'installation) fonctionnel, c'est à dire lisible et pas abîmé, et que le produit lié à la vente soit bien présent avec le logiciel (il faudrait au moins un bout de l'ordinateur d'origine pour un OS OEM ou la carte graphique pour un jeu vendu avec).
 
Petit détail important : les logiciels mis à jour (et ça vaut pour les OS) vers de nouvelles versions (genre Windows 7 vers 8.1 avec nouvelles boîte reçue ou achetée et installée et validée), lorsqu'ils sont vendus en tant que logiciel d'origine ne sont plus valables et c'est seulement la version finale (donc la boîte 8.1) avec son support finale qui vaut pour ce qu'elle est devenue. Ce détail est très important car au moment de l'achat d'une version d'occasion, on n'a aucun élément pour le savoir et seul le fabricant du logiciel au moment de la validation pourra nous le communiquer, et ils peuvent ne nous communiquer qu'au moment de vouloir l'installer à l'activation.

Message cité 2 fois
Message édité par valeoscoot le 20-11-2017 à 20:29:14
n°3291026
Trit'
Posté le 20-11-2017 à 20:51:43  profilanswer
 

valeoscoot a écrit :

À noter qu'il est probable que l'attitude de MS soit illégale si de bons avocats devaient se pencher sur la question, en Europe notamment (parce qu'aux US les juges sont à la botte des gros cabinets d'avocats et de MS sur tout ce qui touche le commerce international).


Sauf que seul un procès en France pourra déterminer si MS met des clauses illégales dans ses CLUF à destination du marché français, et et seulement pour celui-ci. En attendant, on en reste aux clauses décidées par MS, qu’elles soient abusives ou non.
 
Et ces clauses interdisent tout achat direct de licence OEM par un particulier pour son propre usage, en France. C’est tout. Pas besoin de pondre un pavé indigeste que personne ne va lire (déso pas déso) pour te convaincre toi-même du contraire.

n°3291080
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-11-2017 à 08:58:20  profilanswer
 


 [:jeanlucpicard]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Racheter juste une clé de licence pour réinstallerW7 sur un autre ordi

 

Sujets relatifs
Ordi qui plante en redémarrantOù trouver une licence Office OEM ?
licence OEM et activation[RESOLU] Ordi qui tourne au ralenti
récuperation licence Windows Server 2008Transfert Licence WIN10
Clé USB Windows 10 Home et licence Windows 10 ProDoute sur la santé de mon ordi
Ordi bug après formatageFormatage et licence OEM
Plus de sujets relatifs à : Racheter juste une clé de licence pour réinstallerW7 sur un autre ordi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR