Trop récent, c'est à dire, selon les dires de MS, maxi Broadwell, Atom, chez Intel et maxi Am3+ et FM2+ chez AMD ou en Am4 Bristol Ridge. Mais un hack (open source et légal) permet de contourner les limitations en mises à jour quand les pilotes Windows 7 existent. A noter qu'il est probable que l'attitude de MS soit illégale si de bons avocats devaient se pencher sur la question, en Europe notamment (parce qu'aux US les juges sont à la botte des gros cabinets d'avocats et de MS sur tout ce qui touche le commerce international).
Donc ça marche nickel sur Ryzen.
Pour récup une licence, il faut aller trouver les dernières licences OEM qui trainent et qui soient pas des fausses, donc dans un magasin en dur (les fausses sont made in China avec des disques et un étiquette réplique de la vraie qui seront jamais validées par MS). A noter qu'Amazon et Ebay refourguent 99% de fausses licences sans le moindre scrupule, et vous ne serez pas remboursés.
Les licences d'occase marchent même pour du OEM à condition d'avoir au moins un poil de hardware intégré d'origine. MS va hurler mais ils pourront rien dire in fine. Idéalement il faut garder la carte mère d'origine. Par contre il ne sera pas possible de transférer un licence Windows fabricant genre Dell sur autre chose que du Dell (avec hardware compatible). MS va vous dire : voyez ça avec Dell...
Idéalement, en occase, il faut une licence Windows 7 boîte qui se transfert in fine. Elles s'achetaient chez MS jusqu'à la sortie de Windows 8 et coûtaient 2 à 3 fois plus cher qu'en OEM.
Les reventes de logiciels d'occasion sont parfaitement valables dans l'UE + la Suisse (+ le Royaume-Uni pour le moment) et les fabricants de logiciels doivent IMPERATIVEMENT s'y conformer depuis 2012. En gros une facture d'achat sur internet pour un logiciel téléchargeable + une lettre de cession de la part de l'acheteur, ou éventuelle procédure de désinstallation (qui simplifie la chose), vaut transfert de licence et obligation du fabricant du logiciel de vous laisser re-télécharger le logiciel et de vous donner tout le support en mises à jour sorti.
Tout ce que je raconte là relève du bon sens, mais les fabricants de logiciels ont essayé et réussi en dehors de l'UE à réécrire un autre droit où vous achetez un logiciel et vous n'avez que les droits que le fabricant de logiciel vous accordent sur un fichiers de droits écrits à l'intérieur (que vous pouvez lire en plus qu'après avoir ouvert le boîte ou acheté le logiciel). Ces licences telles qu'elles sont considérées en dehors de l'UE relèvent du droits des privilèges abusifs comme dans l'ancien régime, et contredisent le droit de propriété (de ce que vous avez acheté). C'est un niveau féodalisme (vous êtes traités comme des sujets ou mêmes des serfs pour de nouveaux suzerains modernes qui possèdent des droits d'auteur et les licence comme la noblesse possédait des terres sur lesquelles les gens d'en bas n'avaient le droit d'obtenir que des baux au mieux).
A noter que la Suisse est comprise dans ce droit de l'UE mais que le Royaume-Uni a hâte d'en sortir (donc attention aux achats au RU sur Ebay car le couperet pourret bien tomber rétroactivement) pour appliquer un droit plus dur. Il est question dans ce pays que les licences et copyright soient valables ad-æternam moyennant des renouvellements des droits (ils ont essayé de le mettre en place sous Tony Blair). Comme je vous dis on est en plein féodalisme. Pas étonnant que ces idées nous viennent d'un Royaume.
Maintenant, attention, on est un peu revenu sur ce droit (et il n'est pas exclu que ce droit favorable au droit de propriété de ce qu'on achète et de la liberté individuelle soit progressivement grignoté par les lobbies de Bruxelles) : en effet il faut désormais, si le logiciel n'était pas téléchargeable, avoir un support d'origine (le CD/DVD d'installation) fonctionnel, c'est à dire lisible et pas abîmé, et que le produit lié à la vente soit bien présent avec le logiciel (il faudrait au moins un bout de l'ordinateur d'origine pour un OS OEM ou la carte graphique pour un jeu vendu avec).
Petit détail important : les logiciels mis à jour (et ça vaut pour les OS) vers de nouvelles versions (genre Windows 7 vers 8.1 avec nouvelles boîte reçue ou achetée et installée et validée), lorsqu'ils sont vendus en tant que logiciel d'origine ne sont plus valables et c'est seulement la version finale (donc la boîte 8.1) avec son support finale qui vaut pour ce qu'elle est devenue. Ce détail est très important car au moment de l'achat d'une version d'occasion, on n'a aucun élément pour le savoir et seul le fabricant du logiciel au moment de la validation pourra nous le communiquer, et ils peuvent ne nous communiquer qu'au moment de vouloir l'installer à l'activation.