Bonjour,
C'est très bien de venir ici après avoir passé rogue killer, Adwcleaner, Malwarebytes et Ccleaner. La piste du malware semble exclue.
La dernière vérification logicielle serait de faire un : SFC /scannow (voir l'ami Google)
Ce qui est un petit peu étrange, c'est de soupçonner Windows Explorer, alors que, si j'ai bien compris, la latence intervient même si Windows Explorer n'est pas ouvert.
J'ai déjà eu personnellement un temps de traitement très long avec Windows Explorer, mais cela ne se produisait pas aléatoirement. C'était quand je cherchais à voir le contenu d'un dossier particulier. J'ai fini par remarquer que ce dossier contenait des fichiers un peu particuliers (je ne me souviens plus si c'était des grosses vidéos ou des fichiers avec des noms très longs). Dans la console de commande, j'ai renommé et déplacé ces fichiers suspect vers un nouveau dossier. Puis en réouvrant Windows Explorer pour l'ancien dossier, tout se passait bien, et même aussi pour le nouveau dossier contenant les fichiers suspects.
Il serait intéressant de noter quel programme est lancé quand cela se fige, et si c'est consécutif ou pas à un clic ou à l'appui d'une touche.
Comme cela semble aléatoire, une hypothèse est que ce soit un problème matériel : mémoire, processeur, carte graphique, cable qui relie l'écran, défaillance du ventilateur, ou autre.
Ce que je ferais, ce serait de vérifier tous les câbles.
Si c'est un PC fixe, il est facile de l'ouvrir. Le faire après l'avoir éteint. A l'intérieur, il faudrait dépoussiérer (le mieux, c'est avec un pinceau), et surtout vérifier que tout est bien enclenché, qu'il n'y a pas une carte qui est de travers, une patte d'une puce qui flotte, un câble vers un disque qui est mal fixé, un câble pincé, voir s'il n'y pas la trace de quelque chose qui aurait coulé.