Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Ordinateur qui s'éteint tout seul depuis windows au repos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur qui s'éteint tout seul depuis windows au repos

n°3038348
djoole
Posté le 12-05-2012 à 18:46:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Depuis quelque jours mon ordinateur est victime d'un phénomène particulièrement étrange.
Lorsque je suis sous Windows et que je ne fais pas d'action en particulier, l'ordi s'éteint violamment.
Je n'ai jamais constaté de visu l'extinction car à chaque fois, je ne suis pas devant l'ordinateur.
 
Lorsque je le rallume, ce dernier démarre les ventilo, mais reste bloqué, sans signal graphique.
Je dois le resetter pour qu'il veuille booter.
Windows me prévient que l'ordinateur ne s'est pas éteint normalement, je choisi donc un démarrage normal.
 
J'ai scanné les disques et la mémoire à l'aide d'un anti-virus, rien de spécial.
Je n'ai rien vu d'anormal non plus dans l'observateur d’évènement.
Windows est à jour, j'ai fait toutes les update critiques.
 
J'ai tout de suite pensé à un problème de mémoire.
J'ai donc lancé un memtest en bootant sur une clé USB DOS.
Le test a duré toute la nuit, 9 passes, sans aucune erreur détectée. L'ordinateur ne s'est pas éteint, c'est pour ça que je pense que le problème n'advient que lorsque je suis sous Windows.
 
Je suis sec, j'espère que l'un de vous pourra m'aider à trouver des pistes pour investiguer sur le problème.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 18:46:39  profilanswer
 

n°3038361
Requin
Posté le 12-05-2012 à 22:44:44  profilanswer
 

As-tu configuré une mise en veille prolongée ?
 
As-tu des tâches intensives qui pourraient tourner ? (encodage video, calcul mathématique, économiseur d'écran non basique, ...). Une surchauffe quelconque pourrait être la cause. Un petit coup d'aspirateur sur les radiateurs pour ôter la poussière ne fait en général pas de mal.
 
Si c'était la mémoire tu aurais probablement un BSOD, mais comme je le comprends ton ordi est complètement arrêté. D'ailleurs as-tu désactivé le redémarrage automatique ?


Message édité par Requin le 12-05-2012 à 22:45:03
n°3038366
djoole
Posté le 13-05-2012 à 00:04:55  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Non,aucune mise en veille prolongée, l'arrêt n'est pas un arrêt propre de Windows mais un arrêt brutal de l'ordinateur.
 
Pas de tâche intensive au moment où l'ordinateur s'éteint. Ce dernier est au repos. Au contraire, pour le moment je n'ai pas eu de plantage pendant une activité.
 
Du coup je ne pense pas que ce soit un problème de surchauffe mais merci pour la piste, je vais installer un programme pour monitorer les températures du système!
 
Ce que je trouve bizarre c'est qu'apparemment lorsque l'ordinateur n'est pas sous windows il ne plante pas.
 
Edit : en ce qui concerne l'economiseur d'écran c'est les bulles, et au bout de 10 min l'écran se met en veille complète.
Et le redémarrage suite à BSOD est bien désactivé.
 
Edit 2 : Je viens d'aller vérifier les conditions de mise en veille, et en effet c'était réglé pour déclencher une mise en veille au bout de 30 minutes!!
Je ne sais pas comment ça s'est réglé sur ça alors qu'avant je n'avais pas de mise en veille d'activée. Peut-être une mise à jour récente Windows Update.
En tout cas j'espère que c'était ça le problème, et que l'ordi avait juste du mal à sortir de la veille (où réactiver la carte graphique, ce qui expliquerait pourquoi l'ordi restait bloqué avec l'écran éteint).
Bref, j'ai désactivé la mise en veille, je vais voir ce que ça donne, mais ça sent plutôt bon.
Par contre c'est bizarre que la mise en veille ne soit pas loggée dans l'observateur d’évènement.
 
En tout cas merci c'est grâce à toi que je suis quand même allé vérifier ça.
Je reposterai pour confirmer que le problème venait de là :)


Message édité par djoole le 13-05-2012 à 00:22:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Ordinateur qui s'éteint tout seul depuis windows au repos

 

Sujets relatifs
Explorateur Windows 7: "Bureau" s'est mis à la racine de l'arboresenceQuestion comportementale Windows
Windows 2008 R2 - Comptes utilisateurs du Domaine introuvableGarder Windows 7 OEM ou acheter une licence "propre" ? ?
Perte de connexion Windows 7[Résolu] Manque pilote cd/dvd installation windows seven
probleme sauvegarde windows 7session windows vide
Impossibilité d'accéder à Windows Updatereinstallation de windows 7, quel ordre d'installation ensuite ?
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur qui s'éteint tout seul depuis windows au repos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR