Bonjour,
J'ai fait quelque chose qui ressemble, pas plus tard qu'hier, alors c'est encore frais dans ma mémoire.
Il s'agissait de passer Windows 7 x64 de la première partition d'un disque Seagate qui en a deux, à la première partition de 64GB d'un disque Western Digital avec aussi deux partitions.
C'est un peu la répétition pour un éventuel SSD si je me décide.
Fait avec Acronis True Image mais pas en utilisant la fonction clonage, parce que je ne voulais pas cloner tout le disque, raison de plus avec un SSD.
Acronis True image version Seagate disk wizard (celle de western aurait fait pareil) elles sont gratuites si un disque de la marque dans le PC ou accroché en externe.
1) partitionner le nouveau disque avec windows 7 et formater rapide les partitions. Je pense qu'avec un SSD windows 7 doit aligner correctement la partition, sinon utiliser ce qu'il faut.
2) faire une image de la partition système, toutes options en standard, vers un fichier situé ailleurs que sur le SSD ou évidemment la partition système.
Mon windows 7 n'avait pas la petite partition de 100MB pour recovery, mais je pense que si elle y était et si on la laisse de coté ce serait pareil.
3) Restaurer l'image sur la partition système du SSD, evidemment il ne sera pas bootable. Donner une lettre qu'il propose d'ailleurs, mais évidemment pas C: ça n'a pas d'importance pour la suite.
4) déconnecter tous les disques sauf le SSD.
5) booter avec le DVD windows 7 et procéder à la réparation du démarrage (choisir la langue) puis choisir "réparer", et accepter le windows 7 qu'il propose de réparer.
Le laisser redemarrer, et voir que ça fonctionne, puis arrêter ou faire ce qu'il faudrait faire (genre redemarrer après découverte du disque etc...)
6) déplacer le SSD de préférence sur le connecteur sata 0, pour un système Sandy Bridge (6GB/s) et plus naturel quand il y a une installation (secteur de boot).
Connecter les autres disques.
7) redemarrer, en passant par le bios pour vérifier que le boot est bien sur le SSD, puis continuer.
Evidemment le nouveau système devient C: et l'ancien a une autre lettre.
S'il y avait des dossier dont l'emplacement avait été déplacé de C: vers une autre partition (images, documents,etc...) alors faire des changement de lettres de lecteur pour remettre la même lettre qu'avant pour cette partition, puis redemarrer pour retrouver les dossiers comme d'habitude.
Il y a peut-être des petites particularités du SSD que je n'ai pas vu avec un disque mais probablement rien d'insurmontable avec Windows 7.
En principe on ne casse rien de l'ancien système, tant qu'on n'a pas tout vérifié...
J'ai ensuite supprimé l'ancien système (formatage de la partition) pour ne pas laisser deux windows 7 dans le PC dont je ne suis pas trop certain de l'effet pour windows update, et encore moins Microsoft Update.
Message édité par yf38 le 23-04-2011 à 07:54:32