Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Migrer l'OS d'un HDD vers un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migrer l'OS d'un HDD vers un SSD

n°2992031
raiton30
LA chance.
Posté le 20-04-2011 à 19:20:49  profilanswer
 

Salut,
 
J'aimerai passer mon os sur mon nouveau ssd, et j'ai quelque question avant de sauter la pas :D
 
J'ai fait une partition prévu avec 60go avec win7, drivers etc. j'aimerai avoir la même chose sur mon ssd sans tout réinstaller, est-ce-que avec l'outil de sauvegarde de win7, si je fait une image sur mon dd de stockage, et que quand je lance l'install sur le ssd, je choisi simplement de restaurer via cette image. ça marchera ? je sais qu'il faut débrancher le hdd system pour installer l'os sur le sdd, comme ça pas de conflit de bootstrap etc.
 
En suite vient la question du mode AHCI, juste pour tester j'ai activé ce mode, et ça ne boot pas sur mon  hdd, je pense que c'est normal, mais si je l'active, et que j’effectue une fraiche install avec restauration sur le ssd, ça marchera ? mes autres dd ne seront pas affecté par ce passage ?
 
Merci d'avance pour vos réponses ;


---------------
Fookin hell.
mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 19:20:49  profilanswer
 

n°2992134
aideinfo
Posté le 21-04-2011 à 21:01:59  profilanswer
 

Tu as des logiciels de clonage de disque, comme Acronis True Image, Easus Todo Backup, ....


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°2992156
raiton30
LA chance.
Posté le 22-04-2011 à 03:01:02  profilanswer
 

ça ne marchera pas avec l'outils intégrer a windows 7 qui crée une image du systém ???


---------------
Fookin hell.
n°2992161
mrdoug
Posté le 22-04-2011 à 10:40:43  profilanswer
 

Oui ça devrait marcher ;)
De toutes manières, tu perds rien à tester


Message édité par mrdoug le 22-04-2011 à 10:41:15
n°2992176
djobidjoba
Posté le 22-04-2011 à 13:03:52  profilanswer
 

intel a fait un soft pour ca aussi
jamais testé
http://downloadcenter.intel.com/De [...] ldId=19324

n°2992178
raiton30
LA chance.
Posté le 22-04-2011 à 13:17:41  profilanswer
 

oui mais faut un ssd intel apparemment ..


---------------
Fookin hell.
n°2992182
yf38
Posté le 22-04-2011 à 15:18:55  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai fait quelque chose qui ressemble, pas plus tard qu'hier, alors c'est encore frais dans ma mémoire.
Il s'agissait de passer Windows 7 x64 de la première partition d'un disque Seagate qui en a deux, à la première partition de 64GB d'un disque Western Digital avec aussi deux partitions.
C'est un peu la répétition pour un éventuel SSD si je me décide.
Fait avec Acronis True Image mais pas en utilisant la fonction clonage, parce que je ne voulais pas cloner tout le disque, raison de plus avec un SSD.
Acronis True image version Seagate disk wizard (celle de western aurait fait pareil) elles sont gratuites si un disque de la marque dans le PC ou accroché en externe.

 

1) partitionner le nouveau disque avec windows 7 et formater rapide les partitions. Je pense qu'avec un SSD windows 7 doit aligner correctement la partition, sinon utiliser ce qu'il faut.

 

2) faire une image de la partition système, toutes options en standard, vers un fichier situé ailleurs que sur le SSD ou évidemment la partition système.
Mon windows 7 n'avait pas la petite partition de 100MB pour recovery, mais je pense que si elle y était et si on la laisse de coté ce serait pareil.

 

3) Restaurer l'image sur la partition système du SSD, evidemment il ne sera pas bootable. Donner une lettre qu'il propose d'ailleurs, mais évidemment pas C: ça n'a pas d'importance pour la suite.

 

4) déconnecter tous les disques sauf le SSD.

 

5) booter avec le DVD windows 7 et procéder à la réparation du démarrage (choisir la langue) puis choisir "réparer", et accepter le windows 7 qu'il propose de réparer.
Le laisser redemarrer, et voir que ça fonctionne, puis arrêter ou faire ce qu'il faudrait faire (genre redemarrer après découverte du disque etc...)

 

6) déplacer le SSD de préférence sur le connecteur sata 0, pour un système Sandy Bridge (6GB/s)  et plus naturel quand il y a une installation (secteur de boot).
Connecter les autres disques.

 

7) redemarrer, en passant par le bios pour vérifier que le boot est bien sur le SSD, puis continuer.
Evidemment le nouveau système devient C: et l'ancien a une autre lettre.
S'il y avait des dossier dont l'emplacement avait été déplacé de C: vers une autre partition (images, documents,etc...) alors faire des changement de lettres de lecteur pour remettre la même lettre qu'avant pour cette partition, puis redemarrer pour retrouver les dossiers comme d'habitude.

 

Il y a peut-être des petites particularités du SSD que je n'ai pas vu avec un disque mais probablement rien d'insurmontable avec Windows 7.

 

En principe on ne casse rien de l'ancien système, tant qu'on n'a pas tout vérifié...

 

J'ai ensuite supprimé l'ancien système (formatage de la partition) pour ne pas laisser deux windows 7 dans le PC dont je ne suis pas trop certain de l'effet pour windows update, et encore moins Microsoft Update.


Message édité par yf38 le 23-04-2011 à 07:54:32
n°2992850
raiton30
LA chance.
Posté le 28-04-2011 à 19:35:59  profilanswer
 

j'ai essayé de suivre ta méthode mais j'y arrive pas.
 
j'ai fait une clé usb bootable avec acronis, mais quand il check il me dit qu'il trouve aucun dd ...
 
de plus la sauvegarde fait 27go, alors qu'elle devrait etre a + 40go à moins que l'image soit compréssée ...


---------------
Fookin hell.
n°2992870
ghostride9​2
Posté le 28-04-2011 à 23:19:33  profilanswer
 

CD de boot Acronis True Image v10, tu sauvegarde tout l'ancien disque où y'a l'OS et tu restaure sur le SSD.
 
Je viens de la faire avec seven y'a 2 semaine et c'est de la bombe !!!

n°2992877
raiton30
LA chance.
Posté le 29-04-2011 à 00:08:26  profilanswer
 

bha mon disque fait 500go, je sauvegarde juste la partition windows de 60go avec 15go de libre
 
c'est bien ce cd que j'utilise oui, mais il ne reconnait aucun dd :/


Message édité par raiton30 le 29-04-2011 à 00:46:12

---------------
Fookin hell.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2011 à 00:08:26  profilanswer
 

n°2993018
ghostride9​2
Posté le 29-04-2011 à 21:22:34  profilanswer
 

ah bizarre qu'il ne le reconnaisse pas, tu la formatté avant? sinon fait le sous windows en ntfs

n°3002455
Kr4ToS117
Posté le 29-07-2011 à 16:02:27  profilanswer
 

Bon jour, tout d'abord yf38 merci pour ce tuto très bien fait. Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Tu dis en 2) de créer l'image système autre part que sur le ssd. Je veux bien mais je ne comprends pas comment win 7 avec son cd de boot va restaurer l'image SUR le ssd :/
Ce qui m'amène à ne pas comprendre  le 3) également.  
 
De plus, l'image système fait 48Go, j'ai un Crucial de 64, cela suffira-t-il? (j'ai peur tout d'un coup)

n°3003460
yf38
Posté le 07-08-2011 à 21:31:36  profilanswer
 

Réponse un peu tardive:
L'image du système est crée par Acronis dans un fichier XXXX.tib, et c'est à partir de ce fichier qu'on restaurera l'image sur le nouveau disque, ici le SSD.
Il ne faut évidemment pas mettre le fichier image sur le SSD puisque c'est là qu'on va restaurer la partition, donc tout effacer, il se marcherait sur les pieds, et refuserait.

 

Ce n'est pas windows 7 qui va restaurer l'image du système à partir du fichier d'Acronis, mais Acronis lui même avec la fonction restauration à qui on désigne le fichier .tib comme source et le SSD comme destination.
Cette restauration s'occupe de restaurer la partition mais pas le secteur de démarrage, c'est pourquoi on fait une réparation du démarrage avec le DVD d'installation après la restauration de la partition système, il suffit d'une fois, les fois suivantes s'il y a lieu, le SSD sera déjà bootable.
Peut-être que l'option de sauvegarder / restaurer aussi le MBR avec Acronis suffirait, je ne sais pas je ne le fais jamais parce qu'avec plusieurs partitions sur le disque je préfère ne pas laisser Acronis toucher au MBR (qui contient aussi la table des partitions...).

 

Pour la taille c'est plutôt la taille d'origine qu'il faut réduire avant de faire l'image. 48GB pour l'image, si c'est la taille du fichier .tib ça fait bien gros une fois restauré.

 


Pour Acronis qui reconnait ou pas les disques (je ne sais pas pour les SSD) ça dépends de quelle version d'Acronis on dispose. Il y a la version commerciale, qui devrait savoir tout faire, et les version fournies gratuitement par Seagate, Maxtor, Western Digital, qui demandent qu'il y ait au moins un disque de la marque dans le système pour accepter de tourner.
Il y a aussi des versions pas trop à jour qui peuven ne pas connaitre le chipset trop récent de la machine. Parfois, passer le controleur en mode IDE le fait fonctionner, plus souvent c'est le contraire il faut être en AHCI. Je n'ai pas eu tous les Acronis, mais j'ai vu les cas dont je parle.


Message édité par yf38 le 07-08-2011 à 21:52:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Migrer l'OS d'un HDD vers un SSD

 

Sujets relatifs
SSD et Windows 7Que faire quand le SSD est plein
seven sur SSD et raid 1 avec une DFI P35Win 7 + SSD + disque fractionné (jbod logiciel) + TRIM?
conversion d'un commande linux vers windowsHDD plein réellement ou pas?
Même lettre de lecteur pour 2 HDD externesComment faire un mutiboot = W7,XP, Linux?
BSoD au démarrage soupçon de HDD HSOu trouver la mise à jour de Vista vers Seven ?
Plus de sujets relatifs à : Migrer l'OS d'un HDD vers un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR