Bonjour,
Le problème est "simple" à décrire. J'ai monté un nouvel ordi pour mon père pour lequel je n'ai conservé que la carte graphique et un disque dur de l'ancien PC.
C'est un ordi pratiquement complètement acheté chez GrosBill en persécutant le vendeur pour être sûr que chaque composant était bien compatible. Il tourne avec un Windows 7 x64 tout frai et complètement à jour.
Voilà le problème : TOUT plante, et ce, un peu n'importe quand. Tout logiciel utilisé, que ce soit firefox, thunderbird, parfois Avast, Skype, Word, Excel, le plugin Java dans Firefox ou Java tout court, un jeu vidéo ou un autre (etc.), à un moment aléatoire (entre 5 minutes et moins d'une heure en général) tombe le message "machin a cessé de fonctionné... etc" et évidemment le logiciel se coupe et y'a plus qu'à le relancer ('intérêt de sauvegarder souvent !). Et ce pour n'importe quel soft mais aussi, régulièrement, pour Windows lui même qui crash en écran bleu avec ce texte que j'ai chopé par exemple : "PFN_LIST_CORRUPT".
J'ai d'abord testé la mémoire, pendant 3 ou 4 heures (plusieurs boucles complètes) de Memtest 86+, et elle est parfaite. J'ai vérifié et revérifié l'installation de chaque pilote et de chaque mise à jour. J'ai fais des scans minutieux avec différents antivirus/antispywares, vérifié différents exécutables qui tournent en tâche de fond, et je ne trouve rien...
Ça ressemble à une incompatibilité matérielle ou logicielle mais tout semble parfait, tout fonctionne normalement en dehors des crash !
Voilà ma config résumée :
Windows 7 x64 à jour pilotes compris et installé sur le NOUVEAU disque dur et non sur l'ancien qui sert juste d'emplacement supplémentaire propre (formaté)
CM : Asus M4A77TD Pro
CPU : Athlon X4 635
Mem : 2 x 2Go OCZ Gold XTC DDR3 1333
DDs sATA : Un Samsung 1To avec une partition en début pour Windows & drivers et un supplémentaire (l'ancien) de 250Go formaté en rabe.
Carte graphique (de l'ancien PC) : Radeon HD2400Pro (PCI Express x16)
Graveur DVD et divers périfs USB sans impact (imprimante-scan, clavier/souris sans fil, ...)
Et bien sûr lorsque je cherche un logiciel ou un pilote, je vérifie en priorité si il n'y a pas une version 64bits de préférence.
Voilà, si vous pouviez m'aider dans ce mystère, je vous en remercierais grandement !
Halorache
Message édité par halorache le 05-08-2010 à 13:16:30