Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Installer AHCI sous win 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer AHCI sous win 7

n°2928954
firedevil
Posté le 10-02-2010 à 23:26:47  profilanswer
 

Bonsoir à tous, je me permet de demander un petit coup de main au sujet du passage en AHCI sous win 7 car ayant lu quelque topic concernant cette opération je voudrais vous demandez une démarche claire, précise et qui est sur !
Car la plupart des méthodes que j'ai lu il y a toujours un risque.
De plus est ce que cette méthode "AHCI" est bien utile ou juste placebo ?
Merci d'avance de votre aide à tous.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 23:26:47  profilanswer
 

n°2929065
yf38
Posté le 11-02-2010 à 13:34:04  profilanswer
 

Bonjour,
C'est utile principalement si tu as un disque externe connecté en e-sata pour pouvoir l'insérer à chaud et qu'il soit reconnu, comme çà se passe en USB2.
Les autres avantages sont plus discrêts.
Sur mon système j'ai fait plusieurs fois l'aller retour, du temps de Vista, pour des raisons diverses, puis une fois aussi après installation de windows 7 x64, mais j'ai fini en AHCI à cause de l'e-sata.
Je n'ai jamais eu besoin de réinstaller, le pire que j'ai du avoir c'est de booter le DVD d'installlation pour réparer le démarrage.
Si tes disques sont sur un controleur intel ICHXX le mieux c'est d'installer le driver Intel Matrix de ta carte mère (pas en mode RAID mais AHCI), puis de redémarrer en changeant au passage dans le bios pour le mode AHCI.
Si çà ne démarre pas tu essayes une réparation du démarrage avec le DVD d'installation.
Dans le pire des cas tu peux remettre en mode IDE pour retrouver ton système.
Si ton controleur n'est pas un ICHXX alors je serai moins tranquille, parce que je n'ai pas l'expérience.
Je pense que le principe doit être également d'installer le driver avant de faire le changement, et surtout de ne pas s'affoler quand çà ne boote plus.
Si tu fais le basculement, vérifie ensuite que tes CD bootables genre Acronis True Image, ou autre, sont toujours capables d'accéder à tes disques, car ce n'est pas toujours le cas. L'incompatibilité dans l'autre sens existe aussi.


Message édité par yf38 le 11-02-2010 à 14:01:01
n°2929081
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 11-02-2010 à 14:04:58  profilanswer
 

Mais lol ....  [:prodigy]  
 
L'AHCI est entré en vigueur il y a plus de 6 ans .... faut se réveiller !
 
@yf38 : aucun driver n'est nécessaire pour bénéficier de l'AHCI :spamafote: (en tout cas sur les plateformes NT6, ceux-ci disposant de pilotes AHCI natifs).
 
Et pas besoin d'installer le Matrix Storage : il n'est nécessaire que dans le cas où l'on veut justement faire une array de type Intel Matrix (sic)  ou gérer des volumes RAID attachés à l'ICH [:shooter mvp]  
 
Et franchement, un disque CD / DVD qui imposerait de repasser en mode IDE pour booter ... balancez le !  [:prodigy]  (ça fait des années que les disques amorçables gèrent l'AHCI / SATA-II)

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 11-02-2010 à 14:05:56

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2929086
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-02-2010 à 14:21:24  profilanswer
 

euhhh me semble que si tu a fait l'install dans un mode, tu ne peux pas passer a l'autre sans soucis


---------------
#mais-chut
n°2929156
yf38
Posté le 11-02-2010 à 18:17:09  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Mais lol ....  [:prodigy]  
 
L'AHCI est entré en vigueur il y a plus de 6 ans .... faut se réveiller !
 
@yf38 : aucun driver n'est nécessaire pour bénéficier de l'AHCI :spamafote: (en tout cas sur les plateformes NT6, ceux-ci disposant de pilotes AHCI natifs).
 
Et pas besoin d'installer le Matrix Storage : il n'est nécessaire que dans le cas où l'on veut justement faire une array de type Intel Matrix (sic)  ou gérer des volumes RAID attachés à l'ICH [:shooter mvp]  
 
Et franchement, un disque CD / DVD qui imposerait de repasser en mode IDE pour booter ... balancez le !  [:prodigy]  (ça fait des années que les disques amorçables gèrent l'AHCI / SATA-II)


 
Pour les ICHXX le driver intel Matrix à jour est tout de même mieux que celui disponible à l'installation de 7, et il n'est pas réservé à l'usage RAID, il est interessant aussi juste en mode AHCI.  
Dans mon cas j'avais installé 7 x64 en AHCI sans driver particulier, çà a fonctionné deux jours, et le troisième jour mon second disque avait disparu sans raison flagrante, même en rebootant.
Un reboot en IDE a fait réapparaitre ce disque immédiatement, puis j'ai installé le driver intel, repassé en AHCI et depuis aucun problème, y compris avec un disque e-sata connecté à chaud.
 
Pour les CD bootable, je précise au cas où, qu'il s'agit d'utilitaires autonomes qu'on peut trainer depuis longtemps dans son étagère, et qui ne gèrent pas ou mal, non seulement l'AHCI mais parfois tout simplement un controleur sata récent. C'était une grande spécialité des CD bootables True Image, avant justement qu'ils ne passent à l'AHCI.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 11-02-2010 à 19:39:38
n°2929157
yf38
Posté le 11-02-2010 à 18:25:20  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

euhhh me semble que si tu a fait l'install dans un mode, tu ne peux pas passer a l'autre sans soucis


 
Ce n'est peut-être pas un cas généralisable, mais c'est bien ce que j'ai fait.
- Sous Vista, en passant d'une installation IDE vers AHCI, histoire de voir ce que çà donnait, puis retour en IDE.
- Sous Windows 7 x64 en passant d'une installation AHCI vers le mode IDE juste pour récupérer mon second disque(lire ci-dessus), puis retour.
Dans un cas comme l'autre je n'ai pas touché la base de registre comme parfois expliqué. Il me semble juste que dans un cas j'ai du faire une réparation du démarrage avec le DVD d'installation.
 
Si c'est un ICH10 (ou en dessous) les 6 ports sata sont organisés de manière differente en AHCI (controleurs 6 ports) qu'en IDE (un controleur 4 ports + un controleur 2 ports), et une bonne manip consiste à nettoyer le gestionnaire de périphériques pour supprimer la version qui ne sert plus, quand c'est stabilisé.
 
 
Pour résumer, le passage de l'un à l'autre n'est pas une manip complètement anodine, mais çà se fait sans grandes acrobaties en cas de besoin.


Message édité par yf38 le 11-02-2010 à 18:28:29
n°2929171
firedevil
Posté le 11-02-2010 à 19:06:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses mais je voudrais savoir la technique en elle meme pour basculer en AHCI car la mon HDD et en Sata et sur mon autre poste un vista quand je demarre j'ai bien la séquence de lancement "AHCI" et sur le win 7 que je viens d'installer j'ai la sequence classic d'un boot sans le AHCI qui ce marque au début, de plus je n'ai pas AHCI dans le bios, la carte mere est une DS3L gigabyte.
Donc si vous pouvez m'expliquer la demarche svp pour passer en AHCI merci d'avance à vous!

n°2929184
yf38
Posté le 11-02-2010 à 19:30:28  profilanswer
 

DS3L çà suffit pas pour désigner ta carte mère, il y en a au moins 3 peut-être plus qui finissent comme çà, il faut connaitre le début genre EP31, P35 P43 etc...
Tu dois avoir çà dans le bios, cherche un peu du coté des controleurs sata / IDE.


Message édité par yf38 le 11-02-2010 à 19:30:56
n°2929192
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 11-02-2010 à 20:05:42  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

euhhh me semble que si tu a fait l'install dans un mode, tu ne peux pas passer a l'autre sans soucis


 
faux, tu repasse de l'un a l'autre sans souci : si tu as installé Win par défaut en AHCI, lorsque tu repasse la première fois en IDE, Win réinstallera les pilotes IDE manquant.
 
Mais de toute façon pourquoi vouloir booter Windows en IDE ? [:delarue5] (il n'y a que des désavantages : on ne bénéficie pas du hot-plug, ni du SATA-II full, ni de la ré-organisation des requêtes .... bref  [:prodigy] )
 

yf38 a écrit :


Dans mon cas j'avais installé 7 x64 en AHCI sans driver particulier, çà a fonctionné deux jours, et le troisième jour mon second disque avait disparu sans raison flagrante, même en rebootant.


 
Waip ben franchement je ne sais pas ce que tu as pu faire entretemps pour que ça ne fonctionne plus, mais dans mon cas : j'ai un Vista qui fonctionne depuis le premier jour avec les drivers ahci natifs, R.A.S., et j'ai une install Win7 datée d'octobre 2009 qui fonctionne également avec les pilotes natifs AHCI, et R.A.S.
 
 [:shooter mvp]  
 
 
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2929196
firedevil
Posté le 11-02-2010 à 20:22:03  profilanswer
 

C'est une EP31-DS3L désoler de pas avoir marquer la réf complete.
Et donc meme si je trouve dans le bios AHCI si j'active y a pas d'installe de pilote dans le panneau de configuration a effectuer ?
C'est la methode que j'ai du mal a comprendre beaucoup ont differentes explication, moi je veux juste l'explication la plus simple pour passer en AHCI sans ce casser la tete.
Merci d'avance à vous !

mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 20:22:03  profilanswer
 

n°2929398
yf38
Posté le 12-02-2010 à 17:06:02  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
Waip ben franchement je ne sais pas ce que tu as pu faire entretemps pour que ça ne fonctionne plus, mais dans mon cas : j'ai un Vista qui fonctionne depuis le premier jour avec les drivers ahci natifs, R.A.S., et j'ai une install Win7 datée d'octobre 2009 qui fonctionne également avec les pilotes natifs AHCI, et R.A.S.
 
 [:shooter mvp]  
 
 
 


J'avais installé le 22/10 au matin la W7 x64 familiale premium  de precom sortie le jour même de la fn.c magasin, directement en AHCI,  sans installer le driver intel.
Deux disques Seagate et un graveur optiarc en sata et tout fonctionnait.
Je n'ai rien fait de spécial pendant les deux premiers jours à part l'installation de quelques petites applis habituelles et antivirus ,  et les drivers intel de chez intel de ma carte, sauf le Matrix.
A l'occasion d'un boot (ou d'une sortie de veille ?) le second disque avait disparu, non seulement de l'explorateur mais aussi de la gestion des disques, et ne voulait pas revenir malgré arrêt (vrai arrêt, puis coupé à la prise) et reboot à plusieurs reprises.
Un reboot en IDE l'a fait immédiatement apparaitre.
Je me suis dit que peut-être le driver intégré n'était pas 100% ok, j'ai installé celui d'intel prévu pour ma carte (intel), rebooté et depuis aucun problème.
Je n'en tire aucune conclusion car j'avais autre chose à faire que de reproduire le problème pour chercher la vraie cause.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 12-02-2010 à 17:16:09
n°2929565
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 13-02-2010 à 18:41:04  profilanswer
 

firedevil a écrit :

moi je veux juste l'explication la plus simple pour passer en AHCI sans ce casser la tete.


 
Passe simplement en mode AHCI dans le BIOS, Windows fera le reste comme un grand (avec un redémarrage à la clé).
 

yf38 a écrit :


Je n'en tire aucune conclusion car j'avais autre chose à faire que de reproduire le problème pour chercher la vraie cause.


 
C'est étrange, ton problème me fait penser au souci des HDD seagate qui devenait inutilisable en sortie de veille à cause d'un bug S.M.A.R.T  [:transparency]


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2929735
firedevil
Posté le 14-02-2010 à 23:30:17  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
Passe simplement en mode AHCI dans le BIOS, Windows fera le reste comme un grand (avec un redémarrage à la clé).
 


 
Ok mais c'est quoi alors toutes les installations citer plus haut ?
Si je met juste le mode AHCI dans mon bios tout rentrera en AHCI sans aucune installation dans le gestionnaire de peripherique avec des pilotes intel ? D'ailleurs je ne trouve toujours aucune ligne qui parle de l'AHCI sur mon bios si vous pouvez m'éclairez svp ?
 
FireDevil

n°2930493
firedevil
Posté le 17-02-2010 à 23:34:01  profilanswer
 

un ptit up svp ?
Merci d'avance !!!

n°2931544
moustacko
Posté le 23-02-2010 à 18:01:51  profilanswer
 

J'ai la même CM, elle sait pas gérer l'AHCI, voila tout. [:spamafote]

n°2931669
firedevil
Posté le 24-02-2010 à 14:47:37  profilanswer
 

Merci moustacko pour cet info !

n°2933178
yf38
Posté le 04-03-2010 à 18:06:35  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
C'est étrange, ton problème me fait penser au souci des HDD seagate qui devenait inutilisable en sortie de veille à cause d'un bug S.M.A.R.T  [:transparency]


Je connais ce bug, d'autant plus que mon disque système est un disque 7200.11 avec le firmware critique, que j'ai upgradé dès que le (bon) remplaçant a été disponible.
Ce n'est pas çà, le disque qui avait disparu était un 320GB 7200.10
Je regrette de ne pas me souvenir si oui ou non il était encore visible dans le bios, en tout cas il ne l'était plus dans la gestion des disques.


Message édité par yf38 le 04-03-2010 à 18:07:47
n°2933211
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-03-2010 à 21:19:32  profilanswer
 

ANViL a écrit :

 

C'est étrange, ton problème me fait penser au souci des HDD seagate qui devenait inutilisable en sortie de veille à cause d'un bug S.M.A.R.T  [:transparency]

 


Ah bah j'ai exactement ça moi ! (enfin c'est des WDC black)
Depuis l'install des drivers sata intel no pb.

 

Il y a une autre résolution ? :)


Message édité par Je@nb le 04-03-2010 à 21:22:39
n°2933361
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 05-03-2010 à 17:50:30  profilanswer
 

ANViL a écrit :


Passe simplement en mode AHCI dans le BIOS, Windows fera le reste comme un grand (avec un redémarrage à la clé).


Pas dans tous les cas : Sur une carte ASUS P5G33, j'ai du modifier msahci dans le registre, faute de quoi Winodws 7 refuse de démarrer. Il tourne en boucle sur de la recherche de panne.
 
A+

n°2933565
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 07-03-2010 à 11:47:31  profilanswer
 

Moi sur ma P55 eVGA quand je passe du mode IDE à l'AHCI dans le bios j'ai le droit à un bel écran bleu au redémarrage, ensuite j'ai essayé cet astuce sauf que moi je n'est pas que deux pilotes à sélectionner, dans la liste j'en est au moins 12, et là encore je ne sais pas le(s)quel(s) mettre, donc j'ai essayé ceux qui me semblaient le plus adapté (via la manip du tuto) et PAF écran bleu au reboot... Donc le passage de IDE à AHCI c'est pas hop juste un switch dans le bios et tout rentre dans l'ordre :o comme certains veulent se l'entendre dire ou voudraient...  
 
En tout cas si quelqu'un à une idée je suis preneur ; moi l'intel matrix storage n'a pas voulu s'installer :/, car ma configuration ne correspondait pas...


Message édité par Mad_noob le 07-03-2010 à 11:48:55

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°2933577
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 07-03-2010 à 13:36:28  profilanswer
 

Tu est bien sous 7 ? Inutile d'installer le pilote Intel. Il y a un pilote Windows Vista / 7 qu'il faut activer en changeant une clé dans la base de registre :
http://support.microsoft.com/kb/922976
 
A+

n°2933630
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 07-03-2010 à 17:46:00  profilanswer
 

:lol:
 
Après avoir posté mon message j'ai tenté une installe sur un HDD vierge, en me mettant en mode AHCI, et en m'inspirant du tuto que j'ai mis en ligne tout l'heure. J'ai récupéré à partir de l'intel matrix storage et du tuto les pilotes iaSTOR et iaAHCI les est mis sur une clé USB que j'ai pluggé à l'arrière du PC, a rebooté sur le DVD de seven lancé une install et choisi l'option ajouter un pilote, je l'es fais pointer vers la clé USB contenant le GRAAL  :p  et il m'a tout de suite mis un seul pilote sur les 12 présents qui était compatible uniquement avec ma config ;), j'ai poursuivi l'install pour être sûr que ça tiendrais jusqu'au bout [:transparency] , ce qui a été le cas! :D
 
Ensuite j'ai remis en IDE, repluggé mon HDD principal de 500GB, booter sur mon système (toujours en laissant la clé USB avec les pilotes Intel branché à l'arrière de l'UC) puis fais un clone de ma partoche au cas ou mauvaise surprises, ensuite rebooté sous seven (toujours en IDE) fais la manip de mise à jour du pilote décrite dans le tuto que j'ai posté dans mon post précédent, (vue que j'avais le nom du bon pilote parmi les 12 choix) et hop le tour est joué je suis en AHCI, sans avoir eu à refaire une installation :o, et ainsi je ne tourne pas avec le pilote de base microsoft, mais bien le dernier en date de chez Intel le 8.9.0.1023 :jap:
 
Merci quand même pour ton post qui si j'avais regardé plus tôt m'aurais certainement épargné du temps  [:tinostar]
 
:lol:


Message édité par Mad_noob le 07-03-2010 à 17:50:29

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°2933711
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 08-03-2010 à 01:33:02  profilanswer
 

Je frais de même demain sur une config à base d'AMD ;)
 
Sous AMD c'est moins bien géré donc retour en mode IDE :o


Message édité par Mad_noob le 08-03-2010 à 20:00:35

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Installer AHCI sous win 7

 

Sujets relatifs
installer un deuxième os sous vistaImpossible d'installer wind XP !!
Impossible d'installer Win7 sur un raid0 dont le driver est non signéWin7 Le Formater/Re-Installer.
Windows Update tente d'installer KB971032 (pour Vista) sur XP [Résolu]installer xp à partir d'une image ISO
Récupérer les logiciels pré-installerwindows installer
faut il installer les maj windows?Impossible d'installer les mises à jour
Plus de sujets relatifs à : Installer AHCI sous win 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR