Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Impossible d'installer Win7 sur un raid5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible d'installer Win7 sur un raid5

n°3010636
nisalon_ca​je
Posté le 28-09-2011 à 18:08:53  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je tente désespérément d'installer win7 32bits pro sur un raid5 (géré par ma carte mère asus m5a88-m evo), ce qui ne fonctionne pas. (l'installation se déroule sans soucis si je n'active pas le raid)
A la fin de l'installation de windows, avant le redémarrage, j'ai le message Windows n’a pas pu préparer l’ordinateur à démarrer dans la phase suivante d’installation. Pour installer Windows, redémarrez le programme d’installation.

 

Je vous détaille tout ce que j'ai fait afin que vous puissiez m'aider le plus précisément possible :
j'ai 3 disques dur de 2To

 

Je crée donc le raid et j'ai l'affichage suivant :
http://img189.imageshack.us/img189/8529/photo0065r.th.jpg
(pour information celui-ci était mon second essai. J'ai essayé toutes les combinaisons Gigabyte Boundary et FastInit possibles et j'ai rien eu de satisfaisant)

 

Ensuite, lorsque je lance l'installation de Win7, il ne détecte dans un premier temps pas de disque dur.
Je lui fais donc charger les pilotes qui se trouvent sur le cd (dossier \Drivers\RAID\Driver\Win 7\Raid\x86) de ma carte mère (j'ai téléchargé les derniers pilotes en date également) .

 

Là l'ordinateur détecte deux fois le disque dur 1

 

Etrange en soit, mais il me semble qu'il y a parfois des problèmes pour les Disques Durs au delà de 2To ...
Donc en soit rien d'anormal jusque là
http://img827.imageshack.us/img827/7526/photo0070vt.th.jpg

 


Premier problème : si je veux créer de l'espace sur le "deuxieme" disque dur, j'obtiens un message d'erreur :
http://img840.imageshack.us/img840/5762/photo0072h.th.jpg

 

Bon il me semblait que je pouvais avoir deux partitions tout de même, je trouve ca étrange (mais bon passons, ce n'est pas l'objet premier de mon message)

 

Je sélectionne donc ma partition de 100Go pour installer le système dessus, et à la fin j'obtiens donc mon fameux message d'erreur ...

 

Impossible donc d'installer le système

 

Pourriez-vous m'aider ?

 

Merci d'avance

 

NC

 

PS : j'ai acheté ce PC chez Surcouf (et ayant mes licenses Win7 via MSDNAA je pensais pouvoir installer Win7 par moi même ...)


Message édité par nisalon_caje le 28-09-2011 à 18:10:16
mood
Publicité
Posté le 28-09-2011 à 18:08:53  profilanswer
 

n°3010704
danar
Nobody's Perfect!
Posté le 29-09-2011 à 02:42:05  profilanswer
 

j'ai deja vu cela, ca se joue au niveau du controleur AHCI, alors je ne sais plus s'il faut qu'il soit activé dans le BIOS ou pas... a toi de voir comment c'est fait sur ta becane. tiens nous au courant...


---------------
Mon topic de ventes
n°3010783
nisalon_ca​je
Posté le 29-09-2011 à 23:07:49  profilanswer
 

je regarde ça quand je rentre chez moi ...
mais de mémoire, pour la gestion des disques durs, j'avais trois possibilités dans le bios :
raid  
ide
ahci
 
(raid étant nécessaire pour avoir le raid)
c'est de cela que tu parles éventuellement ?


---------------
http://nisalon.labrute.com/
n°3010787
danar
Nobody's Perfect!
Posté le 29-09-2011 à 23:34:53  profilanswer
 

justement est-ce qu'il est necessaire pour activer le raid depuis le controleur raid de preciser ici raid... autrefois le menu raid etait independant du bios...


---------------
Mon topic de ventes
n°3010875
nisalon_ca​je
Posté le 30-09-2011 à 18:11:34  profilanswer
 

en fait je dois, d'après ce que j'ai pu comprendre, activer le contrôleur raid depuis le bios (en sélectionnant le mode raid), et lorsque je fais ça, avant le démarrage de windows j'ai un autre écran éphémère me présentant la configuration raid avec quelques raccourcis pour la changer ...


---------------
http://nisalon.labrute.com/
n°3010880
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 30-09-2011 à 19:06:26  profilanswer
 

salut
il me semble que sur un pc normal, sans un bios spécifique, on ne peut pas booter sur une partition GPT
et comme tu as une partition de taille supérieure à 2 Tio, elle est forcément GPT et plus du tout MBR :)
Ne serait-ce pas ça le problème ?
et tu sembles vouloir créer une partition MBR qui serait sur les disques qui vont te faire le RAID 5 ?
amha, il y a un problème d'affectation, ce n'est pas possible avec un contrôleur RAID normal
je crois que le RAID Matrix peut le permettre sous certaines conditions, mais adieu l'avantage du RAID5 de pouvoir changer de disque en cas de panne d'un des trois...
en fait il te faudrait juste un petit SSD pour installer ton système et garder ton RAID5 (RAID5 qui ne protège pas les données en cas de crash, soit dit en passant, mais juste contre une panne matérielle, ce qui doit représenter moins de 20% des causes de perte de données...)

n°3010944
nisalon_ca​je
Posté le 01-10-2011 à 14:55:46  profilanswer
 

oui, il faut un bios efi (ou uefi) assorti d'un os 64bits pour booter sur une partition GPT.
Le truc, c'est que la partition sur laquelle je comptais installer windows était une partition de seulemlent 100go, mbr donc
Le problème ne vient par conséquent pas de là.
 
 
D'ailleurs, quand tu parles de crash, tu parles bien de crash windows n'est ce pas (auquel cas, vu que mon windows était sur une partition séparée, il me semble que cela n'aurait pas affecter mes données)


---------------
http://nisalon.labrute.com/
n°3010945
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 01-10-2011 à 15:16:12  profilanswer
 

non, je ne parle pas spécifiquement de crash windows, je parle de crash d'origine logicielle ou d'interface, de câble, d'accident de courant, de plantage du PC, bref tout ce qui peut emmener à planter un disque sans qu'il soit atteint physiquement
par contre je voudrais que tu m'explique comment va se traduire l'organisation sur les disques d'une partition de 100Go et d'un volume RAID 5 sur seulement trois disques, techniquement, d'après mes connaissances, ce n'est pas possible sur un contrôleur RAID classique
et dans le cas de la création d'un partition de 100Go sur la grappe que tu destines au RAID, à quoi va servir le RAID en cas de crash d'un disque si tu as la partition windows dessus ?
voila mes interrogations...
cordialement

n°3010949
nisalon_ca​je
Posté le 01-10-2011 à 16:51:52  profilanswer
 

ok pour le crash
 
à vrai dire je n'avais pas trop réfléchi à ce comment aller s'organiser la partition sur les disques. Je suis encore un peu novice dans le domaine et m'était dit naïvement : puisque windows va ne voir qu'un seul disque, pourquoi ne pas le partitionner comme un disque classique...


---------------
http://nisalon.labrute.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Impossible d'installer Win7 sur un raid5

 

Sujets relatifs
Mozilla Firefox barre d'onglets en haut impossible. Pourquoi ?Férmeture brusque de certain programmes sur win7
Impossible d'étendre la partition allouée à Cin design CS5: version d'essai impossible à télécharger, pourquoi???
Installer vista à partir d'un disque durProbleme install win7 sur ssd
Démarrage impossible en mode normal ...la licence win7 32bits marche aussi pr un 64bits? **topic à fermer***
gpedit.msc bloque admin sous Win7installer win8 sur disque ou il y a win7
Plus de sujets relatifs à : Impossible d'installer Win7 sur un raid5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR