Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Win 7 - impossible de renommer des fichiers dans dossiers partagés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win 7 - impossible de renommer des fichiers dans dossiers partagés

n°3281440
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 09:22:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai monté 4 machines pour mon beau-père qui tient un labo de développement photo/impressions etc.
 
Les machines sont en win7 (certaines en home, d'autre en pro selon ce que j'ai trouvé en seconde main. Celle qui pose probleme est en pro), et il a un pépin avec un dossier partagé. Quand un dossier y est créé par n'importe quelle machine (y compris celle ds lequel se trouve le disque), impossible de renommer/couper/supprimer le dossier par la suite.
 
"cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme"
 
 
J'ai installé Unlocker pour voir ce qui coince, et c'est explorer.exe... ce qui est très gênant pcq ils vont pas s'amuser à kill explorer toutes les 5 minutes
 
J'ai pensé que ca pourrait être dû à l'indexation des fichiers sur le lecteur où se trouve le dossier partagé en question, mais ça n'a pas solutionné quoi que ce soit.
 
 
Qqn a-t-il une piste ou une solution miracle pour moi?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-08-2017 à 09:22:44  profilanswer
 

n°3281445
nnwldx
Posté le 22-08-2017 à 09:48:39  profilanswer
 

Probablement les miniatures qui posent problème.
Essaye de les désactiver :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4353.htm

n°3281446
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-08-2017 à 09:48:41  profilanswer
 

Quand tu dis que le fichier est utilisé, tu regarde bien sur le PC qui l'héberge ?
Il faudrait regarder ce qui tourne dessus.
En tout cas l'indexation n'a rien a voir là dedans.

 

Edit :

nnwldx a écrit :

Probablement les miniatures qui posent problème.
Essaye de les désactiver :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4353.htm


Oui, ce serait possible surtout si les photos sont grosses (et la miniature lente à être générée).


Message édité par nex84 le 22-08-2017 à 09:49:48

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3281455
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 10:13:32  profilanswer
 

oui vous avez certainement raison, pcq là j'ai essayé de deleter le dossier, il a viré le contenu ms j'ai eu une erreur comme quoi thumbs.db est utilisé par windows

 


le problème c qu'ils ont besoin des miniatures... vu qu'ils développent des photos, c'est plus simple pour eux

 

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 22-08-2017 à 10:16:08

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°3281456
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 10:21:14  profilanswer
 

Citation :

Quand tu dis que le fichier est utilisé, tu regarde bien sur le PC qui l'héberge ?
Il faudrait regarder ce qui tourne dessus.


 
oui oui, je lance bien sur la machine qui contient physiquement le disque
 
et y'a rien de particulier qui tourne, c'est une fresh install et j'ai pour habitude de virer du démarage tout ce qui n'est pas utile (genre office, acrobat etc)
 
 
y'aurait une solution pour contourner le souci des miniatures, sans les virer pour autant?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°3281460
yf38
Posté le 22-08-2017 à 10:51:16  profilanswer
 

Un peu abrupt comme réponse, mais en général il suffit d'attendre qu'il ait fini...
Pour que ça prenne longtemps il en faut beaucoup ou un PC qui rame, ou c'est autre chose.


Message édité par yf38 le 22-08-2017 à 10:55:37
n°3281466
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-08-2017 à 11:33:33  profilanswer
 

kabyll a écrit :

oui vous avez certainement raison, pcq là j'ai essayé de deleter le dossier, il a viré le contenu ms j'ai eu une erreur comme quoi thumbs.db est utilisé par windows
 
 
le problème c qu'ils ont besoin des miniatures... vu qu'ils développent des photos, c'est plus simple pour eux
 


C'est clairement les miniatures.
Il faut que Windows ait le temps de les générer et de les écrire sur le disque.
Donc à part accélérer le disque (passer à un SSD par exemple) ou à une machine puissante, il faudra attendre.
Et il ne faut pas supprimer le cache des miniatures dans le nettoyeur de disque de Windows sinon le système recommencera à le regénérer.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3281469
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2017 à 11:40:03  answer
 

kabyll a écrit :

oui vous avez certainement raison, pcq là j'ai essayé de deleter le dossier, il a viré le contenu ms j'ai eu une erreur comme quoi thumbs.db est utilisé par windows

 


le problème c qu'ils ont besoin des miniatures... vu qu'ils développent des photos, c'est plus simple pour eux

 


 

Et pourquoi ne pas utiliser un programme qui va gérer lui meme les miniatures ? comme http://www.faststone.org/   ?  (indexation plus rapide)

 

Auparavant tu peux désactiver sous windows et faire le ménage : https://lenewbie.com/2016/03/30/supprimer-thumbs-db/


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2017 à 11:40:30
n°3281473
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 12:18:10  profilanswer
 

Citation :

C'est clairement les miniatures.
Il faut que Windows ait le temps de les générer et de les écrire sur le disque.
Donc à part accélérer le disque (passer à un SSD par exemple) ou à une machine puissante, il faudra attendre.

 

ouais, mais un SSD de 2To ca va piquer ^^'
niveau puissance, les machines sont des Q6600 8Go, donc c amplement suffisant pour ce qu'ils font

 

les thumbs, ce sont toutes les machines qui les créent? ou celle qui possède le disque?

 

est-ce qu'un NAS solutionnerait le probleme? Pcq ils envisageaient un NAS pr centraliser tout ca. D'ailleurs, ds le cas d'un NAS, qui crée les minitatures? la machine qui crée le dossier?


Message édité par kabyll le 22-08-2017 à 12:19:34
n°3281474
nnwldx
Posté le 22-08-2017 à 12:20:44  profilanswer
 

Toutes les machines font des fichiers thumb.
Un nas ne solutionnera pas le problème.
Si tu redémarres la machine, cela débloque la situation.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2017 à 12:20:44  profilanswer
 

n°3281477
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 12:38:04  profilanswer
 

ah, déjà si toutes les machines les génerent, je vais voir s'ils ont besoin des miniatures sur toutes les machines
 
pcq j'imagine que si les 5 pc les créent en mm temps, ca risque pas d'accélerer la manoeuvre
 
(pr le nas, ct dans l'idée que c'est un raid0 donc plus rapide en lecture/ecriture qu'un hdd seul ds une des machines)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°3281480
nnwldx
Posté le 22-08-2017 à 12:58:00  profilanswer
 

c'est pas forcément judicieux de mettre du raid 0 sur le NAS.
Le réseau est limité à 100 Mo/sec, ca risque de brider à ce niveau là.
Il faut mieux de la sécurité que des performances.
Un raid 1 a de bonnes perf en lecture.

n°3281485
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 13:23:53  profilanswer
 

pas besoin de securité, ce sont les fichiers des clients, ils ne sont utiles que peu de temps et effacés ensuite et les clients les ont chez eux si ca devait planter
 
p***** il doit qd mm y avoir une facon d’accélérer ca :(


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°3281489
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-08-2017 à 13:58:35  profilanswer
 

Suivant la taille et le nombre des fichiers, il n'y a pas forcément de solution miracle.
Aucun système n'est nativement à l'aise avec pleins de gros fichiers (à part ZFS sous Unix, et encore avec des perfs moyennes voir catastrophique avec les petits fichiers).

 

Je ne sais pas comment les fichiers sont organisés, mais tu gagnerai déjà en les répartissant dans des sous répertoires.
Ça limiterai le temps de génération des miniatures pour chaque dossier vu qu'il y en a moins à traiter.

 

Sinon je suis d'accord avec nnwldx sur le NAS et les types de RAID possibles. Tout en sachant que ce sera de toute façon un peu plus lent qu'un disque local (plus de couches à traverser, synchronisation des écritures, etc ...).
Le RAID n'est performant (en perfs pures) que dans certains cas extrêmement précis avec des réglages adaptés. De base c'est non.


Message édité par nex84 le 22-08-2017 à 13:58:58

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3281495
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 14:13:20  profilanswer
 

c organisé ds des sous-dossier par client,
donc logiquement y'a jamais qu'une centaine de miniatures à créer à la fois
 
je vais leur expliquer le probleme, et voir avec eux s'ils peuvent modifier leur workflow pour tenir compte de la génération des thumbs
 
(pcq deja il cree un dossier, clic droit pr coller dedans, puis apres il le renomme, et dejà là ca coince vu que la generation des thumbs empeche le nommage du dossier)
 
au moins je sais ce qui coince, c deja ca
 
merci a tous en tout cas,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°3281498
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-08-2017 à 14:35:59  profilanswer
 

Pourquoi renommer un dossier que l'on vient de créer au lieu de le créer au bon nom directement ??


Message édité par nex84 le 22-08-2017 à 14:36:13

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3281499
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-08-2017 à 14:46:46  profilanswer
 

+1

n°3281504
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 15:50:25  profilanswer
 

c pas moi, c leur workflow habituel
 
ms je suis d'accord que c con


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°3281512
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 19:52:44  profilanswer
 

bon, j'ai eu les explications, c'est qu'en fait en général les clients amènent les fichiers sur clé usb, souvent ds des dossiers
 
du coup ils copient le dossier, puis le renomme
 
et en effet, ca va plus vite que rentrer ds le dossier, tout selectionner  > copier coller, créer un dossier, le nommer et coller dedans
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°3281522
kabyll
Posté le 22-08-2017 à 23:15:09  profilanswer
 

je pense avoir trouvé une solution, je teste demain matin et si ca marche je reviens vous en faire part
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°3281536
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-08-2017 à 09:21:46  profilanswer
 

Tu peux aussi scripter un import "intelligent" qui gèrerai ces cas là sans faire des clics partouts


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Win 7 - impossible de renommer des fichiers dans dossiers partagés

 

Sujets relatifs
fichiers mkvSauvegarde de tous fichiers impossible
clé en sxfat impossible a formater , aucun volume trouvableWin 7 pro 64b lent, surtout avec Firefox
Problème Boot Win 10 (Windows boot manager)Firefox sous Win 10 de plus en plus lent ?
Impossible d'ajout un compte hotmail.fr dans outlook 2016Autorisations d'accès aux dossiers et fichiers
Plus de sujets relatifs à : Win 7 - impossible de renommer des fichiers dans dossiers partagés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR