Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  C'est quoi ce fichier "C:\$Bitmap" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est quoi ce fichier "C:\$Bitmap" ?

n°2953082
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 11-07-2010 à 02:38:54  profilanswer
 

Bonsoir.
 
En faisant un petit defrag j'ai trouvé un fichier nommé "$Bitmap" à la racine de mon disque (sans extension).
Celui-ci n'apparait pas dans l'explorateur windows mais ferai tout de même une taille de 559Ko d'après Defraggler.
 
Son défaut principal étant de me fragmenter de grosses archives que je veut mettre à la fin du disque à la place de ce fichier (de façon à libérer de la place sur le début du disque).
 
J'ai tenté de faire quelques recherches tant sur ce forum que du coté de celui de CCM ou sur des moteurs de recherches.
Mais je pense que le "$" pose problème, et sans le "$" alors on me renvoie vers le format d'image bmp ce qui n'est pas ce que je cherche.
 
Quel est donc ce fichier ?
A quoi sert-il ?
Peut-on le déplacer, le supprimer ? Et comment ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 11-07-2010 à 02:38:54  profilanswer
 

n°2953089
dnlilas
Posté le 11-07-2010 à 08:43:43  profilanswer
 

Fichier système (metafiles) de NTFS, ne pas toucher :
http://en.wikipedia.org/wiki/NTFS


Message édité par dnlilas le 11-07-2010 à 08:44:43
n°2953239
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-07-2010 à 02:16:27  profilanswer
 

hummhumm, d'après la traduction que me donne google cela donne ceci:
$ Bitmap un tableau d'entrées bit: chaque bit indique si le cluster correspondant est utilisé (attribué) ou libre (disponible pour l'attribution).
 
Donc si je comprend bien $Bitmap est une base de données indiquant si un cluster du disque est utilisé ou non.
 
Mais dans ce cas ce "fichier" est constamment lu/modifié en fonction du remplissage de mon disque ?!
 
Ce qui me donne alors deux autre questions:
-Je pense que ce fichier est de taille fixe (sauf modification de la taille de la partition) ais-je bon ?
-Ne serait-il pas plus judicieux de placer de fichier en début de disque pour de meilleur performances ? (et comment faire)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2953256
olivthill
Posté le 13-07-2010 à 11:29:00  profilanswer
 

Pourquoi l'accès au début du disque serait plus rapide ?
La lecture n'est pas séquentielle sur un disque dur, comme c'est le cas sur un bande magnétique ou sur les premiers CD.
Il n'y a pas de raison pour que la lecture au milieu ou à la fin du disque ne soit pas aussi rapide qu'au début du disque.
 
Mais bien sûr, cela peut dépendre du disque. Par exemple, un disque qui a plusieurs têtes de lecture pourrait lire les données plus rapidement, en théorie, si les données étaient réparties sur plusieurs plateaux ou plusieurs faces du disques que si elles sont sur une seule face. Il existe peut-être des logiciels qui permettent d'indiquer sur quel plateaux on veut placer les données, mais c'est du tuning très pointu.
 
De plus, de nos jours, les disques ont de la mémoire cache, ce complique encore plus le tuning.
 
Bref, il faudrait faire des tests pour voir ce qui est le plus rapide.
 
Mais avant de chercher ce qui est le plus rapide, je chercherais ce qui est le plus fiable, parce qu'il vaut mieux avoir des données avec un accès moyen, que pas de données avec un accès rapide. Et donc, je ne prendrai surtout pas le risque de toucher aux fichiers système tels que $Bitmap. Y toucher, serait prendre un grand risque. Vous voilà prévenu.

n°2953317
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-07-2010 à 15:58:47  profilanswer
 

1°) le débit séquentiel est plus grand en début de disque qu'à la fin
2°) je cherche a regrouper au maximum certains "fichiers" tel que $Bitmap, $MFT ou pagefile.sys qui sont souvent accédé par le système dans le but de diminuer le temps de trajet de la tête de lecture et donc diminuer les temps d'accès et donc augmenter les perfs (ou du moins tenter de le faire)
 
Je ne cherche pas à modifier le fichier, juste a le déplacer en début de partition.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2953320
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-07-2010 à 16:17:19  profilanswer
 

Pour le 2°) les API système ne te laisseront pas toucher a ces fichiers sur des OS antérieurs a Windows 7. Au mieux tu pourras les défragmenter en mode offline (ou online sous 7), mais pas les déplacer.
 
Ce serait de toutes façons une mauvaise idée de les déplacer pour "optimiser". Leur emplacement a été étudié pour éviter les risques de corruption de données.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  C'est quoi ce fichier "C:\$Bitmap" ?

 

Sujets relatifs
fichier windows bloque[résolu]Nom de fichier tronqué après couper coller depuis la corbeille
Problème MS Visual C++ Redistributablepartage de fichier non actualisé
Liens convertis en fichier sur carte SDHCOuvrir fichier extension Lim
win xp - recherche a l'interieur d'un fichierProblème Son ou image avec fichier .mov
VBA: Récupération de données à partir d'un fichier texte.C++ et Excel: comment lire dans Excel des valeurs
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi ce fichier "C:\$Bitmap" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR