Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Disque system étrangement plein

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque system étrangement plein

n°3171553
NetSpy
Posté le 23-05-2015 à 16:46:08  profilanswer
 

Salut,
 
Il m'arrive un truc étrange, je viens de remarquer que mon ssd qui me sert à mon system est presque plein alors qu'il y a quelques jours j’étais seulement à 56Go d'utilisés sur 119Go total. Comme j'ai la fâcheuse habitude d'utiliser mon bureau pour stocker un bordel fou de façon temporaire sans avoir changé l'emplacement de base de celui-ci, je pensais que ça venait de là mais, même pas...
 
Je supprime tous mes temps et autres, j'vides les corbeilles, je clean rapidement le bureau, j'passe un coup de Ccleaner puis je regarde le poids de tous les répertoires à la racine de mon disque (C) afin de localiser l'endroit où peuvent se cacher ces mystérieux fichiers qui me prennent tant de place... Mais je ne remarque rien d'anormal.  
 
Et encore plus étonnant, si je sélectionne la totalité du contenu de mon disque "C" et que je fais "clique droit" -> "propriété" pour voir le poids total du contenu il m'indique seulement 54Go...
 
Voilà le problème en image :
 
Vue d'ensemble dans l'explorateur : (110Go utilisé sur 119)
http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/23//15052304282519002713291264.jpg
 
Et en sélectionnant tout le contenu du disque : (54Go utilisé...)
http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/23//15052304282719002713291265.jpg


Message édité par NetSpy le 23-05-2015 à 16:46:56

---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
mood
Publicité
Posté le 23-05-2015 à 16:46:08  profilanswer
 

n°3171558
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-05-2015 à 17:14:06  profilanswer
 

utilise windiirstat pour savoir ou est l'espace utilisé


---------------
#mais-chut
n°3171559
Trit'
Posté le 23-05-2015 à 17:16:19  profilanswer
 

J'ai exactement le même problème avec ma Surface RT : alors que je n'ai quasiment rien mis dessus comme fichiers personnels et juste une dizaine d'applications dont la plus lourde ne pèse que 500 Mo, j'ai vu mes 24 Go d'espace libre fondre progressivement jusqu'à saturation complète depuis quelques semaines.
 
J'ai eu beau passer des tonnes de fois le Nettoyage de disque (la dernière fois cet après-midi : il m'annonçait 100 Mo de récupérables et ne m'en a finalement rendu que 10, cet empaffé !), ça sert à rien : le peu d'espace que je peux récupérer – généralement quelques kilo-octets à peine – est irrémédiablement repris sans que je n'ajoute quoi que ce soit ! Vider les caches d'IE, me déconnecter de l'application Twitter... Rien ne marche pour me rendre mes gigas perdus ! récemment, j'ai supprimé un dossier de photos : j'ai pu retrouver 80 Mo, qui sont depuis retombés à zéro (littéralement : il n'y avait plus le moindre octet libre !!! Ça m'a permis de voir que la barre de remplissage des disques disparaît lorsqu'ils sont pleins, dans le dossier Ordinateur).
 
Évidemment, Windows RT oblige, impossible de passer un coup de WinDirStat pour savoir ce qui me prend toute cette place et trouver un moyen de dégager ce qui en bouffe autant ! [:cgsyannick]  
 
Je suis quand même allé jusqu'à désactiver le service Windows Update (ne pouvant intervenir autrement pour l'empêcher de tenter vainement de télécharger des mises à jour qu'il ne peut pas stocker, faute de place) !
 
Alors, si quelqu'un connaît un moyen de régler ça, je suis preneur ! Parce que cette tablette est à deux doigts de vérifier ses capacités aérodynamiques ! [:je rage]
 
EDIT : ce message n'a pour but que de signaler que l'auteur de ce fil n'est pas le seul à avoir des problèmes de SSD. Je voulais pas faire de la récupération. [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Trit' le 23-05-2015 à 17:59:48
n°3171562
yf38
Posté le 23-05-2015 à 17:25:20  profilanswer
 

@NetSpy: On ne voit pas tes dossiers cachés, entre autres system volume information.
Fais les afficher et tu pourras mieux faire la comparaison.
Regarde les dossiers Windows\installer et Windows\winsxs s'ils paraissent démesurés c'est là que ça se passe.
D'autres sujets autour de la taille de la partition système:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par yf38 le 23-05-2015 à 17:31:32
n°3171575
NetSpy
Posté le 23-05-2015 à 18:42:14  profilanswer
 

Merci beaucoup à vous pour l'aide :jap:  
 
En affichant les fichier systems j'ai pu voir où était le problème :
 
J'ai deux fichiers à la racine du disque qui cumulent 55Go rien qu'à eux deux ! :heink:  
hiberfil.sys et pagefile.sys
 
http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/23//15052306421919002713291615.jpg
 
 
Il semblerait que le fichier hiberfil.sys dépend de la quantité de RAM installée, j'ai 32Go, visiblement ont peu s'en débarrasser en désactivant la veille prolonger, j'vais essayer ça.
Ha bah non... j'ai rien dit, la veille prolongé est déja désactivé sur ma machine...
 
Mais visiblement c'est le fait d'être passé à 32Go de ram qui a fait gonfler à tel point ces 2 fichiers =/


Message édité par NetSpy le 23-05-2015 à 18:52:06

---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
n°3171577
NetSpy
Posté le 23-05-2015 à 19:02:38  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé ceci,
 
Visiblement Pagefile.sys (fichier d’échange) devrait se vider automatiquement au redémarrage du system, ce qui ne semble pas être mon cas. Visiblement en modifiant la valeur suivante dans la base de registre -> HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
valeur : "ClearPageFileAtShutdown" à 1 pour l'activer  
Ca forcerait le vidage du fichier au reboot.
 
Pour ce qui est de hiberfil.sys normalement en désactivant la veille prolongé dans les options d'alimentations, il est sensé disparaître.
Hors pour moi la veille prolongé était déjà marquée comme désactivé mais hiberfil.sys est bien présent malgré tout.
Donc en passant par l'invité de commande (en mode admin) et en tapant "powercfg -h off" cette fois ça marche, hiberfil.sys est supprimé

Message cité 1 fois
Message édité par NetSpy le 23-05-2015 à 19:03:51

---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
n°3171579
michael777
Posté le 23-05-2015 à 19:26:08  profilanswer
 

NetSpy a écrit :

Bon j'ai trouvé ceci,
 
Visiblement Pagefile.sys (fichier d’échange) devrait se vider automatiquement au redémarrage du system, ce qui ne semble pas être mon cas. Visiblement en modifiant la valeur suivante dans la base de registre -> HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
valeur : "ClearPageFileAtShutdown" à 1 pour l'activer  
Ca forcerait le vidage du fichier au reboot.


 
ouh la oublie ce genre de manip.
 
il faut réduire le swap. Avec 32 Go et RAM et vu ton utilisation, je le mettrais vers 4-5 Go
 
voir ici :
 
http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7

n°3171581
yf38
Posté le 23-05-2015 à 19:32:48  profilanswer
 

Pour hiberfil.sys, le plus simple c'est de renoncer à la veille prolongée.
Sur un desktop on ne perd pas grand chose.
Pour ça, ouvrir une invite de commande en mode administrateur (et pas seulement parce qu'on a les droits) et taper la commande powercfg -h off.
Le fichier disparaît tout seul.
Le veille simple (en mémoire) restera disponible.

 

Pour pagefile.sys vas voir dans les propriétés système avancé et réduit la taille à 1Go.
ça suffira, sauf si tu lances tellement de choses que tu remplis tes 32Go et plus.
Je serais étonné que tu ais besoin de la grandir.

 

Une fois ceci fait si tu veux aller plus loin regarde les liens que j'ai donné ci-dessus pour gratter les quelques Go possibles.
En appliquant tout, mes système (autant Windows 7 que 8.1) n'occupent que 20Go (oui, 20 giga... :) )

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 23-05-2015 à 19:37:04
n°3171582
NetSpy
Posté le 23-05-2015 à 19:33:24  profilanswer
 

Ha bon ? je croyais qu'il fallait minimum 1 voire 1,5 fois l’équivalent de la mémoire vive en Swap ?
 
Là ma swap est à 32Go (soit x1 ma quantité de ram) j'ai pas modifié le paramètre puisque j'ai déjà gagné 25Go en supprimant hiberfil.sys, ce qui a permis à mon disque system de souffler un peu.
 
Concrètement si je réduit de 32 à 5 Go la swap je ne vais pas le ressentir dans mon boulot sous photoshop, première, maya, boujou, fusion, ...etc ??? (Enfin c'est surtout avec photoshop et premiere que j'arrive à foutre à genou ma machine).


---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
n°3171583
michael777
Posté le 23-05-2015 à 19:33:56  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour hiberfil.sys, le plus simple c'est de renoncer à la veille prolongée.
Sur un desktop on ne perd pas grand chose.
Pour ça, ouvrir une invite de commande en mode administrateur (et pas seulement parce qu'on a les droits) et taper la commande powercfg -h off.
Le fichier disparaît tout seul.
Le veille simple (en mémoire) restera disponible.
 
Pour pagefile.sys vas voir dans les propriétés système avancé et réduit la taille à 1Go.
ça suffira, sauf si tu lances tellement de choses que tu remplis tes 32Go et plus.
Je serais étonné que tu ais besoin de la grandir.



 
regarde son profil, tu verras son utilisation.
 
d'ou mon conseil  :D

mood
Publicité
Posté le 23-05-2015 à 19:33:56  profilanswer
 

n°3171584
michael777
Posté le 23-05-2015 à 19:36:32  profilanswer
 

installe ce petit utilitaire :
 
http://www.majorgeeks.com/files/details/meminfo.html
 
ca permet de voir la consommation de la RAM en temps réel dans la barre des taches.  

n°3171585
michael777
Posté le 23-05-2015 à 19:37:03  profilanswer
 

NetSpy a écrit :

Ha bon ? je croyais qu'il fallait minimum 1 voire 1,5 fois l’équivalent de la mémoire vive en Swap ?


 
non non du tout.

n°3171586
NetSpy
Posté le 23-05-2015 à 19:44:45  profilanswer
 

Ok merci pour tout en tout cas :) !
 
:jap: :jap: :jap:


---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
n°3171783
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-05-2015 à 09:21:36  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
non non du tout.


 
 
Si si, mais uniquement jusque dans les années 90  :lol:  
 
C'était la règle de calcul quand la RAM coûtait très cher et que les ordinateurs n'en avaient pas beaucoup.
Maintenant qu'on a des palanquées de gigas de RAM, on ne la sature plus et donc on n'a plus besoin de swap.
 
Malgré ça, certains soft mal codés exigent a avoir un fichier swap.
Du coup on en garde un de quelques gigas (1-2 ça devrait suffire), ce qui ne coûte rien vu la taille des disques durs actuels.
 
Par contre, Windows est un peu bourrin et préalloue par défaut le fichier de swap en utilisant encore la vieille règle (swap = ram et fichier d'hibernation = ram, donc 2x32Go=64Go dans ton cas).
D'où la petite manip pour forcer la taille du swap et désactiver l'hibernation si tu n'en a pas besoin.


Message édité par nex84 le 26-05-2015 à 09:21:50

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Disque system étrangement plein

 

Sujets relatifs
Augmentation de la taille du Disque CRecup données disque freenas
Processus système qui prend 100% du disque dur !Windows 8, rétrogradage et erreur disque.
Le Bios charge le mauvais disqueIRQL gt zero at system service apres dezippage
Cloner disque dur avant récupération de donnéesPerte de 900 GO sur mon disque dur !!!
Démarrage MSDOS ou FreeDOS comment accéder au disque dur? 
Plus de sujets relatifs à : Disque system étrangement plein


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR